Comment retrouver sa libido grâce aux huiles essentielles ?
Publié le 11/07/2018, mis à jour le 30/10/2024
Sexologie et fertilité de la femme
Comment retrouver sa libido grâce aux huiles essentielles ?
3 min de lecture
Comment expliquer la baisse de libido ?
Ce n’est un secret pour personne : rien n’est plus stimulant pour le corps et le moral de faire l’amour. Aucun scientifique ou psychologue ne viendra vous le dire le contraire. Ce qui est également reconnu, c’est le caractère pressant, et urgent, de notre société, où tout va à 100km/h, et où prendre soin de soi se limite à se vider le cerveau devant la télévision.
Fatalement, nous n’échappons pas au stress, aux maladies, aux déséquilibres hormonaux, et ce n’est pas sans impact sur notre vie sexuelle. En particulier pour les femmes, comme le rappelle Kathleen Nicholls, atteinte du syndrome de la maladie de Crohn.
C’est l’occasion de se rappeler que ce n’est pas en faisant une croix sur sa sexualité que les problèmes disparaitront d’eux-mêmes. Il y a un temps pour faire face aux difficultés, un autre pour lâcher prise, s’accorder du répit, faire du bien à l’âme comme au corps, et rebooster ses forces.
Parmi les aphrodisiaques naturels, certains aliments comme le gingembre, le ginseng et la maca sont bien connus pour augmenter le désir sexuel. Mais à côté d’eux, il y a également les huiles essentielles pour réveiller l’excitation et nos sens à la sensualité en commençant par titiller notre odorat.
Les 3 huiles essentielles pour réveiller son appétit sexuel
L’huile essentielle d’ylang-ylang ou le parfum de la déesse Aphrodite
La fleur d’ylang-ylang, dont l’huile extraite dégage une forte odeur suave, est reconnue depuis longtemps pour ses vertus aphrodisiaques. En Indonésie, la tradition veut même que la couche des jeunes mariés soit recouverte de fleurs d’ylang-ylang. La particularité de son huile est d’être composée d’une molécule appelée l’indole, produite naturellement au niveau de nos poils pubiens. Ceci expliquant pourquoi son odeur particulière nous envoûte.
L’huile essentielle de clou de girofle pour se donner un coup de fouet
. Son huile essentielle a également comme propriété de stimuler l’érection. Attention quand même, elle n’est pas recommandée si vous faites de l’hypertension, et par ailleurs cette huile essentielle est dermocaustique. Autrement dit, elle irrite la peau, voire la brûle. N’oubliez, donc, jamais de la diluer dans une huile végétale.
L’huile essentielle de kunzea, une option quand on n’aime pas les clous de girofle
Au cas où, vous n’aimeriez pas l’odeur du clou de girofle, qui vous rappellerait le cabinet de votre dentiste, optez pour l’huile essentielle kunzea, aux mêmes propriétés stimulantes.
Comment utiliser les huiles essentielles ?
En huile de massage aphrodisiaque
Dans un flacon de 30ml en verre, versez :
3 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle,
10 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang,
Remplissez le reste de flacon de macérât huileux de Calendula.
Durant le massage, appliquez quelques gouttes de votre décoction sur des zone érogènes: comme le bas du ventre, le bas du dos, la poitrine, ou encore la colonne vertébrale.
Prendre un bain d’huile en amoureux
Remplissez votre baignoire d’eau en y ajoutant :
3 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang,
1 goutte de kunzea,
1 cuillère à soupe d’huile végétale de coco.
1 cuillère à soupe d’une base lavante, ou de macérât huileux de calendula (à préférer si vous avez une peau sensible).
Brassez l’eau du bain, pour mélanger tout ça, et glissez-vous dedans avec votre partenaire.
Bon, si nos petites combines pour stimuler la libido ne marchent pas, il vous reste les stimulants sexuels ou la consultation chez un sexologue.
Pour aller plus loin : Alexia Blondel, « Ma boîte à outils des huiles essentielles », Dunod, 2018
Pour lire cet article, abonnez-vous gratuitement ou connectez-vous