Le bonheur comme état d'esprit !

des news toutes les semaines ça fait plaisir !
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :)



S'inscrire
back to top
Recherche

Vos 3 supers pouvoirs

  • lundi 12 mars 2018
  • 4 Min de Lecture

Méditation – Imagination – Intuition

Comment colorer sa vie et la rendre un peu plus magique ? Sonia Choquette, enseignante renommée sur notre vieux continent comme en Outre-Atlantique, nous rappelle que nous avons à notre disposition trois pouvoirs naturels. Lesquels sont la méditation, l’imagination et l’intuition. Trois pouvoirs qui nous aident à être en phase avec notre monde intérieur comme extérieur. Voici les explications de Sonia Choquette et ses exercices de démarrage et de consolidation de ces fameux pouvoirs.

1. La méditation       

Nous l’avons vu à plusieurs reprises : la méditation nous apporte de nombreux bienfaits autant physiques qu’intellectuels. Cette pratique nous permet de contrôler le flux de nos pensées, notamment celles que nous ruminons et qui nous sont généralement négatives. La méditation fait donc office d’aire de repos pour se vider la tête et se rafraîchir mentalement. Ce faisant, elle nous rend plus conscients de nous-mêmes et nous épargne les pertes d’énergie en réactions impulsives, irrationnelles, et improductives. Par ailleurs, souvenez-vous de ce que nous avions appris de la Biosystémie : la méditation nous rappelle de respirer, ce que nous pouvons oublier de faire quand nous sommes soumis au stress. A long terme, ces « oublis » ne sont pas sans conséquences sur notre santé.

Pour développer votre pouvoir de méditation, n’en faites pas une énième contrainte, comme passer l’aspirateur. Il faut que cela soit votre « moment détente », comme si vous vous retiriez dans votre « jardin de l’esprit ». Rappelez-vous des quelques exercices que nous vous proposions ici : Maintenant que vous avez un esprit vidé et apaisé, vous pourrez le remplir en faisant preuve d’imagination.

2. Imagination

« L’imagination est le pinceau qui colore le paysage de notre vie. Elle détermine nos choix : qui nous sommes, comment nous vivons, ce que nous faisons. C’est la force qui détermine le déroulement de notre vie. C’est l’énergie qui sous-tend toute créativité. »

Effectivement, tout ce qui nous entoure a été imaginé avant d’être créé. Tous les portraits que l’on nous vous présentons sur BloomingYou, que cela soit des artistes ou des entrepreneurs, ont d’abord imaginé leur vie avant de la réaliser.

Pour faire travailler votre imagination, voici 2 exercices de Sonia Choquette.

  • Méthode de « démarrage » : Le pouvoir de l’étonnement.

S’étonner, c’est ouvrir la porte principale à notre imagination. Léonard de Vinci avait pour habitude de demander à ses apprentis de s’étonner de 1000 choses par jour dans le but d’élargir leur imagination et d’élever leurs possibilités et inspirations. Un jeu de l’esprit qui nous fait sortir de nos carcans et de nos habitudes rigides, voire paresseuses. Devenez à votre tour un/e disciple du génie et notez 100 choses qui vous étonnent. Ne cessez pas d’écrire avant d’avoir terminé. Pourquoi le ciel est bleu ? Pourquoi l’eau bout ? Pourquoi le chat miaule ?

  • Méthode de « renforcement » : Le pari heureux

Pendant une journée, imaginez le meilleur de tout en chacun, peu importe votre passif avec la personne (au besoin, faites semblant). Parlez et agissez comme si vous étiez en présence de gens merveilleux. Rappelez-vous que c’est un prétexte pour juste faire travailler votre imagination, faites de votre mieux et observez ce que vous ressentez et ce qui se produit.

Un esprit imaginatif cela se travaille donc pour réveiller ses idées et son dernier pouvoir : l’intuition.

3. Intuition

Que cela soit une vision, une idée inspirée ou soudaine, l’intuition navigue entre ressenti et pensée, insaisissable par essence. Elle est notre guide intérieur, notre petite voix, qui nous pousse à aller vers notre vraie nature, et nos intérêts et priorités naturels.

Car l’intuition ne se manifeste pas par hasard. Elle intervient dans les domaines qui nous importent le plus. Les mères ont un 6ème sens pour tout ce qui concerne leurs enfants. Les romanciers et musiciens reçoivent dans leur tête une histoire ou une composition. Pour nous tous, quand nous exerçons un métier depuis suffisamment longtemps, nous nous reposons de plus en plus sur notre intuition. Le financier ressent les futurs bons investissements. Le médecin devine un symptôme avant de faire une radio. Tout comme le policier développe son « flair de flic ». Ceux qui réussissent connaissent l’importance de l’intuition, souvenez-vous des 7 lois du changement de Maxime Coignard.

Néanmoins, il est fréquent que nous ne suivions pas notre intuition. Cet « l’appel de l’âme » bute souvent sur les cris ou les bonnes excuses de notre ego. Sonia Choquette devine très bien les raisons :

Nous réprimons parfois ce que nous sentons intuitivement parce que nous ne voulons pas entendre les réponses que nous cherchons. Les accepter serait trop pénible. Ainsi, nous ignorons notre sixième sens, ou nous le renions.

Nous suivons ce qui nous semble vrai, par conformisme ou par peur de décevoir les autres, plutôt que notre intuition. Bien souvent, avec un pincement au cœur. Pour éviter que cela vous arrive, aiguisez votre « GPS naturel » avec ces 2 exercices.

  • Méthode de « démarrage » : Champs d’intérêt et intuition

Dans un carnet, énumérez vos principaux intérêts et priorités, par exemple votre carrière ou vos relations amoureuses. Dans ces domaines respectifs, écrivez les moments où votre intuition vous a aidé. Essayez de vous rappeler l’objet de ces intuitions et comment elles vous sont apparues.

  • Méthode de « renforcement » : Se poser les bonnes questions pour initier l’intuition.

Sachez clairement ce pourquoi vous avez besoin de conseils, et « marquez-le » : en le disant, en l’écrivant ou en le disant à voix haute. L’idée est que cela soit fait en conscience. Suivez jusqu’au bout vos pressentiments, même (voire surtout) quand ils sont absurdes.

Pour aller plus loin : Sonia Choquette, « Vos 3 supers pouvoirs. Méditation, imagination et intuition », éditions Exergue, 2018
écrit par

Camille

Mieux-être & Réussite

1 commentaire
  • Répondre Melanie
    • samedi 17 mars 2018
    • 8 h 42 min

    Quand j’ai lu le titre de ton billet, j’étais loin de me douter que ces super pouvoirs étaient à ma portée. En tout cas, je compte bien mettre en pratique tes conseils pour en profiter pleinement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




envoyer
Articles Similaires