Arbre de vie : comment développer le bien-être au travail
Publié le 22/05/2018, mis à jour le 30/10/2024
Qualité de vie au travail
Arbre de vie : comment développer le bien-être au travail
6 min de lecture
Qu’est-ce que la méthode de l’Arbre de vie?
La thérapie de l’Arbre de vie est issue du travail de David Denborough et Ncazelo Ncube. David Denborough travaille au Dulwich Center, un centre de thérapie narrative basé en Australie. Ncazelo Ncube est psychologue pour enfants et membre de l’ONG REPSSI (Regional Psychosocial Support Initiative), une organisation intervenant en Afrique du Sud et de l’Est auprès d’enfants atteints du VIH ou victimes de conflits et de la pauvreté.
La thérapie de l’Arbre aide les enfants à revenir sur un passé douloureux sans que cela ne les replonge dans les souvenirs traumatisants. Le but est de leur redonner une fierté, une estime d’eux-mêmes tout en leur enseignant la résilience, un concept central dans la quête de sens dans un monde moderne, où tradition, résilience et liberté se croisent pour offrir un nouveau regard sur la vie.
Un symbole
Le choix du nom de la thérapie s’explique au travers de la portée symbolique de l’arbre. Dans le Livre de la Genèse, le Jardin d’Eden compte deux arbres importants. Le plus connu étant l’Arbre de la connaissance du bien et du mal, auprès duquel Adam et Ève goûtent au fruit défendu. Le second arbre sacré, l’Arbre de vie, procure quant à lui la vie éternelle.
Dans la tradition kabbalistique, l’étude de l’Arbre de vie (appelé aussi l’arbre kabbalistique et l’arbre séphirotique) permet d’atteindre Dieu. Ce cheminement est rendu possible en comprenant comment la matière primordiale (énergie pure) s’est transformée en matière physique, offrant une voie vers la spiritualité et le sens, un sujet exploré dans pourquoi a-t-on besoin de donner un sens à sa vie.
L'arbre monde : un symbole universel de connexion et de résilience
Dans certaines religions païennes européennes et chinoises, l’arbre de vie symbolise l’Arbre monde, reliant différentes parties du cosmos. Ainsi, dans la tradition chinoise, l’arbre kien-mou représente le lien divin entre le ciel et la terre. Chez les Vikings, l’arbre monde est appelé Yggdrasil et garde les neuf royaumes.
De façon globale, le symbole de l’arbre est multiple. Il représente à la fois la sagesse, l’éternité, l’éveil spirituel et la résurrection. Ces symboles font écho à la thérapie pensée par David Denborough et Ncazelo Ncube, qui s'inscrit dans un contexte de polycrise et résistance, où l'arbre devient un moyen de résilience face aux défis de notre époque.
Pour qui est destiné la méthode de l’Arbre de vie?
Pour lire cet article, abonnez-vous gratuitement ou connectez-vous
Merci Camille de vous êtes intéressée à mon Arbre de vie professionnelle. Bien à vous. Dina SCHERRER
Ce fût un plaisir, merci pour votre message !