- Home
- /
- Conseils en Savoir être
- /
- Faire la paix avec soi-même
- /
- Comment reconnaître et s’initier aux synchronicités ?
Publié le 26/08/2021, mis à jour le 21/06/2023
Connaissance de soi
Comment reconnaître et s’initier aux synchronicités ?
L’univers parle en synchronicités
Marie-Pierre Dillenseger, spécialiste de la pensée chinoise, écrit : « l’univers ne parle pas en mots, mais par synchronicités et coïncidences. A nous de repérer et de décoder » (Debout, mama éditions, 2021).
Les synchronicités, ce sont les moments de vie où le hasard fait sens, où il cesse donc d’être ce qu’il est en devenant signifiant.
Cela peut être de tomber inopinément sur une annonce professionnelle qui colle à notre projet. D’attraper au fil d’une conversation d’inconnus une réponse à une question existentielle. De trouver un livre, un bijou de famille, ou l’amour que l’on ne cherchait pas ou plus. Etc.
C’est à ce phénomène subtil et merveilleux que se propose de nous initier la psychopraticienne Géraldyne Prévot-Gigant. Son livre, « J’apprends à accueillir les synchronicités » (éditions Leduc), offre de nombreux exercices pratiques pour s’ouvrir aux synchronicités et mieux les repérer.
Mais avant le concret, un peu d’histoire.
D’où vient le concept de synchronicité ?
Le mot « synchronicité » est inventé par le psychiatre Carl Gustav Jung à partir de deux mots du grec ancien : « syn » et « Kronos » signifiant respectivement « avec » et « le temps ». Il y a donc l’idée que les synchronicités se manifestent au bon moment et au bon endroit.
S’il est relativement bien connu qu’une synchronicité soit un phénomène conceptualisé par Jung, il n’a pas été seul. Wolfgang Pauli, physicien quantique, a étroitement collaboré avec lui.
Une collaboration à la fois heureuse et fortuite, puisque Pauli et Jung développent une véritable complicité intellectuelle. Et grâce à la fonction scientifique de Pauli, Jung est un peu protégé du discrédit public total.
Un discrédit que le psychanalyste n’ignore pas. Il sait que les esprits rationalistes (et le monde intellectuel du 20ème siècle en regorge) ne sont pas prêts à entendre que le hasard puisse avoir un sens. Que l’univers soit un soutien à notre réalisation personnelle.
Freud, le premier, lui reproche avec véhémence son attirance pour ce qu’il juge être de l’obscurantisme.
Un jugement relativement récent, car l’idée d’un univers communiquant est loin d’être neuve ou exceptionnelle : on la retrouve en Grèce Antique, dans la pensée chamanique et les traditions spirituelles orientales.
L’intolérance de Freud n’empêche pas de rejeter toute prudence et de nier les possibles déviances superficielles. Pour s’en protéger, il convient de savoir distinguer ce qui ressort du hasard signifiant et ce qui est de l’ordre du hasard seul.
Comment reconnaître une synchronicité ?
Les synchronicités se reconnaissent selon quatre critères :
- Le phénomène fait sens.
- Le phénomène s’accompagne d’un fort impact émotionnel.
- Le phénomène arrive durant une période de transition.
- Le phénomène se répète.
Enfin, il existe trois natures de synchronicité : l’heureuse (quand l’univers vous aide et sourit), la malheureuse (quand la guigne vous poursuit) et l’énigmatique.
Une synchronicité énigmatique est celle qui résonne, fait écho, mais son message reste inintelligible. Pour éclaircir le mystère, certaines questions peuvent aider :
S’interroger sur sa vie actuelle en se demandant où on en est professionnellement, sentimentalement et amicalement. Est-ce qu’il y a des facteurs de stress, des frustrations, des attentes ou des désirs ?
Cadrer le contexte de la coïncidence. Où cela s’est-il passé ? Est-ce un endroit particulier ? Etais-je seul ? Qu’est-ce que je faisais ? Où j’allais et pour y faire quoi ?
Analyser la synchronicité en elle-même. S’est-elle réalisée pendant un moment agréable ou non ? Concerne-t-elle un objet ? Un thème se dégage-t-il ?
Pour décrypter les synchronicités, il est également vivement conseillé de développer son intuition et d’être à l’écoute de son corps. Pour Isabelle Fontaine, intuition et synchronicité travaillent en symbiose en se répondant l’une à l’autre.
Tout comme l’intuition et le corps se complètent également, puisqu’on est plus à même de sentir et suivre ses impulsions et attirances pour un lieu, une direction et vivre une synchronicité.
Enfin, pour reconnaître une synchronicité, et même en solliciter et en percevoir, il est utile de « jouer » et de s’entraîner grâce à quelques exercices pratiques proposés par Géraldyne Prévot-Gigant.
Comment s’initier aux synchronicités ?
Pratiquer la bibliomancie
Cette pratique est une bonne entrée en matière pour vivre les synchronicités, car elle permet, d’une certaine manière, de s’obliger à y être attentif.
Suivez les étapes proposées et n’hésitez pas à faire de cette pratique une habitude du matin :
-
- Prenez un livre au hasard dans votre bibliothèque.
- Apaisez votre mental en prenant quelques profondes inspirations.
- Ouvrez le livre au hasard et lisez les premières phrases qui vous tombent sous les yeux.
- Recevez le message : voyez en quoi il est lié à votre vie actuelle.
- Dans le cas où vous ne parviendrez pas à trouver de lien avec votre vie, laissez-vous du temps, gardez en tête le thème et restez réceptif aux synchronicités qui pourraient se manifester dans la journée.
- Dans la soirée, avant de vous endormir, notez les signes en lien avec votre phrase du matin dont vous avez été témoin.
Trouver le mot
Demandez à l’univers des coïncidences qui se produisent sous la forme d’un mot.
- Par quel biais (télévision, titre de livre, graffiti, discussion entre deux personnes, etc.) le mot porteur de message se manifeste-t-il ?
- Quel mot se répète ? Est-ce un nom propre ? Un objet ? Un lieu ? Un concept ? Une ville ? Un pays ?
- Vous avez repéré le mot ? Quelle pourrait être la signification pour vous ? Fait-il écho à vos interrogations du moment ?
Communiquer avec la nature
- Pour vous familiariser à lire les synchronicités dans la nature, partez en balade avec en tête une question simple et dénuée de charge émotionnelle.
Sur place, relevez les signes et symboles qui retiennent votre attention :
- Si vous repérez des animaux, insectes ou entendez des chants d’oiseaux, à quoi pensez-vous ? Une interrogation émerge-t-elle dans votre esprit ?
- Si une plume d’oiseau attire votre regard, de quelle sorte s’agit ? Indique-t-elle une direction ?
- Si vous percevez le mouvement d’un arbre dans le vent. Ce mouvement s’est-il produit au moment où vous disiez quelque chose ?
- Si vous voyez un nuage ou un rayon de soleil à un endroit spécifique. Quel sens cela avait-il pour vous ? Le nuage avait-il une forme et laquelle ?
Devenir le complice de l’univers
Pratiquez le bookcrossing : faites voyager un livre afin qu’il accomplisse sa mission de messager auprès d’un expérimentateur de synchronicités.
Le bookcrossing, ou livre voyageur, est un phénomène mondial qui consiste à « libérer » un livre en espérant qu’il soit trouvé par une personne qui le remettra dans la nature après lecture.
- Choisissez un livre que vous souhaitez partager et décidez de l’endroit de sa libération : une terrasse de café, le métro, un banc public, une salle d’attente, au cinéma, au restaurant, etc.
Prenez conscience de ce que vous ressentez en libérant le livre.
Pour la petite anecdote, en 1973, l’acteur Anthony Hopkins, a été engagé pour jouer dans l’adaptation du roman de George Feifer, The Girl from Petrovka. Afin de s’imprégner de son personnage, il est parti en quête de l’ouvrage dans les librairies de Londres. En vain, car le livre était introuvable. Déçu par ce constat, il finit par rentrer chez lui en prenant le métro quand soudain il aperçoit sur un des bancs, le précieux livre !
Pour finir
En complément, la pratique du Yi Jing et celle de la méthode de l’effet miroir sont également de très bons exercices pratiques.
On ne perd rien à faire ces exercices. Au contraire même, car rechercher les synchronicités, c’est se permettre de jouer, de réenchanter son quotidien, et c’est aussi utiliser un puissant et efficace levier de développement personnel et spirituel.
Et après tout, pourquoi s’en étonner, car dès lors que nous communiquons et écoutons l’univers, nous cheminons avec le meilleur et le plus grand des guides.
Source : Géraldyne Prévot-Gigant, J’apprends à accueillir les synchronicités, éditions Leduc, 2020
abonnez-vous gratuitement
ou connectez-vous
- Home
- /
- Conseils en Savoir être
- /
- Faire la paix avec soi-même
- /
- Comment reconnaître et s’initier aux synchronicités ?
Publié le 26/08/2021, mis à jour le 21/06/2023