- Home
- /
- Conseils en Savoir être
- /
- Relations interpersonnelles
- /
- Comment se plaindre et rester constructif?
Publié le 06/02/2023, mis à jour le 11/03/2023
Connaissance de soi
Comment se plaindre et rester constructif?
Est-ce vraiment mauvais de se plaindre?
Par définition, se plaindre consiste à exprimer un mécontentement ou une insatisfaction. Une habitude qui a mauvaise presse aujourd’hui tant elle est associée au caprice ou aux personnes ennuyeuses et rébarbatives.
Pourtant, cette habitude a son utilité comme nous l’apprend la psychothérapeute américaine Whitney Goodman dans son ouvrage «Positivité toxique» (Eyrolles) consacré aux dérives de l’injonction au bonheur.
Dans un premier temps, Goodman rappelle une évidence, à savoir que tout est une question d’équilibre. Ce qui est effectivement pernicieux pour notre santé mentale et physique ainsi que notre vie sociale, ce sont les jérémiades redondantes.
Des pensées négatives récurrentes libèrent davantage de cortisol (l’hormone du stress). Or, un taux élevé de cortisol diminue nos capacités de mémorisation et d’apprentissage, en plus d’affaiblir notre système immunitaire et d’augmenter la tension artérielle et le cholestérol.
Par ailleurs, tomber dans le ressassement mental (aussi appelé l’overthinking et verbal nous empêche de penser de façon proactive pour résoudre nos problèmes. L’expression excessive de notre plainte ne nous soulage plus et nous empêche de sortir de notre mal-être.
Toutefois ne jamais se plaindre n’est pas non plus le signe d’une bonne santé mentale. Nier ce que nous avons sur le cœur ne permet pas d’apaiser et d’agir efficacement face à la souffrance émotionnelle.
Tout l’enjeu selon Goodman est d’apprendre à bien se plaindre pour que cela nous soit bénéfique. Pour ce faire, il convient d’abord de mettre la lumière sur les motivations de nous plaindre.
Pourquoi nous plaignons-nous?
Les trois principaux buts de la plainte
Trois grandes motivations nous poussent à nous plaindre:-
C’est une forme de catharsis. Se plaindre permet d’évacuer nos frustrations pour nous sentir mieux.
-
La plainte permet de faire naître l’empathie et d’établir une connexion émotionnelle avec autrui.
-
La plainte, enfin, est un appel au changement et à la responsabilisation.
Les raisons cachées de nos plaintes
Deux dernières raisons plus ou moins conscientes, car plus ou moins avouables, nous poussent à nous plaindre:-
Nous nous plaignons pour influencer la façon dont les autres nous perçoivent.
-
Nous nous plaignons pour obtenir des informations.
Comment arrêter de se plaindre tout le temps?
Identifier les zones grises
Certains indices édifiants révèlent la manie de se plaindre tout le temps:- Une analyse simpliste de la situation. Par exemple, mon travail me rend malade mais il n’y en a pas d’autres pour moi.
- Les interlocuteurs s’agacent et ne le cachent plus.
- Les plaintes sont de plus en plus récurrentes, donnant l’impression d’être tombé dans une dynamique obsessionnelle.
La technique de l’acceptation radicale
Selon Marsha Linehan, pratiquer l’acceptation consiste à suivre les 10 étapes suivantes:- Constatez si vous questionnez la réalité ou luttez contre elle. («Ce n'est pas juste!»)
- Rappelez-vous que la réalité peut être déplaisante, un point c'est tout, et qu'on ne peut rien y changer. Il s’est passé ce qu’il s’est passé.
- Rappelez-vous qu'il y a diverses causes à la réalité. («C'est de cette façon que cela s'est produit.»)
- Exercez-vous à l'accepter avec l'ensemble de votre être - c'est- à-dire le mental, le corps et l'esprit. Recourez au monologue intérieur d'acceptation, à des techniques de relaxation, à la pleine conscience et/ou à la visualisation. En somme nos 3 supers pouvoirs naturels.
- Dressez la liste de tous les comportements que vous adopteriez si vous acceptiez les faits, puis exercez-vous à les adopter comme si vous les aviez déjà acceptés.
- Imaginez que vous croyez ce que vous ne voulez pas accepter, et répétez mentalement ce que vous feriez si vous acceptiez ce qui vous semble inacceptable.
- Soyez attentif à vos sensations physiques en réfléchissant à ce qu'il vous faut accepter.
- Laissez la déception, la tristesse ou le chagrin émerger en vous.
- Reconnaissez que la vie vaut parfois la peine d'être vécue, même dans la souffrance.
- Si vous constatez que vous résistez à pratiquer l'acceptation, essayez d'en déterminer les avantages et les inconvénients. »
Comment se plaindre efficacement?
Se plaindre efficacement consiste à se fixer un but et réussir à obtenir ce que l’on souhaite (un changement ou un sentiment de proximité). En s’inspirant des travaux de Robin Kowalski, professeure de psychologie et spécialiste des râleurs, Withney Goodman dévoile ses 8 conseils pour y parvenir:- Etablissez en quoi consiste la plainte. Cela vous ennuie-t-il vraiment?
- Identifiez l'objectif.
-
- Souhaitez-vous inciter à un changement?
- Voulez-vous être écouté?
- Voulez-vous être approuvé?
- Désirez-vous des conseils?
- Choisissez les bons interlocuteurs. Ceux qui peuvent vous aider, vous comprendre ou s’identifier à vous.
- Déterminez si cela en vaut la peine. Réfléchissez aux préoccupations qui sont vraiment importantes pour vous et essayez de vous plaindre avec modération.
- Que se passera-t-il si vous vous en plaignez?
- Que se passera-t-il si vous ne vous en plaignez pas?
- Essayer de détecter la raison cachée de votre plainte. Si cela consiste à nouer une relation, demandez-vous s’il n’existe pas un autre moyen qu'une plainte pour y parvenir.
- Prenez des notes s’il vous est difficile de gérer vos plaintes. L’écriture vous permet d’organiser vos pensées, de mieux comprendre les situations et la façon de les surmonter.
- Soyez aussi direct que possible au sujet de votre problème.
- N'oubliez pas que de véritables injustices existent dans le monde. Certaines personnes pourraient vous rétorquer qu’il existe des situations bien pire que la vôtre. Acquiescez et continuez à évoquer votre problème en vous concentrant sur votre objectif.
Source: Whitney Goodman, Positivité toxique, éditions Eyrolles, 2022
abonnez-vous gratuitement
ou connectez-vous
- Home
- /
- Conseils en Savoir être
- /
- Relations interpersonnelles
- /
- Comment se plaindre et rester constructif?
Publié le 06/02/2023, mis à jour le 11/03/2023