back to top
Recherche
  1. Home
  2. /
  3. Société, Cultures
  4. /
  5. Le Père Noël, d’où vient ce mec ?

Le Père Noël, d’où vient ce mec ?

  • mis à jour le vendredi 1 mars 2019
  • 3 Min de Lecture

/ 5.

As you found this post useful...

Follow us on social media!

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Le Père Noël, d'où vient ce mec ?

Redonner du sens au symbole

D’où vient le mythe du Père Noël ?

Plusieurs légendes circulent sur les débuts du Père Noël. Pour certains, comme Tony Van Renterghem*, ses origines remontent aux premiers hommes. D’autres trouvent des sources dans la mythologie gauloise sous les trais du géant Gargan, chaussé de bottes et portant une hotte. C’est toutefois l’héritage chrétien qui prédomine sur l’explication du mythe du Père Noël.

Notre Père Noël, au ventre rond et à la barbe blanche, doit son existence à un jeune évêque de la ville de Myre (située en Turquie actuelle), assassiné par les romains une nuit du 6 décembre au IIIème siècle. Suite à son martyr, Nicolas de Myre est canonisé et sa fête célébrée le jour de sa mort.

On lui prête durant sa vie la résurrection de trois enfants, ce qui en fait naturellement le protecteur des bambins ! Au gré des guerres religieuses pendant les croisades, les reliques (les os) de Saint Nicolas, passant de main en main firent un tour de l’Europe pour atterrir dans le Nord de la France, où toute l’Europe médiévale apprit son histoire.

Installé, le culte de Saint Nicolas évolue pour devenir le Saint entrant par la cheminée pour interroger les enfants dans la nuit 5 au 6 décembre sur leurs bévues ou bonnes actions.

Un culte manifestement apprécié, car même les protestants (qui ont pourtant abandonné le culte des saints et de la Vierge,) ont du mal à se séparer de Saint Nicolas ! A la découverte du Nouveau Monde, les cultes religieux sont importés dont la fête de décembre de Saint Nicolas.

Le mythe perdure, se forme et est finalement entériné sous la plume du pasteur américain Clément Clarke en 1822. Dans la deuxième moitié du même siècle, les traits du Père Noel sont immortalisés avec Thomas Nast, caricaturiste et illustrateur, qui l’habille d’un costume rouge et d’un gros ceinturon en cuir.

Le Père Noël, cela rapporte !

Voilà pour l’histoire ! Pourtant en 2016, celle-ci semble juste anecdotique ! La figure du Père Noël n’est plus marquée du sceau de la tradition religieuse mais est devenue le porte-parole des grandes marques et la mascotte des centres commerciaux.

De quoi laisser sceptique. Il faut dire qu’entre le Père Noël et les marques c’est une grande histoire d’amour ! En témoigne David Haigh, PDG de Brand Finance, dont le champ d’expertise est la valorisation des marques :

« Il est incontestable que Papa Noël est la célébrité dont la valeur est la plus importante au monde et il n’est pas étonnant que des marques comme Coca-Cola, Volkswagen ou KFC se pressent pour s’associer à lui. »

noel-bloomingyou

Alors dehors le Père Noel ?

Pas nécessairement ! Si bien sûr, son image est reprise par les marques, nous sommes aujourd’hui également mieux avertis, nous nous savons considérés comme des consommateurs et des clients et nous reconnaissons les pièges grossiers de la tentation. Mais que dire aux enfants ? Que Noël n’est rien de plus qu’une extorsion commerciale ?

La question, ou plutôt la réponse, est dans l’esprit de Noël. Mais alors quel est-il cet esprit ? Celui de rappeler le plaisir et la joie de partager avec l’autre, de penser à son prochain et de chercher à lui faire plaisir. Un cadeau n’a pas d’autre mission. Autrement dit, l’esprit réside dans le fait  de donner plus que de recevoir. Si cet esprit est là, le Père Noel ne dérange plus, après tout pourquoi écarter un symbole aussi chaleureux ?!

*La fabuleuse histoire du Père Noël - Origines, légendes et traditions

écrit par

Camille

Société

Cultures

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




envoyer
Articles Similaires
Instapics

Restez connecté ! RECEVEZ QUOTIDIENNEMENT LES DERNIERES NEWS PLEINES DE BONHEUR !

Restez connecté !

Recevez quotidiennement les dernieres news pleines de bonheur !