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L’époque et notre assiette

L’époque n’est pas simple, elle mute en ce moment-même, nous pouvons l’entendre et la voir dans les bouleversements collectifs et la remise en cause d’un système politique et économique. En prime, une urgence, celle de préserver notre environnement pour éviter des catastrophes humaines. Le temps est au changement, nos quotidiens vont évoluer, et ce, jusque dans notre assiette.

Pendant longtemps, notre faim justifiait l’acte même de manger, aujourd’hui nous pensons à notre santé personnelle et à notre avenir collectif.

La question s’impose donc : quel est le meilleur régime alimentaire pour notre santé et notre planète ?

Le Dr Edouard Pélissier, chirurgien cancérologue et membre de l’Académie National de la Chirurgie, s’est plongé dans les dernières études scientifiques pour nous répondre.

Ces études rassemblent 65 000 dossiers de personnes ayant des régimes alimentaires différents et proviennent de deux prestigieuses institutions. La Cancer Research UK Epidemiology Unit, de l’Université d’Oxford, et l’école de médecine de l’Université de Loma Linda en Californie.

Alors que nous dévoilent-elles ?

Quel est le meilleur régime alimentaire pour notre santé ?

Pour notre santé, un bon régime alimentaire est d’abord celui qui nous apporte tous les éléments nutritifs dont nous avons besoin pour le bon fonctionnement de notre organisme. Ces apports doivent donc regrouper les protéines, les acides aminés essentiels, le fer, le zinc, le calcium, les acides gras oméga-3 et la vitamine B12, que l’on ne trouve que dans la viande et le poisson.

Le régime omnivore

C’est la consommation excessive de viande qui est à l’origine de maladies chroniques (obésités, maladies cardio-vasculaires et diabète notamment), qui peuvent déboucher sur un cancer. En revanche, la consommation de produits d’origine animale en quantités raisonnables n’exerce pas d’effets cardio-vasculaires nocifs, et reste un régime alimentaire très sain.

Le régime végétalien ou végan 

C’est le régime alimentaire le plus extrême. Il exclue tous les aliments dérivés d’origine animale, y compris ceux de la gente aquatique. Conséquence de quoi, ses adeptes héritent de carences alimentaires en DHA, protéines, fer, vitamine B12 (70 à 90 % des végétaliens sont concernés), oméga-3, calcium et iode. Toutes ces carences conduisent à un risque accru d’ostéoporose et de fracture.

Selon NutriNet-Santé : 15 % des végétariens et pratiquement le double de végétalien ont un apport de protéines inférieur aux recommandations. En clair, suivre un régime végétalien ne s’improvise pas, se contenter de riz, pâtes et pommes de terre n’est pas plus sain que consommer trop de viande.

On doit se documenter pour connaître les principes nutritionnels à respecter et dans quels aliments on les trouve, et comment les associer pour garantir un apport nutritionnel optimal.

Le régime végétarien

Contrairement aux vegan/végataliens, les végétariens consomment des œufs, du poisson, du beurre et du fromage. Ils ont donc un régime alimentaire plus riches en glucides, en fibres, en acides gras oméga-6, en acide folique, en caroténoïdes, en vitamines C et E et magnésium et ils contiennent moins d’acides gras saturés, ce qui est plutôt positif. Mais ils sont aussi plus pauvres en protéines, en acides gras oméga-3, en vitamines A et B12, en fer, en zinc et en calcium, ce qui l’est moins.

Pour ce qui concerne la santé, les études indiquent que le régime végétarien est meilleur que le régime omnivore. Les végétariens s’exposent à moins de risque de cancers, de diabète (sauf pour ceux qui consomment du sucre en excès), de cholestérol et d’infarctus (risque réduite de 32 % par rapport aux omnivores selon l’étude EPIC-Oxford).

Enfin, selon un groupe de chercheurs de Harvard et de Taïwan ayant analysé les résultats de douze études comparatives, la différence de poids des végétariens par rapport aux omnivores est de 2 kilos en moyenne. Jusque-là, il semble que cela soit le régime végétarien qui soit le meilleur pour notre santé.

Le régime flexitarien

Mais pour le Dr Edouard Pélissier, le régime alimentaire flexitarien est le meilleur régime pour la santé. Il consomme de tout, des produits laitiers, des oeufs,  des produits végétaux, de la chair animale, mais sans excès, et c’est bien suffisant pour s’éviter les risques sanitaires qui lui sont associés.

Des fruits, des légumes, un peu de viande, des graines, des céréales, c’est ce qui suffit pour être en pleine forme. Il n’est d’ailleurs pas surprenant que ce même régime ressemble de beaucoup à celui des centenaires.

Sur la question de la santé, les régimes flexitarien et végétarien les moins restrictifs (incluant des produits d’origine animale œuf, poissons notamment) sont ceux qui se démarquent. Qu’en est-il pour l’environnement ?

Quel est le meilleur régime alimentaire pour notre environnement ?

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