- Home
- /
- Actu santé
- /
- Remèdes naturels et médecines douces
- /
- Se soigner en conscience
Publié le 10/05/2017, mis à jour le 17/06/2023
Remèdes naturels et médecines douces
Se soigner en conscience
Pourquoi ? That is the question
Trop de personnes souffrent au quotidien de « maux » et rejettent la responsabilité de ceux-ci sur le système, la pollution, les autres, la Vie, l’Univers. Mais bonne nouvelle ! Il n’y a jamais eu autant de personnes tournées vers le bien-être et le développement personnel. C’est à travers ces domaines, que nous prenons conscience, que nous sommes notre pire ennemi. Personne ne nous maltraite autant que nous même ! Comment faire pour y remédier ? Il est important bien sûr d’en prendre conscience, de le vouloir, mais surtout, de se poser les bonnes questions afin d’avoir les clés qui nous ouvrent les bonnes portes.
De la médecine du comment à la médecine du pourquoi
Nous vivons dans un monde occidentalisé ayant une approche de la médecine dite « Newtonienne » que l’on pourrait qualifier de « médecine du comment ». Quelqu’un souffre ? Comment faire pour supprimer cette souffrance ? Réponse, les médicaments ! Quel que soit notre problème, qu’il soit métabolique, psychologique, la médecine moderne ira toujours chercher le « comment » ! Or l’important n’est pas de savoir le « Comment » ! L’important est de comprendre le « Pourquoi » !
Pourquoi souffre-t-il de migraines ? Pourquoi a-t-elle des lumbagos ? Pourquoi n’arrive-t-on pas à dormir ? Il y a des millions de raisons auxquelles on ne pense pas qui expliqueraient ces souffrances. Lorsque l’on prend conscience du « Pourquoi », un grand pas vers une amélioration est réalisé. Que cela soit pour des douleurs articulaires ou musculaires qui auront un impact sur notre mental ou que cela soit pour notre bien-être émotionnel. Se réfugier dans le « comment » et non le « pourquoi », c’est se déresponsabiliser en essayant de trouver à l’extérieur de nous des solutions pour corriger nos dysfonctions.
La solution est en nous et nous l’ignorons !
Nous le savons par l’Organisation Mondiale de la Santé, plus de 80 % des pathologies dites de civilisation sont dues à nos modes alimentaires. Mais notre alimentation ne porte pas toute la responsabilité de nos maux ! Si nous souhaitons être bien, heureux et en bonne santé, nous devons apprendre ce qui génère tout ce « mal-être » et ainsi nous saurons comment le faire disparaître. Nous nous devons de changer notre angle de vision, cesser de regarder vers l’extérieur et recentrer ce regard vers nous-même, essayer de comprendre nos modes de fonctionnement et prendre soin de cet être extraordinaire que nous sommes (et dont nous n’avons pas conscience).
De plus, n’oublions pas que notre bien-être physique et émotionnel sont très étroitement liés. Notre intestin qui paye souvent le prix fort d’une maltraitance quotidienne n’est-il pas notre « second cerveau » ? Ainsi donc, cessons de nous comporter comme des victimes et prenons les rênes de notre vie entre nos mains en nous posant la bonne question : POURQUOI ?
Image : Jean Jullien
Bloomingyou : Psychologie et développement personnel : Se soigner en conscience. Plus d’articles
abonnez-vous gratuitement
ou connectez-vous
Sylvere Caron
- Home
- /
- Actu santé
- /
- Remèdes naturels et médecines douces
- /
- Se soigner en conscience
Publié le 10/05/2017, mis à jour le 17/06/2023