- Home
- /
- Conseils en Savoir être
- /
- Connaissance de soi
- /
- “Merci” un mantra magique
Publié le 15/06/2016, mis à jour le 18/04/2023
Connaissance de soi
“Merci” un mantra magique
Les fabuleux pouvoirs de la gratitude
« Dis merci à la dame ! » : c’est le genre de souvenirs éducatifs que peut évoquer chez beaucoup d’entre nous la notion de gratitude, vertu trop souvent sous-estimée, négligée, notamment dans notre pays où – comme le relevait Frédéric Lopez dans Voyage en Terre Inconnue – l’habitude de râler, de se plaindre et de rouspéter est un moyen courant de créer du lien social !
La gratitude est vertueuse
Les bienfaits physique et émotionnel de la gratitude
En réalité, la gratitude est une vertu fondatrice, à la base de tout cheminement spirituel, vertu dont on ne soupçonne pas la portée. Non seulement elle nourrit le cœur et le fluidifie, l’empêchant de se dessécher dans le mécontentement, mais elle peut changer notre regard sur ce qui nous arrive et même améliorer considérablement notre état de santé : parfaitement !
Merci, un mantra magique
On va chercher en Inde et au Tibet de très beaux et puissants mantras (Om mane padmi Om ; Om namah Shivaya ; etc.), en ignorant que la répétition continue du mot « Merci » en fait un mantra aussi simple que profondément transformateur.
Comment pratiquer la gratitude ?
Commencez par tout ce qui va bien : dites merci d’être en vie, d’avoir la santé, d’avoir un emploi, de vivre dans ce beau pays, dites merci pour vos amis, votre famille, merci pour ce site où vous trouvez plein de belles choses 😊,etc. Puis, en douceur, essayez d’élargir à des choses plus délicates : merci d’être au chômage, merci de me retrouver seul-e, merci pour les retards de train, d’avion, pour les embouteillages, etc.
Ça vous paraît bizarre ?
La gratitude, l'art d'avoir confiance en la vie
Le pari de Pascal revisité
Dire merci, c’est s’ouvrir à la possibilité que même les choses difficiles aient un sens qui, souvent, nous échappe au moment où elles nous arrivent, parce qu’on est sous le coup de l’émotion : on ne le discerne que plus tard, a posteriori. Au lieu d’asservir notre gratitude à notre compréhension – quitte à oublier de remercier quand on comprend enfin le pourquoi du comment ! – la clé est de remercier avant : c’est une sorte de « pari de Pascal » (moins faux-cul que l’original…) qui vise à postuler que tout a un sens, même quand ce sens dépasse provisoirement nos capacités de compréhension.
N’avez-vous jamais vécu un événement terriblement contrariant, catastrophique même… qui s’est révélé par la suite être une chance, une opportunité insoupçonnée ? Genre : « Zut ! À cause de ce pneu crevé, je viens de rater ma croisière en Titanic ! Quelle tuile ! ».
Se connecter à plus grand que soi
La gratitude est un antidote à l’arrogance et l’orgueil de notre intellect qui croit tout connaître, tout maîtriser et veut tout contrôler. Elle nous relie à plus grand que nous. Elle nous fait prendre conscience que notre vie s’inscrit dans quelque chose qui nous dépasse.
La gratitude nous donne confiance dans le fait que les choses les plus contrariantes peuvent a posteriori se révéler des étapes indispensables à notre évolution. Et elle développe en nous une forme de foi non confessionnelle, c’est-à-dire simplement une confiance en la Vie.
Au lieu que notre cœur reste inféodé à notre petite compréhension des choses, nous apprenons à dire merci sans comprendre tout de suite… et ce merci-là nous ouvre précisément les portes d’une compréhension supérieure.
Sur un arbre, le fruit vient après les fleurs et les feuilles. De manière analogue, le fruit de la compréhension vient après les fleurs parfumées de la gratitude et les feuilles de l’acceptation.
Alors, bonne floraison à vous !
abonnez-vous gratuitement
ou connectez-vous
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Olivier Clerc
- Home
- /
- Conseils en Savoir être
- /
- Connaissance de soi
- /
- “Merci” un mantra magique
Publié le 15/06/2016, mis à jour le 18/04/2023
Olivier c’est magnifique ! Je te remercie tous les jours de tout le partage que tu nous offre !!!! Bel été ☺
chère blooming you, de plus en plus profond, joli… Merci
Merci Pascale