La loi d’attraction : Qu’est-ce que c’est (vraiment), et comment...
Publié le 06/04/2022, mis à jour le 30/10/2024
Connaissance de soi
La loi d’attraction : Qu’est-ce que c’est (vraiment), et comment l’appliquer?
4 min de lecture
La loi d’attraction est-elle crédible ou douteuse ?
Dans le développement personnel, comme ailleurs, plus un nom est alléchant, plus son concept suscite le doute et la méfiance. Et à raison.
A ce titre, la loi d’attraction en est un parfait exemple.
Beaucoup, effectivement, soupçonnent cette loi de reposer sur un concept aussi simple que naïf : à savoir qu’il suffirait de penser très fort à un rêve ou à un désir pour que celui-ci se réalise.
Au-delà de cette candeur presque touchante, la loi d’attraction irrite également ceux qui ont une réelle vocation à améliorer leur être et guérir leur relation au monde, puisqu’elle ne serait tournée que vers le matériel et la recherche égoïste du succès.
Selon Geneviève Krebs, psychopraticienne en thérapie brève, et l’auteure de nombreux ouvrages dont le bestseller « Dépendance affective : 6 étapes pour se prendre en main et agir », la loi d’attraction ne correspond en rien à ces foutaises.
Dans son ouvrage « Les secrets de la loi d’attraction » (Eyrolles), nous apprenons que ces fameux secrets reposent en fait sur des principes bien connus en psychologie.
Le principe le plus fondamental, et qui résume à lui seul la loi d’attraction est que nous sommes responsables de ce qui nous arrive car nous provoquons et demandons ce qui est. Parfois consciemment et la plupart du temps inconsciemment.
Et c’est par ce changement en soi et de soi, que nous pouvons alors avoir une nouvelle relation au monde et voir apparaître de merveilleux changements.
Pour que ce travail puisse advenir, certaines conditions adjacentes doivent être bien entendues.
A quoi nous engage la loi d’attraction ?
Changer ses filtres afin de lever ses blocages et croyances limitantes demande un véritable effort de travail sur sa conscience. Mais ce n’est pas une option.
Ce proverbe qui s’avère pertinent à appliquer en société l’est beaucoup moins pour comprendre le principe de la loi d’attraction, pour qui il serait plus juste d’affirmer que « nous récoltons ce que nous demandons. »
Car d’une certaine manière, tout ce qui nous est arrivé et qui n’a dépendu que de nos seuls choix, nous l’avons demandé.
Où plus exactement, une voix en nous l’a demandé. Celle de la peur, de l’envie d’être reconnu, de l’amour pour ses parents, etc.
Tout le premier travail à faire est de revenir vers une voix qui nous souffle ce que nous désirons vraiment. Et d’acter, en dépit de nos appréhensions.
Il y a là un certain acte de foi. C’est inévitable. Mais en osant le faire, on accède à une autre dimension en sentant et constatant que l’univers œuvre avec nous.
Aussi incroyable que cela puisse paraître, il y a une certaine réalité que de nombreuses expériences, enseignements et témoignages, n’ont cessé de relayer.
Pour s’initier maintenant à la loi d’attraction, abordons quelques exercices.
Comment tester la loi d’attraction ?
Exercices à revoir
Beaucoup d’entre eux étant en tout point similaires à de nombreux autres, vous pourrez les retrouver ici :
Insallez-vous dans un endroit calme avec feuille et crayon. Et réfléchissez.
Depuis votre enfance, quelles sont les opportunités que vous avez gâchées par manque de foi en vous ? Et quelles sont celles dans lesquelles vous vous ne vous êtes pas investi par manque de foi en votre entourage ? Pour chaque anecdote avec du recul demandez-vous si votre comportement était justifié.
Abordez chaque point ci-dessous, et tirez vos conclusions
Les projets que j'ai gâchées par manque de foi en moi
Les projets dans lesquels j'ai refusé de m'investir par manque de foi en les autres
Ce qui déclenche le manque ou la perte de foi en moi
Ce qui déclenche chez moi le manque ou la perte de foi en les autres
Qui sont mes amis ?
Quelles sont les valeurs et les critères que je rattache à l'amitié ?
Qu'est ce qui m'empêche de m'entourer de personnes qui sont positives pour moi ?
Qu'est-ce que je décide maintenant à propos de tout cela ?
Comment demander de l’aide à son inconscient ?
Pour lever vos blocages, vous aider à vous mettre au sport ou à prendre soin de vous, demandez de l’aide de votre inconscient. Cela pourrait s’avérer être beaucoup plus efficace que votre volonté seule :
Souvenez-vous, le plus dur est d’oser et de persévérer, car votre engagement va être testé. Rien n’étant jamais gratuit.
Sauf que ce prix-là a une seule et unique monnaie, celui de « la sueur, du sang (on n’espère pas trop) et des larmes », le retour sur investissement nous les faisant totalement oublier.
Source : Geneviève Krebs, Les secrets de la loi d’attraction, éditions Eyrolles, 2022
Pour lire cet article, abonnez-vous gratuitement ou connectez-vous