Selon le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (créé par le CNRS), si l’origine du mot « mignon » n’est pas très claire, un consensus linguistique s’accorde sur son origine celtique, et plus particulièrement allemande.
Le mot mignon trouverait ses racines dans le mot allemand « minne » signifiant « amour ».
A son origine, le mignon se comprenait donc comme : « ce qui est gracieux et nous donne de l’amour ».
Si le mot « mignon » apparait en France pour la première fois dans un texte de la fin du XIIème siècle, il devient redondant à partir du XVème siècle pour qualifier l’ami et fidèle du souverain.
Le mignon a donc d’abord été un titre honorifique à la cour de France, avant de devenir un siècle plus tard une raillerie à l’encontre des amants du souverain.
Aujourd’hui, le mignon désigne tout ce qui nous charme et séduit par sa délicatesse et sa petitesse. Cela peut être un geste, une attitude, un objet ou un vêtement.
Les grands maîtres de la « mignonnerie » restent, toutefois, les tout-petits, et encore davantage ceux des animaux. La première place revenant aux chatons, car même si les chiens génèrent sur internet autant de vidéos que les chats, aucun canin n’est jamais devenu une star du web.
Les chats, ces stars du web
Parmi ces félins couverts de gloire, se trouvait Lil Bub, petite chatte à la langue pendante atteinte de la maladie d'AlbersSchönber, aujourd’hui décédée.
De son vivant, Lil Bud était suivie par 850 000 followers sur Twitter, 3 millions d’abonnés sur Facebook et 2 millions sur Instagram.
L’animal a même été invité dans l’émission matinale la plus connue des Etats-Unis « Good Morning America » et a eu sa propre série Web « Lil Bub’s Big Show » où sont apparues des personnalités comme Michelle Obama.
Un tel succès a interpellé Vincent Lavoie, historien d’art et professeur à l’université du Québec à Montréal dont les travaux portent sur le photojournalisme, la presse illustrée et l'icônisation des images.
Dans son essai, « Trop mignon ! Mythologies du cute » (Alpha, 2022), l’historien d’art s’interroge sur la nature du mignon. D’où provient son pouvoir ? Qu’est-ce qui le distingue du beau ? Et le mignon n’est-il seulement que mignon ?
Quelle force exerce le mignon sur nous?
Pour lire cet article, abonnez-vous gratuitement ou connectez-vous