Même lorsque les frimas arrivent, les salades de crudités restent un must dans l’alimentation de chaque athlète. Elles leur assurent une dose adéquate d’enzymes pour renforcer leurs systèmes digestif et immunitaire. Celle que nous proposons ici, aussi raffinée que vitaminée, devrait vous régaler, en toute simplicité.
Ingrédients
1 gros bulbe de fenouil
1 grosse pomme granny smith non traitée
70 g de ricotta émiettée ou de feta coupée en dés
100 à 120 g de noisettes (ou de noix) grillées grossièrement concassées
100 g de dattes dénoyautées émincées (facultatif)
12,5 cl de vinaigrette au vinaigre de cidre ( huile d’olive + vinaigre de cidre + moutarde de dijon + échalote finement émincée + sel et poivre)
Poivre noir du moulin
Préparation
1 • Nettoyez le bulbe de fenouil en réservant ses feuilles, puis coupez-le en deux. Coupez également la pomme en deux et épépinez-la. Émincez-les finement à la mandoline, puis mettez-les dans un saladier avec le fromage, les noisettes (ou les noix) et éventuellement les dattes.
2 • Ajoutez les trois quarts de la vinaigrette, poivrez au moulin et mélangez bien. Goûtez et ajoutez éventuellement le reste de la vinaigrette si cela vous semble nécessaire. Cette salade sera encore meilleure dégustée avec un morceau de baguette croustillante.
*Good to know !!! Le fenouil regorge de substances antioxydantes, qui protègent notamment des maladies cardio-vasculaires et de certains cancers. Il favorise le transit intestinal et la digestion en général. Riche en vitamine B9, C et en fer, c’est le légume antianémie par excellence. Il est recommandé à toutes les femmes, tout spécialement à celles qui sont enceintes ou en ménopause.
Source : Run fast. Eat Slow. Des recettes savoureuses pour les athlètes. Shalane Flanagan & Elyse Kopecky - éditions Amphora
*Ma bible de la santé au naturel. Anne Dufour - Leducs éditions