Fait peu connu dans le monde, Emile Coué est le père de la définition de la santé reconnue en 1946 par l’OMS. La santé n’étant plus l’antinomie de maladie, mais un état de bien-être physique, psychologique et social.
Presque 100 ans après la publication de la « Maîtrise de soi-même par l’autosuggestion consciente », la postérité d’Emile Coué n’a pas faibli.
Pharmacien, Coué avait compris en vendant ses médicaments à quel point son avis sur le traitement pouvait impacter l’attente et la confiance de ses clients sur celui-ci. Et donc leur réalité et rétablissement.
Il fut ainsi le premier à découvrir l’effet Placebo qu’il résume à « s’implanter une idée en soi-même par soi-même ».
Pour approfondir ses recherches sur l’effet placebo et la pensée positive, Emile Coué s’est intéressé à l’hypnose et suivra également des conférences à la faculté de médecine de Nancy.
Ses recherches aboutirent à sa célèbre méthode fondée sur l’autosuggestion de pensées, d’images positives et inspirantes pour guérir et aller bien.
Luc Teyssier d’Orfeuil, praticien de la méthode Coué, coach en communication interpersonnelle détaille dans son dernier ouvrage « Ma Bible de la méthode Coué » ses bienfaits et résultats en psychologie et développement personnel.
Pour Luc Teyssier d’Orfeuil, les atouts de cette méthode sont sa simplicité et son efficacité.
Concrètement, de quelle façon la suggestion de pensées positives contribue à notre développement personnel, voire à notre bonheur ?
Comprendre l’intérêt de la méthode Coué en 10 points
En fonction de son expérience auprès de ses clients, Emile Coué s’est efforcé de comprendre de quelle façon nos pensées pouvaient influencer notre comportement et nos décisions. Ses conclusions sont celles-ci :
- L’imagination : la première faculté humaine n’est pas de penser ou de fabriquer, mais d’imaginer.
- La pensée créatrice : que notre pensée soit négative ou positive, nous estimons qu’elle est réelle.
- La puissance du rêve ou de l’imaginaire : quand il y a un conflit entre notre imagination et notre volonté, c’est toujours notre imagination qui l’emporte. La volonté devient impuissante. En clair : plus on veut, moins on peut.
- L’alignement : quand notre volonté et notre imagination sont alignées, donc accordées, les chances que nos pensées se réalisent dans la vie sont multipliées.
- L’imagination conduite : autrement dit, au lieu de se laisser emporter par le flot de nos pensées, on les choisit.
- L’émotion auxiliaire : pour qu’une autosuggestion soit efficace, elle doit être accompagnée d’une émotion suffisamment forte pour que le cerveau l’encode.
- La conscience : quand nous avons posé consciemment un but, notre subconscient s’arrange pour que nous parvenions à le réaliser.
- L’autosuggestion : Tout le but de l’autosuggestion est de transformer une pensée consciente en pensée inconsciente. Les pensées nous font atteindre nos objectifs dans la réalité que si elles sont encodées dans le cerveau.
- L’exemple et l’imitation : quand on observe chez une personne un comportement auquel on aspire, on a tendance à l’imiter sans se forcer beaucoup.
- La pratique : pour que la méthode Coué fonctionne, il faut pratiquer, pratiquer et pratiquer.
Emile Coué avait conçu sa méthode pour que l’autosuggestion se fasse à travers des mots. Luc Teyssier d’Orfeuil l’a étoffé avec la visualisation et du corps.
Comment pratiquer la méthode Coué ?
Les trois pratiques d’autosuggestion
L’autosuggestion par les mots
La méthode Coué n’est pas un simple exercice de suggestion ou de pensée positive. L’autosuggestion par les mots consiste à prononcer une phrase positive, courte, persuasive et à voix haute.Elle doit être prononcée d’une voix lente et monocorde, un peu comme si vous pratiquiez
l’hypnose.Emile Coué conseillait de répéter l’autosuggestion à voix haute 20 fois de suite, matins et soirs.Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée de prononcer des phrases à voix haute, vous pouvez les écrire sur une à deux pages entières. Prenez le temps de vous appliquer, comme si c’était un exercice de calligraphie.
L’autosuggestion par la visualisation
Il s’agit ici de faire appel à son imagination en se voyant réaliser l’autosuggestion choisie. Une méthode qui n’est pas sans rappeler celle de la visualisation créatrice.En étant abreuvés d’images par les écrans qui nous entourent, nous pouvons les utiliser à notre compte pour trouver l’inspiration.Que cela soit une démarche pour apprendre à s’aimer mieux, à relativiser sur ses angoisses ou à vaincre sa timidité en société, nous pouvons utiliser notre imagination pour nous visualiser en train de nous faire plaisir ou de nous sentir à l’aise seul ou en groupe.
L’autosuggestion par le corps
Le corps est le dernier niveau pour arriver à implanter « une idée en soi même pour soi-même ». Tout se passe ici par le ressenti et l’imaginationLuc Teyssier d’Orfeuil résume cet exercice par la formule « comme si ». En fonction de vos objectifs, faites comme si vous étiez confiant, heureux, dynamique, charismatique etc.
10 conseils pour bien appliquer la méthode Coué
- Pratiquez la méthode Coué tous les jours.
- Répétez la formule universelle « Tous les jours, à tout point de vue, je vais de mieux en mieux », 20 fois, matins et soirs. Essayez dans le maximum des cas de vous trouver dans un endroit calme et serein. Faites également quelques respirations pour vous vider la tête. En préparant le terrain cérébral, vos autosuggestions seront mieux réussies.
- Identifiez clairement votre envie ou votre intérêt à changer.
- Définissez votre objectif en ne vous limitant pas. La règle étant : « est possible ce que vous avez décidé qu’il est possible de faire pour vous. »
- Rédigez votre autosuggestion en utilisant la formule : « je vais + action concrète et positive ».
- Une idée pour une autosuggestion, et celle-ci ne doit pas dépasser les 20 mots.
- Comme le cerveau ne reconnaît pas la négation, favorisez votre état d’esprit et supprimez de vos autosuggestions tous les mots et pensées négatifs.
- N’hésitez pas à combiner les trois niveaux de pratique de l’autosuggestion.
- Si vous avez opté pour l’écriture, remplissez votre cahier positif quotidiennement.
- Construisez-vous un programme pour la pratique en mettant en place une routine quotidienne dans laquelle vous intégrez la méthode Coué.
Place à la pratique !
Comment utiliser la méthode Coué pour prendre soin de sa santé ?
La méthode Coué pour rester en forme
Il est prouvé scientifiquement que les optimistes, sont moins malades que les autres,
vivent plus longtemps en bonne santé physique et psychologique. Si la chance participe au bonheur et la guérison, en faire un choix conscient aussi.Voici quelques idées pour développer cet état d’esprit :
Phrases d’autosuggestion pour programmer votre subconscient
- Je vais bien et je suis en bonne santé.
- Je renforce mes défenses immunitaires.
- Tout mon corps rayonne de santé et d’énergie.
Phrases d’autosuggestion pour devenir optimiste
- Tous les jours, à tout point de vue, je vais de mieux en mieux.
- Je m’accepte comme je suis et j’apprécie qui je suis.
- Je vais réussir ma vie dans tous les domaines.
- Je vais prendre soin de moi, de mieux en mieux et de plus en plus.
- Je fais confiance à la vie et elle me le rend.
Phrases d’autosuggestion pour les journées au travail
- Je vais arriver à l’heure et de bonne humeur.
- Je vais garder le silence et écouter jusqu’au bout.
- Je vais accepter la critique et en tirer profit.
- Je vais prendre des initiatives et faire des propositions.
- Je vais gérer de mieux en mieux mes émotions et garder mon calme.
Si vous êtes malade, évitez de vous focaliser dessus ou d’en parler à ceux qui le sont. Evitez également de penser à la maladie quand il n’y a pas de raison de le faire. Enfin, discutez avec votre entourage de suggestions autour des bienfaits des traitements et de votre guérison.Emile Coué, qui fut l’un des premiers à démontrer le rôle du subconscient dans l’apparition des maladies affirmait que craindre la maladie, c’est la déterminer.
La méthode Coué pour soulager les douleurs
« Ça passe, ça passe, ça passe… »
En cas de migraine, de douleurs ou d’inquiétude, le protocole du « ça passe, ça passe, ça passe » est une autosuggestion aussi simple qu’efficace pour les faire disparaître.
La répétition
L’exercice consiste à répéter la formule aussi vite que possible, jusqu’à presque la bafouiller, pendant au moins 1min. Pourquoi cette vitesse de prononciation ? Parce qu’elle empêche les pensées négatives comme « j’ai mal » de venir interrompre le processus d’intégration de l’autosuggestion par votre inconscient.
Le toucher
Enfin pour les douleurs physiques, toucher l’endroit du corps à soulager pour indiquer à votre inconscient quel organe a besoin d’être soulagé.
La méthode Coué pour arrêter de fumer
l’autosuggestion avec les mots
Pour affirmer votre volonté d’arrêter de fumer, vous pouvez programmer votre inconscient à être dégoûté de la cigarette. Pour ce faire, vous pouvez faire des autosuggestions à partir de votre peur d’être malade, ou de vous sentir mieux, et plus en forme.
l’autosuggestion avec la visualisation
Visualisez votre réussite. Respirez librement sans toux grasse, en train de courir, sensation de bien-être, vos proches manifestant l’approbation, encouragement, endormez-vous avec cette certitude : vous ne fumez plus. Réveillez-vous avec une autre certitude : vous êtes une personne neuve, nouveaux réflexe, nouvelle hygiène de vie sans tabac.
l’autosuggestion avec le corps
Qui va lentement, va sûrement. Arrêter complètement la cigarette du jour au lendemain, c’est comme se soumettre à un régime sec après s’être laissé aller : l’échec est quasi-certain.Pour de meilleurs résultats,
la méthode la plus sûre consiste à se « sevrer » progressivement en changeant ses habitudes .On peut ainsi retarder l’heure de la première cigarette (et avancer l’heure de la dernière cigarette) ou laisser passer 1h entre deux cigarettes.
Comment utiliser la méthode Coué pour avoir confiance en soi ?
La méthode Coué pour asseoir sa confiance
L’autosuggestion avec les mots
Pour palier un manque de confiance en soi, la première étape est d’arrêter de penser que vous êtes inconsistant. Pensez ici et maintenant que vous pouvez apporter quelque chose au monde. Pensez, ensuite, que vous êtes en pleine santé, et complétez par une autosuggestion comme :
- Je suis joyeux.
- Je suis de plus en plus heureux
- Je suis de plus en plus fort.
L’autosuggestion avec la visualisation
Pour ce qui est de la
confiance en soi la visualisation est particulièrement efficace. Voici quelques idées pour faire grandir votre confiance en vous :
- Visualisez-vous avec le comportement que vous voulez développer.
- Visualisez votre corps plein de santé, avec une respiration ample, profonde et relâchée.
- Visualisez également les autres venir vers vous pour vous écouter, solliciter votre avis ou votre aide. Visualisez votre projet s’exécuter.
- Enfin visualisez votre projet aboutir : une promotion, un nouveau contrat, une nouvelle relation ou un nouveau comportement.
L’autosuggestion avec le corps
Voici quelques idées :
- Faire attention à vos pensées négatives qui reviennent, comme le classique : « je suis trop nul, je n’y arriverai jamais. »
- Souriez-vous dans la glace tous les matins.
- Souriez à tous ceux que vous croisez chez vous, au bureau ou dans la rue.
La méthode Coué pour renforcer son impact
L’autosuggestion avec les mots
Changez votre regard sur vous-même en reconnaissant vos atouts et ce que l’aide que vous pouvez apporter.
- J’ai de plus en plus d’impact.
- Je développe mon impact et mon influence chaque jour un peu plus.
Tout en changeant d’état d’esprit, soyez davantage dans la coopération plutôt que la comparaison et la critique.
L’autosuggestion avec la visualisation
Pour visualiser votre impact, imaginez-vous rayonnant au milieu de votre entourage ou de vos rencontres. Voyez-vous communiquer avec plaisir et lisez dans le regard des autres l’intérêt qu’ils vous portent.
L’autosuggestion avec le corps
Pour renforcer son impact sur ses collègues, ses amis ou sa famille, intéressez-vous vraiment à eux, en étant à l’écoute pour comprendre leur fonctionnement, envie et besoin. Demandez-vous ce que vous faire pour eux.Nous savons le remarquer quand quelqu’un nous accorde l’attention, et nous savons très bien lui rendre en règle générale.Comme nous pouvons le voir suivant ces différents cas pratiques, le processus méthodologique de l’autosuggestion consciente reste fondamentalement le même.Toutefois, comme il n’est jamais facile de se départir de ses habitudes, mentales et autres, nous pouvons facilement nous décourager. Pour y remédier, il existe une petite astuce pour nous rattraper.
Conseils en cas de difficulté
Si vous vous surprenez à ressasser des pensées négatives, une simple formule peut vous permettre de limiter leur impact dans le temps. Il s’agit de « pas encore ».Par exemple, si vous pensez « je n’y arriverai jamais », complétez immédiatement par « pas encore ».Quittons-nous sur une phrase d’Emile Coué, qui résume à elle seule toute l’essence de sa démarche : « ayez la certitude d’obtenir ce que vous cherchez et vous l’obtiendrez, pourvu que cette chose soit raisonnable ».
Source : Luc Teysisier d’Orfeuil, « Ma Bible de la méthode Coué », éditions Leduc.s, 2019