Comment démasquer et se protéger des manipulateurs?
Publié le 10/10/2018, mis à jour le 04/11/2024
Relations interpersonnelles
Comment démasquer et se protéger des manipulateurs?
6 min de lecture
Qui est Christel Petitcollin, spécialiste des manipulateurs?
Christel Petitcollin est psychothérapeute spécialiste de la manipulation et de la surefficience mentale depuis 20 ans. Elle a sillonné les salles de conférences et écrit des bestsellers sur les manipulateurs pour informer le grand public des dangers qu’ils représentent.
Dans un de ses ouvrages «Échapper aux manipulateurs» publié en 2007, la psychothérapeute explique:
«La manipulation mentale fait peur et fascine à la fois. Elle est de plus en plus présente dans la vie quotidienne. Chantage affectif familial, jeux de pouvoir au travail, domination individuelle dans le couple, forte influence d’un ami…
Il existe une catégorie d’individus nuisibles et destructeurs dont le but reste le même à travers les siècles: satisfaire leurs priorités à nos dépens. Leurs techniques – simples et sophistiquées à la fois -sont d’une redoutable efficacité.»
10 ans plus tard, Christel Petitcollin publie «Pourquoi trop penser rend manipulable» (Trédaniel) où elle met en lumière les principales proies de prédilection des manipulateurs. À savoir les hauts potentiels.
Qui sont les proies préférées des manipulateurs?
Pourquoi l’intelligence rend manipulable?
Nous avions déjà côtoyé les hauts potentiels auprès du Dr Valérie Foussier, auteure de l’ouvrage « Adultes surdoués et les relations amoureuses ». Elle aussi s’adressait à ces surdoués ou hauts potentiels qui se distinguent par une extrême sensibilité humaine.
Ils sont trop empathiques, trop résilients, trop passionnés, trop idéalistes, trop analystes. Bref trop. Cette incroyable sensibilité est à la fois leur force et leur faiblesse.
Leur force, parce qu’elle leur permet de développer une grande intelligence intellectuelle et émotionnelle. Elle se traduit par une pensée complexe, arborescente, foisonnante, établissant sans cesse des connexions par analogie. De fait les hauts potentiels sont des personnes très intelligentes.
Mais paradoxalement, cette extrême sensibilité et cette intelligence les desservent. Elles sont, en effet, terrifiées à l’idée de blesser quelqu’un, de se tromper ou de créer un préjudice.
Si pour certains, se remettre en question demande beaucoup d’efforts, pour les hauts potentiels c’est aussi naturel que de respirer.
Sauf qu’à se remettre en question toutes les 5 minutes, on se perd dans les doutes et on laisse sa porte grande ouverte aux manipulateurs.
Quelle est la différence entre un manipulateur, un calculateur et un psychopathe?
La différence entre un manipulateur et un calculateur est relativement simple. Le manipulateur est un calculateur, tandis que l’inverse n’est pas toujours vrai. Le calculateur essaie de manipuler pour satisfaire ses ambitions, mais sans toujours y arriver pour autant. Il n’a pas le talent du manipulateur pour masquer ses motivations.
Les manipulateurs sont plus proches des psychopathes avec lesquels ils partagent de nombreux traits communs:
Une froide indifférence
Des difficultés à maintenir une relation avec autrui
De fortes colères accompagnées de gestes violents et impulsifs.
La différence entre un psychopathe et un manipulateur réside dans la motivation de chacun.
Pour le psychopathe, la destruction physique et psychologique de l’autre est une fin en soi. Alors que pour le manipulateur, sa finalité, c’est son intérêt personnel et lui-même.
Pour reprendre la chanson de Jean Schultheis «Confidence pour confidence», les manipulateurs aiment sans sentiments et s’aiment eux-mêmes à travers leurs conjoints ou amis.
Or s’aimer que soi-même est difficile à comprendre pour les hauts potentiels trop empathiques. De leur point de vue, tout le monde a bon fond, ce qui est du pain béni pour les manipulateurs.
Ils tireront sur les ficelles de l’empathie, du doute et de l’ouverture d’esprit des hauts potentiels pour les manipuler émotionnellement et obtenir ce qu’ils désirent.
Les occasions où les manipulateurs mettent de l’eau dans leur vin, c’est quand ils sentent leur victime s’échapper.
Les manipulateurs font alors un semblant d’effort pour faire croire à leur victime qu’ils ont changé. Mais cela ne dure pas, et une fois que les manipulateurs sont sûrs que leur victime s’est rendormie, leur vraie nature réapparait.
Il est impossible de changer un manipulateur. Son comportement s’est façonné durant l’enfance.
Comment devient-on un manipulateur?
Qui sont les manipulateurs?
Les manipulateurs représentent 2 à 4 % de la population. Un chiffre difficile à valider avec précision, mais que Christel Petitcollin peut confirmer par expériences empiriques.
Les nombreux chefs d’entreprise qu’elle a accompagnés disent repérer deux ou trois individus répondant au profil du manipulateur par tranche de cent personnes.
Un manipulateur ou une manipulatrice n’est ni plus ni moins qu’un gamin odieux dans un corps d’homme ou de femme.
Dans les premiers temps, un visage de façade faussement sympathique complétera l’illusion que vous avez affaire à quelqu’un d’équilibré. Sauf qu’il n’en est rien, leur mentalité et personnalité se sont fossilisées à l’âge de 7 ou 8 ans, voire 4 ans pour certains.
L’origine de cette fossilisation se trouve, comme toujours, dans l’enfance.
Comment devient-on un manipulateur?
On apprend ainsi par Christel Petitcollin que les manipulateurs ont été durant l’enfance l’objet d’une attention particulière d’un des parents. Un parent lui-même manipulateur qui en a fait son «héritier».
Très souvent, le manipulateur a tendance à choisir un enfant du sexe opposé, formant ainsi un couple père-fille ou mère-fils infernal. Si l’enfant a des frères et sœurs, ceux-ci seront complètement ignorés du parent manipulateur à son bénéfice.
Le statut d’héritier impliquera d’être le bras armé du parent pervers. Celui-ci l’incitera à harceler les autres enfants en cassant leur jouet ou en s’appropriant leur goûter. L’indécent parent cautionnera ses bons comme ses mauvais carnets de notes et naturellement toutes ses autres bêtises.
Toute l’entreprise du parent manipulateur sera de transmettre son savoir-être et son savoir-faire à son petit élu, qui sera alors placé dans une situation ingérable.
Il sera poussé à commettre des exactions qui lui coûteront très cher émotionnellement pour être aimé de ce parent insaisissable. Pour ne plus souffrir, il bloquera alors toutes ses émotions.
Le manipulateur en devenir appliquera désormais une règle d’or qui sera sa vérité: pour être puissant, il faut être méchant. Écraser ou ne pas être écrasé.
Il n’y a pas d’autre question. Arrivé à l’âge adulte, le manipulateur gardera avec le parent-gourou un lien aussi malsain que fusionnel.
Dans l’intimité du quotidien, les manipulateurs font vite tomber le masque sympathique pour révéler leur vraie nature de rabat-joie notable insensible et calculateur. Au bureau ou au cours d’une soirée, il n’est pas du tout évident de les discerner au premier coup d’œil. Seul le temps et la prise de recul aident.
C’est ce que nous voyons entre autres avec les 7 clés suivantes pour se protéger, ou se libérer de l’emprise des manipulateurs.
Comment se protéger des manipulateurs?
Évaluez votre opinion sur les personnes uniquement sur la réalité
Durant les premières rencontres, faites abstraction des sourires et des jolies paroles, et ne confondez pas familiarité et chaleur humaine.
Évaluez votre opinion sur les personnes uniquement sur la réalité: à savoir les faits et les actes.
Forcez-vous à être plus objectif et moins affectif, c’est avec un esprit clair qu’on doute moins.
Réfrénez votre empathie
Ne vous dites pas que sa méchanceté vient d’une enfance difficile et qu’il faut comprendre et l’aider. Réfrénez votre empathie. Les gens normaux sont eux-mêmes responsables de leur bonheur et de leurs problèmes.
Prendre en charge leurs responsabilités, c’est les infantiliser, et ce n’est pas leur faire honneur. Par ailleurs, c’est tomber dans l’hyper contrôle, une source de grand stress.
Ne vous laissez pas faire
Avec une mentalité de l’âge de 8 ans, certains manipulateurs se révèlent être de parfaites petites brutes qui menacent ou intimident quiconque leur semble vulnérable. Mais vous n’êtes plus à l’école, dans une cour de récréation. Si vous vous trouvez dans cette situation, un tour au commissariat s’impose.
Acceptez l’idée qu’il ne pourra jamais y avoir de relations sereines avec lui
Cela ne les intéresse pas. Même si c’est regrettable, c’est leur choix et c’est ainsi.
Renoncez à jouer au sauveur de votre manipulateur
Surtout quand il ne cache pas sa réticence. Croire que vous n’avez pas fait assez d’effort pour l’aider à changer c’est s’enfermer dans une culpabilité naïve et prétentieuse, où vous serez toujours perdant.
Refusez la pression de l’urgence
Tout va beaucoup trop vite avec les manipulateurs, surtout dans vos moments de vulnérabilité: un bébé, un mariage, un achat d’appartement ou s’associer.
«Je vais y réfléchir» doit devenir votre leitmotiv dans ce genre de situation.
Qu’est-ce que vous ressentez au niveau de votre plexus solaire? Quels sont vos envies et vos besoins?
En répondant à ces questions avec vos tripes et non plus avec votre tête vous commencerez enfin à renverser les priorités. Vous vous replacerez au centre de votre vie, et vous détacherez de l’emprise du manipulateur.
Vous l’aurez donc compris, si vous croisez un manipulateur, la meilleure et seule option à prendre, c’est la fuite!