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Tout ce qu’il faut savoir sur la sophrologie

  • mis à jour le mercredi 2 juin 2021
  • 4 Min de Lecture

/ 5.

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Tout ce qu’il faut savoir sur la sophrologie

Qu’est-ce que la sophrologie ?

Parmi les thérapies holistiques, celle qui commence à être la mieux connue de toutes est la sophrologie. Quelle est son origine et quels bienfaits propose-t-elle ?

Pascal Gautier, sophrologue, psychologue et praticien en thérapies cognitives et comportementales a rédigé l’un des ouvrages les plus complets sur la question, « Découvrir la sophrologie » aux éditions Interéditions.

La sophrologie a été créée suite à l’après-guerre espagnole en 1960, par le neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo. Traumatisé durant son internat par les pratiques violentes que sont les électrochocs et le coma insulinique pour changer l’état de conscience des patients psychiatriques, il entend trouver une autre méthode.

Ce sera la sophrologie, terme inventé en articulant 3 mots du grec ancien :

  • Sos : équilibre, harmonie
  • Phren : âme, esprit, conscience
  • Logos : science, étude, discours

Ainsi, la sophrologie s’applique à être l’étude de la conscience harmonieuse. La conscience pour Caycedo étant bâtie sur l’ensemble de nos expériences et ressources physiques, psychiques et spirituelles.

Le but de la sophrologie est double :

  • Développer et renforcer notre alignement, c’est-à-dire la cohérence entre nos ressentis, nos pensées et nos actes.
  • Mobiliser les ressources issues de ces diverses expériences et mieux affronter les difficultés de la vie sans tomber dans des comportements émotionnels négatifs qui peuvent donner lieu aux névroses et à la dépression.

Quels sont les bienfaits de la sophrologie ?

Pour mobiliser ces ressources, la sophrologie repose sur des exercices de respiration et de relaxations inspirés de l’hypnose , de techniques de mieux-être occidentales telles que la relaxation Schultz et Jacobson ainsi que de disciplines orientales millénaires comme le yogale zen et la méditation.

Afin que les résultats soient efficients, l’entraînement doit être régulier, ce qui nécessite une certaine discipline et rigueur. N’attendez pas un changement spectaculaire en 1 ou 2 séances, le changement s’installera en douceur sans même que vous ne vous en rendiez compte. Ce procédé est exactement le même dans tout apprentissage, que cela soit du solfège, du judo ou une langue étrangère.

Les bénéfices sont aussi bien physiques…. :

  • Amélioration de la qualité du sommeil
  • Meilleure gestion du stress et de la fatigue
  • Plus grande capacité de résilience
  • Meilleure résistance aux migraines, maux de dos et douleurs chroniques.
  • Préparation à l’accouchement
  • Aide pour lutter contre les addictions

…que mentaux :

  • Libération des complexes émotionnels et renforcement de la confiance en soi
  • Contrôle du trac et meilleure gestion de stress
  • Amélioration de la concentration, mémorisation
  • Lutte contre la fatigue, la lassitude et maintien du moral
  • Renforcement de la motivation pour atteindre un objectif

Exercices d’introduction à la sophrologie

Exercice d’introduction à la sophrologie

Pour commencer, asseyez-vous au fond d’une chaise, dos contre dossier, colonne vertébrale droite et mains sur les cuisses ou genoux. Fermez les yeux pour davantage être à l’écoute de vos sensations corporelles.

Cet exercice consiste à détendre tous les muscles de votre corps au rythme de 2 à 5 respirations par régions corporelles dans l’ordre suivant :

  1. Tête et visage
  2. Cou, la nuque, épaules, bras et mains jusqu’au bout des doigts
  3. Poitrine, côtes et dos
  4. Creux du dos, flancs et ventre
  5. Muscles fessiers, bassin, jambes et pieds jusqu’au bout des orteils.

Le but étant de respirer tranquillement par le nez en prenant conscience à la fois de sa respiration et des sensations corporelles ressenties.

Exercice pour relâcher les tensions corporelles et mentales

On reprend exactement le 1er exercice, sauf que :

  • Sur chaque fin d’inspiration, contractez l’ensemble de la zone corporelle pendant 1 ou 2 secondes.

Pour contracter la première zone qui est celle du visage, faites votre meilleure grimace !

  • Sur chaque expiration lente, prononcez mentalement un mot qui évoque pour vous le calme et la tranquillité.
  • En même temps, intéressez-vous aux sensations corporelles qui s’en dégagent.

A la fin de l’exercice, n’ouvrez pas les yeux tout de suite, appréciez encore un peu le calme mental et physique. Puis, revenez à la réalité en prenant conscience du lieu où vous êtes. Pour finir, prenez trois grandes inspirations, étirez-vous et ouvrez enfin les yeux.

Comment bien choisir son sophrologue ?

Pascal Gautier recommande vivement de passer quelques séances avec un sophrologue reconnu pour être sûr de bien saisir les exercices.

A ce titre, comment bien choisir son thérapeute et éviter de perdre du temps et de l’argent ? En attendant l’existence d’un diplôme d’Etat de sophrologie reconnu, voici quelques recommandations pour discerner le professionnel du charlatan :

  • Demander conseil à son médecin, parapharmacien ou autre professionnel du secteur paramédical de ses connaissances.
  • Vérifier que le sophrologue dispose d’une formation validée par un institut de sophrologie reconnu publiquement.
  • Se référer à l’annuaire du syndicat des sophrologues professionnels.
  • Se méfier du grandiloquant : que cela soit dans un titre ronflant de certaines structures comme « Fédération de sophrologie » qui ne comptent en réalité qu’1 ou 2 écoles. De même, si vous entrez dans un cabinet à la décoration riche en ésotérisme ou exotisme, vous pouvez vous interroger. La sophrologie se veut être pratiquée dans une ambiance sobre et neutre, au plus proche de votre quotidien.
Source : Pascal Gautier, Découvrir la sophrologie pour améliorer son équilibre de vie quotidien, éditions poche Interéditions, 2021
écrit par

La rédaction

Santé & Bien-être

Médecine douce

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