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Le XXIème siècle sera sage ou ne sera pas

L’écrivain, homme politique et intellectuel André Malraux disait « Le XXIème siècle sera religieux ou ne sera pas ». Mort en 1976, il n’a pas senti et perçu la montée du radicalisme religieux.

Radicalisme qui, d’ailleurs, ne concerne pas uniquement l’Islam, mais aussi toutes les religions comme l’observe l’historien Pierre Conesa.

Depuis, la formule de Malraux a été réécrite par d’autres pour ainsi la mettre à jour. Le XXIème siècle sera spirituel ou ne sera pas. Le XXIème siècle sera mystique ou ne sera pas.

Et si nous laissions de côté le monde divin et invisible pour simplement formuler :

le XXIème siècle sera sage ou ne sera pas.

Moins ésotérique et mystérieuse, et donc fatalement moins sexy pour le plaisir de la spéculation intellectuelle, la sagesse a l’avantage de nous remettre les pieds dans le monde matériel, dans nos responsabilités de l’ici et maintenant. La sagesse, enfin, quand on veut la poursuivre, fait ressortir notre meilleur caractère.

Comme le souligne l’économiste Jean-Joseph Boillot, dans son dernier ouvrage « Utopies made in monde » publié aux éditions Odile Jacob, la sagesse « allie la conscience de soi et des autres, cultive la tempérance, la prudence, la sincérité, le discernement et la justice, le tout en s’appuyant sur des savoirs raisonnés. »

Une économie gouvernée par la sagesse est-elle possible ?

Ce sont précisément ces qualités dont nous avons besoin face aux défis humains, sociaux et environnementaux. Ce sont précisément ces qualités dont est totalement dépourvu le modèle économique actuel qui régit le monde et nous amène au bord de multiples gouffres.

Le futur entraperçu se dessine en fonction de plusieurs scénarios apocalyptiques (avec la thèse de l’effondrement) ou dystopiques (les démocraties deviennent des oligarchies déclarées avec au programme aliénation et œil de Moscou à tous les étages).

De l’utopie comme besoin et devoir

Mais ces différents scénarios ne sont pas une fatalité.

Pendant 4 ans, Jean-Joseph Boillot a sillonné les différents continents rencontrant d’imminents économistes capables de présenter des modèles économiques réunissant les qualités de la sagesse et donnant lieu à des sociétés prospères, heureuses, utopiques.

Utopique non pas selon le sens “d’idéal” comme définit par son inventeur Thomas More, mais selon le sens du philosophe Ernst Bloch :

« L’utopie n’est pas la fuite vers l’irréel, c’est l’exploration des possibilités objectives du réel et la lutte pour leur concrétisation. »

Une utopie capable d’être mise en pratique et dont Paul Ricoeur disait qu’elle était vitale au sein des systèmes obsolètes sans cap, parce qu’elle devient une boussole, un phare. Au creux des tempêtes, c’est précisément de cela dont nous avons besoin.

Plus qu’un besoin, l’utopie aujourd’hui c’est un devoir que nous devons aux futures générations et que nous nous devons à nous-mêmes pour notre propre dignité et estime de soi.

Et puis comme nous allons le voir, les solutions et modèles proposés ne sont en rien extravagants et irréalisables, mais à notre portée et répondent à deux questions simples mais fondamentales : comment assurer la prospérité économique sans courir après la croissance infinie ? Quel modèle économique peut réconcilier les classes moyennes et populaires avec les élites ?

Comment assurer la prospérité sans la croissance ?

Le modèle économique actuel se basant sur la rentabilité maximale, la concurrence (complètement dévoyée) et l’accumulation de capital, est vecteur d’inégalités indécentes, de tensions sociales imminentes et de désastres écologiques.

écrit par

La rédaction

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