C’est la question à laquelle Maya Lebas a essayé de répondre dans son premier livre, Nos vies à l’épreuve aux éditions la Martinière. Elle a interviewé 16 personnes ayant vécu un drame qui a bouleversé leur vie. Du handicap au deuil en passant par l’addiction ou la dépression, Maya Lebas dévoile dans son livre la difficulté de perdre ses repères. Elle souligne l’effort de se reconstruire dans un monde différent de celui dans lequel on vivait auparavant. Elle y décrit aussi l’aptitude qu’ont ces personnes à se reconstruire et à s’adapter à leurs nouvelles vies.
Témoignages de la vie après un drame
Elle nous présente aujourd’hui ici les raisons pour lesquelles elle a écrit ce livre composé de ces 16 témoignages. Elle nous en parle en citant des exemples de rencontres et les messages positifs de ceux qui ont su rebondir après avoir vécu des drames. Elle aborde la notion de résilience avec philosophie et explique que les drames font partie inhérente de la vie. C’est une sorte de passage pour chacun, notamment à notre époque où les voies qu’on emprunte sont moins linéaires qu’auparavant. En effet, le rallongement de la durée de vie, les séparations, les maladies chroniques avec lesquelles on peut aujourd’hui évoluer, sont des embuches.
Sortir du silence après un drame
Pourtant, même si chacun d’entre nous est face, un jour, à une épreuve plus ou moins difficile, Maya Lebas montre la difficulté de sortir du silence. Elle insiste sur la honte qu’ont éprouvée les gens qu’elle a interviewé à un moment donné de leur chemin.
Les épreuves sont taboues dans notre société.
Hors, ce sont les mains tendues par notre société qui peuvent aider les êtres affaiblis à sortir plus facilement d’une épreuve.
L’espoir après le drame
Maya Lebas a écrit ce premier livre pour rencontrer ces gens lumineux, aux destins incroyables qui, par la force des choses, ont su puiser dans des ressources insoupçonnées. C’est un livre, une épreuve et aussi un message d’espoir.
Pour lire cet article, abonnez-vous gratuitement ou connectez-vous