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Comment la méthode Coué rend plus heureux ?

  • mis à jour le mercredi 20 novembre 2019
  • PREMIUM
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Comment la méthode Coué rend plus heureux?

Méthode Coué : le pouvoir de la pensée positive décryptée

Le cheminement d’Emile Coué

Presque 100 ans après la publication de la « Maîtrise de soi-même par l’autosuggestion consciente », la postérité d’Emile Coué n’a pas faibli. Pharmacien de formation, Emile Coué avait compris en vendant ses médicaments à ses clients à quel point son avis sur le traitement pouvait impacter leur attente sur celui-ci et donc leur rétablissement.

En clair, Émile Coué avait découvert le phénomène de l’effet Placebo qu’il résume à « s’implanter une idée en soi-même par soi-même ».

Pour approfondir ses recherches sur l’effet placebo et la pensée positive, Emile Coué s’est intéressé à l’hypnose, alors très en vogue à la fin du XIXème siècle. Il suivra également des conférences à la faculté de médecine de Nancy pour finaliser une méthode qui reposera sur le pouvoir de la pensée.

Fait peu connu, Emile Coué est le père de la définition moderne de la santé reconnue en 1946 par l’OMS. La santé n’est plus l’antinomie de maladie, mais un état de bien-être physique, psychologique et social.

Par ailleurs, à l’image d’un jardin, nous devons cultiver notre bien-être pour nous assurer une bonne santé. C’est dans cette optique, qu’Émile Coué a développé sa célèbre méthode fondée sur l’autosuggestion de pensées positives pour guérir.

Elle est, aujourd’hui, reprise pour devenir un outil de développement personnel.

Coué une approche efficace

Luc Teyssier d’Orfeuil, coach en prise de parole, en communication interpersonnelle et en positivité, s’est vu discerner le titre de « pape de l’autosuggestion » par Le Figaro. Sa méthode repose de fait sur la méthode Coué, qu’il détaille dans son dernier ouvrage « Ma Bible de la méthode Coué ».

Pour Luc Teyssier d’Orfeuil, les atouts de cette méthode sont  :

  • Sa souplesse d’action.

La méthode Coué peut en effet se pratiquer en toute circonstance et pour tout sujet.

  • Sa simplicité incroyable.

La méthode Coué consiste essentiellement à conscientiser des pensées positives, dont une qui deviendra son credo personnel : « Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux. » à répéter 20 fois par jour.

  • Son efficacité.

S’efforcer de développer des pensées positives améliore notre état intérieur et quotidien.

Concrètement, comment l’autosuggestion de pensées positives peut-elle arriver à nous rendre plus heureux ?

La méthode Coué décryptée en 10 points

En fonction de son expérience auprès de ses clients, Emile Coué s’est efforcé de comprendre comment nos pensées influençaient notre comportement et nos décisions. Ses conclusions sont celles-ci :

1. l’imagination.

La première faculté humaine n’est pas de penser ou de fabriquer, mais d’imaginer.

2. La pensée créatrice.

Que notre pensée soit négative ou positive, nous estimons qu’elle est réelle. En lui accordant autant de crédit, nous créons les chances de la voir se réaliser dans notre vie.

3. La puissance du rêve ou de l’imaginaire

Quand il y a un conflit entre notre imagination et notre volonté, c’est toujours notre imagination qui l’emporte. Cette loi ne souffre aucune exception. Par ailleurs, non seulement la volonté est réduite à l’état d’inertie, mais elle est également transformée en impuissance.

Pour faire simple : « plus on veut, moins on peut. »

4. l’alignement entre nos pensées et notre imagination

Quand notre volonté et notre imagination sont alignées, donc en accord, les chances que nos pensées se réalisent dans la vie sont multipliées.

5. L’imagination conduite.

Autrement dit, au lieu de nous laisser emporter par le flot de nos pensées, on intervient consciemment en nous nourrissant d’autres pensées.

6. la loi de l’émotion auxiliaire.

Pour qu’une autosuggestion soit efficace, elle est doit être accompagnée d’une émotion appropriée et suffisamment forte pour que le cerveau l’encode au mieux. C’est ce qu’Emile Coué appelle « la loi de l’émotion auxiliaire. »

7. La conscience.

Quand nous avons posé consciemment un but, notre subconscient s’arrange pour que nous parvenions à le réaliser.

8. La loi de l’autosuggestion.

La suggestion n’agit qu’à la condition d’avoir été transformée en autosuggestion. Ainsi, le changement ne peut jamais venir d’une personne extérieure, c’est une démarche intérieure et personnelle.

C’est essentiel, parce que pour qu’une autosuggestion soit bien comprise par l’inconscient, nous devons l’accepter.

9. L’exemple et l’imitation.

Pour changer de comportement et d’idée, rien de mieux que d’avoir un exemple sous les yeux. Quand on voit chez l’autre un comportement auquel on aspire, on a tendance à l’imiter sans se forcer beaucoup.

10. La pratique.

C’est en forgeant qu’on devient forgeron. Pour que la méthode Coué fonctionne, il faut pratiquer et répéter ses autosuggestions.

Tout le but de l’autosuggestion consciente est donc de parvenir à faire d’une pensée consciente une pensée inconsciente, encodée dans notre cerveau et qui nous aidera à nous réaliser ou à accomplir nos buts.

Emile Coué avait conçu sa méthode pour que l’autosuggestion se fasse à travers des mots. Luc Teyssier d’Orfeuil a rajouté des cordes à sa méthode avec l’utilisation de la visualisation et du corps.

Les 3 niveaux de pratique de l’autosuggestion consciente

L’autosuggestion par les mots

La méthode Coué n’est pas un simple exercice de pensée positive. Sa pratique de l’autosuggestion par les mots consiste à prononcer des phrases positives à voix haute.

La phrase qui va devenir l’autosuggestion doit être bien pensée, de façon à être assez courte, positive (le cerveau ne reconnait pas la négation) et persuasive.

Emile Coué conseillait de répéter l’autosuggestion à voix haute 20 fois de suite et ce, 2 fois dans la journée. Elle doit être prononcée d’une voix lente et monocorde.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée de prononcer des phrases à voix haute, parce que votre quotidien ne vous le permet pas ou que vous vous trouvez un peu ridicule, il vous reste l’option de l’écriture. Le concept consiste à écrire vos autosuggestions sur une à deux pages entières.

Prenez votre temps en les écrivant et en vous appliquant. Imaginez-vous en train de faire un exercice de calligraphie.

L’autosuggestion par la visualisation

Il s’agit ici de faire appel à son imagination en se voyant réaliser l’autosuggestion choisie. Une méthode qui n’est pas sans rappeler celle de la visualisation créatrice. En étant abreuvés d’images par les écrans qui nous entourent, nous pouvons les utiliser à notre compte pour trouver l’inspiration.

Que cela soit une démarche pour apprendre à s’aimer mieux ou à vaincre sa timidité en société, nous pouvons utiliser notre imagination pour nous visualiser en train de nous faire plaisir ou de nous sentir à l’aise en groupe.

L’autosuggestion par le corps

Le corps enfin est le dernier niveau pour arriver à implanter « une idée en soi même pour soi-même. » Tout se passe dans le ressenti. En ressentant la joie de réussir son objectif ou la sérénité de quelqu’un qui est bien dans ses chaussures.

Là encore, l’imagination a un rôle important. C’est par elle que nous allons pouvoir créer ses sensations à l’intérieur du corps et faire comprendre à notre inconscient que c’est notre but.

Luc Teyssier d’Orfeuil résume l’exercice de l’autosuggestion par le corps par la formule « comme si ». En fonction de vos objectifs, faites comme si vous étiez confiant, calme, un bon orateur, séduisant, etc…

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10 idées d’autosuggestion

Que vous soyez plutôt à l’aise avec les mots, la visualisation, le corps, ou encore mieux les trois à la fois, voici quelques idées d’autosuggestion pour votre quotidien.

5 idées d’autosuggestion pour son rapport à soi-même :

  • Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux.
  • Je m’accepte comme je suis et j’apprécie qui je suis.
  • Je vais réussir ma vie dans tous les domaines.
  • Et je vais prendre soin de moi, de mieux en mieux et de plus en plus.
  • Enfin, je fais confiance à la vie et elle me le rend.

5 idées d’autosuggestion sur le travail :

  • Je vais arriver à l’heure et de bonne humeur à partir de maintenant.
  • Je vais garder le silence et écouter jusqu’au bout.
  • Puis je vais accepter la critique et en tirer profit.
  • Je vais prendre des initiatives et faire des propositions.
  • Enfin, je vais gérer de mieux en mieux mes émotions et garder mon calme.

Pour que ces autosuggestions aboutissent à leur objectif, Luc Teyssier d’Orfeuil souligne 10 étapes importantes.

10 conseils pour bien appliquer la méthode Coué

1. Pratiquer la méthode Coué tous les jours.

2. Répétez la formule universelle « Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux », 20 fois, matin et soir. Essayez dans le maximum des cas de vous trouver dans un endroit calme et serein. Faites également quelques respirations pour vous vider la tête. En préparant le terrain cérébral, vos autosuggestions seront mieux réussies.

3. Identifiez clairement votre envie ou votre intérêt à changer.

4. Définissez votre objectif en ne vous limitant pas. La règle étant : « est possible ce que vous avez décidé qu’il est possible de faire pour vous. »

5. Rédigez votre autosuggestion en utilisant la formule : « je vais + action concrète et positive ».

6. Une idée pour une autosuggestion, et celle-ci ne doit pas dépasser les 20 mots.

7. Comme le cerveau ne reconnaît pas la négation, favorisez votre état d’esprit et supprimez de vos autosuggestions tous les mots et pensées négatifs.

8. N’hésitez pas à combiner les trois niveaux de pratique de l’autosuggestion.

9. Si vous avez opté pour l’écriture, remplissez votre cahier positif quotidiennement.

10. Construisez-vous un programme pour la pratique en mettant en place une routine quotidienne dans laquelle vous intégrez la méthode Coué.

Place à la pratique !

La méthode Coué en pratique pour booster sa santé et la confiance en soi

Autour de la méthode Coué, Luc Teyssier d’Orfeuil a pensé son application dans quelques cas concrets de la vie quotidienne.

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écrit par

Camille

Savoir être

Confiance en soi

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