Recherche
MON PANIER

Votre panier est vide.

  1. Home
  2. /
  3. Se connaître, Être en paix, Savoir être, Accueil
  4. /
  5. Comment sortir des comportements émotionnels négatifs ?

Retrouver la liberté de Zénon

Liberté du faire vs liberté de l’être

Très succinctement, la liberté consiste, aujourd’hui, à faire ce que l’on a envie de faire (dans le respect des droits et du consentement de chacun). C’est une définition parmi tant d’autres.

Selon l’approche chrétienne, par exemple, la liberté c’est la délivrance du Mal, présent dans les faiblesses de la chair. A la Renaissance, la liberté n’est plus une condition humaine évidente, mais incertaine : avons-nous un libre-arbitre ou sommes-nous gouvernés par le destin ?

La liberté qui nous intéresse ici est celle du grec Zénon de Kition, fondateur de l’école stoïcienne, selon laquelle la liberté consiste à ne pas être soumis à ses passions, ces « ébranlements de l’âme » issues de pensées et émotions dîtes “négatives”. Une liberté, on le remarque, voisine de celle du bouddhisme.

La vie est ainsi faite que nous passons tous par des épreuves qui nous ébranlent l’âme. Notre objectif est d’apprendre à nous relever et nous recentrer. Mais la tâche est ardue.

Le fait est que la vie spirituelle, relayée au champ du privé, est inaudible, invisible, contrairement aux médias chagrins et redondants. Contrairement aux réseaux sociaux, réceptacles d’angoisse et de ressentiment allant jusqu’à la haine et à la mort.

La liberté n’a jamais été autant une affaire d’état d’esprit, et pour tenter de la retrouver, on peut recourir au PAEN, le Programme d’Autogestion des Emotions Négatives.

A la découverte du PAEN

Le PAEN est l’objet du dernier ouvrage de l’auteur, psychiatre et membre fondateur de l’Académie de thérapie cognitive de Philadelphie, Jean Cottraux : « Sortir des émotions négatives » publié aux éditions Odile Jacob.

Le PAEN se compose de 8 modules, tous issus de la thérapie cognitive et comportementale (TCC), une thérapie développée à partir des années 1950 et qui propose un travail psychique efficace et de fond pour :

  • Apprendre à réguler ses émotions
  • Identifier et repérer les paradigmes limitants et erronés
  • Nous aider à devenir la personne que l’on souhaiterait être

A qui s’adresse ce programme ? A tous ceux qui sont souvent sujets à ressentir des sentiments de colère, de tristesse, de culpabilité, d’angoisse, de honte, de jalousie, de mépris ou de ressentiment qui pourrissent le quotidien. Et a tous ceux qui ne sont que trop conscients de leur nuage noir intérieur, et en ont tout simplement ras-le bol.

Jean Cottraux précise que ces modules peuvent « se pratiquer ensemble ou séparément en fonction de la difficulté émotionnelle à laquelle nous sommes confrontés ».

Par exemple, si on est en colère suite à un propos que l’on juge scandaleux à la télévision, on pourra se contenter du module 1. Mais si notre colère est plus profonde et persistante, dans ce cas il est conseillé de faire l’ensemble des modules ou de s’attarder sur le module 4.

Evidemment, si le PAEN ne vous aide en rien, c’est que vous avez besoin d’être accompagné par un professionnel.

Modules 1 à 3 : distance et conscience du mal-être

  1. La distanciation émotionnelle

Vous devriez lire

Savoir être

Comment développer son intelligence émotionnelle ?

Podcasts

De l’hypnose médicale aux techniques d’activation de conscience

Savoir être

Qu’est-ce que la gratitude et quels sont ses bienfaits ?

  1. Home
  2. /
  3. Se connaître, Être en paix, Savoir être, Accueil
  4. /
  5. Comment sortir des comportements émotionnels négatifs ?
back to top