Pas d’inspiration aujourd’hui ? Souvent sujets à la page blanche ? Quand ça vous arrive, ne restez pas assis devant votre ordinateur, sortez, bougez pour vous changer les idées ! Se dégourdir les jambes aère notre cerveau fatigué !
Promenons-nous dans les bois !
Précurseurs, comme à leurs habitudes, c’est aux Etats-Unis qu’est apparu le concept de « walking meeting ». Steve Jobs, lui-même, ne tarissait pas d’éloge sur ce concept ! Le « walking meeting » c’est le rendez-vous d’affaires sous forme de ballade, entre collègues ou partenaires d’affaires. Evidemment, il ne s’agit pas d’organiser le conseil d’administration d’une vingtaine de personnes au bois de Boulogne : bien s’entendre ou se comprendre se révélerait très difficile ! En revanche, entre deux ou trois associés, une petite ballade peut être tout à fait bénéfique !
La science le confirme ! Marcher améliore la circulation du sang, réoxygène notre cerveau, et donc stimule notre pensée, en plus de réduire notre stress Quoi de plus logique au fond ? Nous échapper du cadre strict et cloisonné du bureau ne peut que nous aider à lâcher prise dans les moments de blocage !
La dynamique de la marche entraîne une dynamique de la pensée.
Longtemps avant nous, les philosophes et sophistes de l’Antiquité reconnaissaient les vertus de la promenade : être en plein air nous reconnecte à la nature en plus d’améliorer notre humeur et notre bien-être. On dit qu’Aristote, enseignait à ses étudiants en se promenant ! Plus proches de nous, Nietzsche mais surtout Rousseau ne diront jamais assez ce que doivent leurs œuvres à leurs longues promenades en pleine nature.
Petite anecdote personnelle : un professeur de ma fac nous racontait que son heure de travail était partagée entre 45min de rédaction et 15min de « marche récréative ». Etudiants taquins, nous lui avions fait remarquer : « C’est mignon monsieur, vous avez votre récréation comme les enfants ». Sourire malicieux, notre prof nous rétorque : « A juste titre ! Décomposez le mot récréation, vous avez re-création, à savoir le retour de la créativité ! D’ailleurs, ce qui est bon pour les enfants, doit être aussi bon pour les grands !? »