Mais rendus anxieux par le poids de la charge mentale, et distraits par notre environnement technologique, cela n’est pas si facile.
Et ces problèmes commencent très tôt. Les troubles d’apprentissage en milieu scolaire et de déficit d’attention des élèves sont connus depuis longtemps.
Sur quoi ou pourquoi avons-nous tant de mal à focaliser notre attention ? Les raisons sont variées :
Les activités rébarbatives et ennuyeuses (comme classer sa boîte mail ou les factures) qui rendent bienvenues toutes les distractions.
Des aides existent pour améliorer sa concentration et ne plus se laisser distraire, comme la pratique de médiation de pleine conscience, de l’hypnose ou de la sophrologie. Ces solutions fonctionnent, mais pour retrouver une bonne concentration dans les 2 minutes, voici un petit exercice magique qui combine la visualisation, la respiration et l’imagination.
L’exercice pour se concentrer en 2min
Ce petit exercice va transformer votre vie professionnelle, et même personnelle, en vous faisant gagner un précieux temps. Il se déroule en 3 étapes :
Faire 3 respirations par le nez.
Remplissez vos poumons d’air en prenant une grande inspiration pendant 4 à 6 secondes. Bloquez votre respiration pendant 5 secondes et expirez lentement pendant 4 à 6 secondes. Renouvelez l’opération encore deux fois.
Créer une bulle. Faites le vide autour de vous et dans votre tête.
Fermez ensuite les yeux pour vous concentrer uniquement sur votre objectif.
L’intention est primordiale, c’est la clé principale de toute motivation et donc de concentration mentale
Se concentrer sur 3 images en 1min.
Cette dernière étape est un exercice d’imagination et de concentration autour de trois scènes :
1ère scène : Fermez les yeux et imaginez la scène suivante
des rails de trains partent de la pointe de vos doigts de pieds et filent vers un horizon qui pourrait être un coucher de soleil en pleine campagne. Bien sûr vous pouvez imaginer n’importe quel décor. L’exercice consiste à prendre réellement le temps d’observer tout le cheminement des rails de vos pieds jusqu’à l’horizon où les deux rails se rejoignent. Ouvrez les yeux et faites une respiration pendant 2 à 4 secondes, puis refermez les.
2ème scène : Visualiser maintenant un point lumineux
Que vous pouvez faire bouger en utilisant vos « yeux ». Dessinez avec votre point lumineux le symbole de l’infini (un 8 allongé en horizontal). Faites votre dessin à trois reprises en prenant le temps de bien « voir » votre point lumineux dessiner le symbole.
3ème scène : Sans rouvrir les yeux, imaginez enfin devant vous un grand tableau sur lequel vous écrivez le mot mental
Prenez quelques instants pour bien vous imprégnez du mot.
Avec un chiffon imaginé, effacez la dernière lettre du mot « mental », le « l ».
Prenez à nouveau le temps d’observer le nouveau mot « menta », et reprenez votre chiffon pour effacer la dernière lettre.
Renouvelez l’opération jusqu’à ce que ce que le mot soit complètement effacé et que vous vous retrouviez face à un tableau vierge.
Vous pouvez rouvrir vos yeux.
En vous concentrant sur les images et en faisant simultanément travailler votre imagination, les pensées ne s’éparpillent plus, et vous êtes amené doucement à une pleine concentration.
Pour avoir des résultats et pallier votre manque de concentration, prenez l’habitude de faire cet exercice plusieurs fois par jour.
Pour aller plus loin : Fabien Olicar, Votre cerveau est extraordinaire ! – 50 astuces de mentaliste qui vont vous changer la vie, Broché, 2017
Pour lire cet article, abonnez-vous gratuitement ou connectez-vous