Quand vous partez en randonnée, vous choisissez votre destination. Puis, vous cherchez par quel chemin y parvenir. Les paysages que vous traverserez plaines, montagnes, zones habitées ou désertes ne dépendent pas de vous : ils sont déterminés par vos points de départ et d’arrivée. Vous pouvez être contraint d’emprunter tel itinéraire, avoir le choix entre plusieurs ou devoir en changer en cours de route. Mais vous poursuivez toujours vers votre destination finale.
La liberté est choix (Jean-Paul Sartre)
Il en va de même quand vous prenez le train : vous choisissez la ville où vous rendre, mais pas le trajet qu’il empruntera ni les arrêts qu’il marquera en cours de route. Votre rame sera à l’heure ou non, les voies bloquées ou pas : cela ne dépend pas de vous. D’une certaine manière, c’est la même chose dans la vie.
Le choix de notre vie
Notre plus grand choix réside dans le but ou, mieux, l’idéal que nous nous fixons : ce que nous cherchons à atteindre, vers quoi nous voulons que tende notre existence. Être riche, connu, célèbre ? Se réaliser intérieurement ? Apporter le meilleur de soi au monde ?
Cette décision déterminera en grande partie les expériences que nous allons ensuite « traverser ». Parfois, la voie nous sera imposée ; à d’autres moments, nous pourrons choisir entre divers chemins. Certains tronçons seront goudronnés ; d’autres passages à tailler soi-même à la machette pour avancer.
L’important n’est pas le but, mais le voyage
Quoi qu’il arrive, gardez votre esprit fixé sur l’idéal poursuivi ou le but à atteindre, aussi lointain ou difficile puisse-t-il paraître parfois. Car, avant même de l’avoir atteint, il aura déjà imprimé sa saveur à chacun des pas franchis pour vous en approcher. La récompense n’est pas dans la seule destination, mais dans le sens dont elle infuse le moindre effort entrepris pour l’atteindre.
Donner un sens à sa vie, se choisir un but ou un idéal, est l’une des plus grandes libertés dont vous disposez. Faites-en bon usage, en conscience… et bonne route à vous !
MUST READ Extrait de Graines de sens / 52 métaphores pour cultiver votre jardin intérieur d'Olivier Clerc aux éditions la Martinière
Procurez-vous ce bel ouvrage à lire, raconter et/ou à offrir en cliquant ici ou là !
Pour lire cet article, abonnez-vous gratuitement ou connectez-vous