back to top
Recherche
  1. Home
  2. /
  3. Savoir être, Zen
  4. /
  5. Comment se concentrer en 2 minutes ?

Comment se concentrer en 2 minutes ?

  • mis à jour le jeudi 10 octobre 2019
  • 3 Min de Lecture

/ 5.

As you found this post useful...

Follow us on social media!

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

comment se concentrer

Se concentrer, tout un art !

Pour vivre sans stress aujourd’hui, certaines compétences valent leur pesant d’or : une bonne gestion du temps et, surtout une bonne concentration.

Mais rendus anxieux par le poids de la charge mentale, et distraits par notre environnement technologique, cela n’est pas si facile.

Et ces problèmes commencent très tôt. Les troubles d’apprentissage en milieu scolaire et de déficit d’attention des élèves sont connus depuis longtemps.

Sur quoi ou pourquoi avons-nous tant de mal à focaliser notre attention ? Les raisons sont variées :

  • Les activités rébarbatives et ennuyeuses (comme classer sa boîte mail ou les factures) qui rendent bienvenues toutes les distractions.
  • Les bruits de couloir.
  • Faire plusieurs choses à la fois.
  • Les perturbations anodines des collègues.
  • Les notifications et autres distractions de son téléphone.
  • Le manque de sommeil .

Des aides existent pour améliorer sa concentration et ne plus se laisser distraire, comme la pratique de médiation de pleine conscience, de l’hypnose  ou de la sophrologie. Ces solutions fonctionnent, mais pour retrouver une bonne concentration dans les 2 minutes, voici un petit exercice magique qui combine la visualisation, la respiration et l’imagination.

L’exercice pour se concentrer en 2min

Ce petit exercice va transformer votre vie professionnelle, et même personnelle, en vous faisant gagner un précieux temps. Il se déroule en 3 étapes :

  • Faire 3 respirations par le nez.

Remplissez vos poumons d’air en prenant une grande inspiration pendant 4 à 6 secondes. Bloquez votre respiration pendant 5 secondes et expirez lentement pendant 4 à 6 secondes. Renouvelez l’opération encore deux fois.

  • Créer une bulle. Faites le vide autour de vous et dans votre tête.

Fermez ensuite les yeux pour vous concentrer uniquement sur votre objectif.

  • Rappelez-vous pourquoi vous avez besoin d’être concentré.

L’intention est primordiale, c’est la clé principale de toute motivation et donc de concentration mentale

  • Se concentrer sur 3 images en 1min.

Cette dernière étape est un exercice d’imagination et de concentration autour de trois scènes :

1ère scène : Fermez les yeux et imaginez la scène suivante

des rails de trains partent de la pointe de vos doigts de pieds et filent vers un horizon qui pourrait être un coucher de soleil en pleine campagne. Bien sûr vous pouvez imaginer n’importe quel décor. L’exercice consiste à prendre réellement le temps d’observer tout le cheminement des rails de vos pieds jusqu’à l’horizon où les deux rails se rejoignent. Ouvrez les yeux et faites une respiration pendant 2 à 4 secondes, puis refermez les.

2ème scène : Visualiser maintenant un point lumineux

Que vous pouvez faire bouger en utilisant vos « yeux ». Dessinez avec votre point lumineux le symbole de l’infini (un 8 allongé en horizontal). Faites votre dessin à trois reprises en prenant le temps de bien « voir » votre point lumineux dessiner le symbole.

3ème scène : Sans rouvrir les yeux, imaginez enfin devant vous un grand tableau sur lequel vous écrivez le mot mental

  • Prenez quelques instants pour bien vous imprégnez du mot.
  • Avec un chiffon imaginé, effacez la dernière lettre du mot « mental », le « l ».
  • Prenez à nouveau le temps d’observer le nouveau mot « menta », et reprenez votre chiffon pour effacer la dernière lettre.
  • Renouvelez l’opération jusqu’à ce que ce que le mot soit complètement effacé et que vous vous retrouviez face à un tableau vierge.
  • Vous pouvez rouvrir vos yeux.

En vous concentrant sur les images et en faisant simultanément travailler votre imagination, les pensées ne s’éparpillent plus, et vous êtes amené doucement à une pleine concentration.

Pour avoir des résultats et pallier votre manque de concentration, prenez l’habitude de faire cet exercice plusieurs fois par jour.

Pour aller plus loin : Fabien Olicar, Votre cerveau est extraordinaire ! – 50 astuces de mentaliste qui vont vous changer la vie, Broché, 2017
écrit par

Camille

Savoir être

Zen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




envoyer
Articles Similaires
Instapics

Restez connecté ! RECEVEZ QUOTIDIENNEMENT LES DERNIERES NEWS PLEINES DE BONHEUR !

Restez connecté !

Recevez quotidiennement les dernieres news pleines de bonheur !