back to top
Recherche
  1. Home
  2. /
  3. Santé & Bien-être, Vitalité & bien vieillir, Médecine douce
  4. /
  5. Rire : pourquoi c’est bon pour notre santé?

Rire : pourquoi c’est bon pour notre santé?

  • mis à jour le dimanche 16 juin 2019
  • 3 Min de Lecture

/ 5.

As you found this post useful...

Follow us on social media!

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

rire-pourquoi-c-est-bon-pour-notre-sante

Le rire est excellent pour la santé

Les effets bienfaisants du rire ne sont plus à démontrer.

Ce que l’on nomme la thérapie du rire, ou la rigolo-thérapie, ou le yoga du rire est pratiqué dans les services pédiatriques des hôpitaux. De multiples associations avec l’aide des artistes offrent leur talent et leur présence pour apporter de la joie aux enfants malades et à leurs parents. Catalysant de puissantes émotions bénéfiques, le rire booste les défenses immunitaires.

Quels sont les bienfaits du rire sur notre santé tant physique que mental ?

Les bienfaits du rire pour le corps

Pourquoi rigoler fait du bien à notre corps ? Parce qu’il le masse et le détend en contractant et décontractant nos muscles. Ses deux champs d’action sont le visage et l’estomac.

Pour détendre le visage

Sous l’effet du rire, nous contractons les sourcils et la mâchoire, et globalement l’ensemble de nos muscles, ce qui a la capacité d’éliminer les tensions et l’agressivité. A Baltimore, l’université du Maryland a démontré que les tensions évacuées par le rire permettaient de se protéger des problèmes cardio-vasculaires, et en particulier de la crise cardiaque.

Pour dénouer  l’estomac

Enfin, quand nous rions, l’estomac bénéficie également d’un massage sous l’action de la contraction et la décontraction du diaphragme et des muscles abdominaux. Ces derniers nous font d’ailleurs quelques fois mal quand nous sommes pris d’un fou rire.

Dans l’estomac, le rire masse également les viscères, ce qui permet de dénouer les tensions de la zone et de l’estomac. Ce massage a le triple bénéfice d’optimiser l’action du rein, de l’estomac et du foie, et va aider le travail du transit et de la digestion. En clair, en riant, et même en faisant semblant, vous économisez une séance avec votre ostéopathe.

Mais en plus de masser le corps, rigoler dénoue les nœuds du cerveau. Quand on rit souvent, on est moins vulnérable au stress.

Le savon est au corps ce que le rire est à l’âme.

Les bienfaits du rire pour l’esprit

Des études ont montré que les jeunes enfants rient jusqu’à plusieurs centaines de fois par jour, tandis que chez les adultes, ce nombre chute à une quinzaine de fois par jour en moyenne. Ce phénomène serait dû aux obligations sociales et professionnelles, qui rendent les gens progressivement plus sérieux.

Rire détend l’esprit

Du point de vue des émotions, le rire est une expression de joie et de plaisir. Il fait partie de notre psychisme, et nous y avons recours inconsciemment pour éviter un problème embarrassant ou une confrontation agressive. Effectivement, quand nous rions, nous produisons de la dopamine dont l’une des fonctions est de réduire le taux de cortisol sécrété par le stress. C’est ainsi que le rire influe sur notre humeur.

Quand nous rions, nous activons certaines parties situées à gauche de notre cerveau que nous appelons les « centres de récompense » et qui ouvrent les vannes de la dopamine, un neurotransmetteur primordial dans les sensations de plaisir. En outre, en cas de fou rire, le corps produit une forte dose d’endorphines. Ces hormones, sœurs de la morphine, ont un pouvoir analgésique, qui réduit la douleur. C’est ce qui fait que nous nous sentons euphoriques et légers à la suite d’un bon fou rire.

Si le rire est un remède si puissant, c’est qu’il soigne le corps en plus de protéger l’esprit de la dépression et du défaitisme.

Se soigner avec le rire

Norman Cousins, auteur du best-seller « La Volonté de guérir », raconte comment il sut se rétablir d’une forme rare de rhumatisme grâce au rire. Quand il visionnait un film ou lisait quelque de chose de drôle, ses douleurs disparaissaient pendant quelque temps à la suite de la rigolade. Il mit alors en place un protocole du rire pour se passer des médicaments chimiques antidouleurs. En fin de compte, il eut bien fait de s’écouter, car sa guérison fut totale à la surprise générale du corps médical qui ne put que reconnaître les incroyables pouvoirs du rire.

Alors ne nous en privons pas et comme Norman Cousins, programmons-nous aussi un protocole du rire. Au regard du sérieux de l’époque, nous en avons tous plus que besoin.

Source : Luc Teysisier d’Orfeuil, « Ma Bible de la méthode Coué », éditions Leduc.s, 2019
écrit par

Camille

Santé & Bien-être

Vitalité & bien vieillir

Médecine douce

2 commentaires
  • Répondre Isenbart Sandrine
    • dimanche 16 juin 2019
    • 17 h 34 min

    Bonjour Camille,
    Merci pour cet article super funny sur les bienfaits du rire sur la santé.
    Je pense qu’on peux également dire que rire avec d’autres personnes permet une certaine forme de connexion qui par le renfort de la complicité va procurer un sentiment de sécurité sociale. Cela a également un impact positif sur l’état d’esprit et à termes la santé des « rieurs à plusieurs ». Qu’en penses-tu? Merci d’ailleurs pour ce très joli blog haut en couleurs solaires!

    • Répondre Amal
      • dimanche 16 juin 2019
      • 18 h 02 min

      Merci Sandrine, totalement d’accord ! quand on rit souvent, on est moins vulnérable au stress.
      Un proverbe yiddish dit :
      « Le savon est au corps ce que le rire est à l’âme ».
      Mille mercis pour vos encouragements ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




envoyer
Articles Similaires
Instapics

Restez connecté ! RECEVEZ QUOTIDIENNEMENT LES DERNIERES NEWS PLEINES DE BONHEUR !

Restez connecté !

Recevez quotidiennement les dernieres news pleines de bonheur !