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Dis-moi ce que tu manges, je te dirais comment tu dors.

Ce rapprochement n’est pas évident au premier abord ! Et pourtant, ce que nous mangeons, la quantité, à quelles heures et les boissons consommées à côté, en disent long sur la qualité de notre sommeil ! Ce qui est surprenant c’est que l’inverse est également vrai ! Dis-moi comment tu dors, je te dirais ce que tu manges ! La qualité de notre repos influence aussi notre appétit, nos goûts et comment nous assimilons nos aliments. Alors pour de ne pas se tromper, et si votre sommeil laisse à désirer, inspirez-vous de ces différents menus !

Quel petit-déjeuner pour bien dormir ?

Optez pour les petits déjeunes salés ! Adieux les viennoiseries, préférez un œuf (dur, mollet et à la coque selon vos goûts !), ou des tranches fines de viande blanche ou de Grison, ou encore une tranche de saumon ! Notez qu’un repas riche en protéines augmente votre vigilance, ce qui est bien pratique dans une vie active ! Et attention aux régimes vegan ou végétalien, tout déficit en protéines nuit à un bon sommeil ! En revanche, vous pouvez vous passer de lait et de fromage, l’excès de calcium procure le même effet qu’un déficit de protéines !

La collation de 17h

Pas de « tea time » à 17h ! Préférez plutôt les fruits frais ou secs, quelques amandes et deux carrés de chocolat noir ! A ce propos, souvenez-vous des qualités de ce dernier !

Que dîner pour un bon sommeil ?

Un dîner qui invite à un bon sommeil se compose essentiellement de glucides ! A savoir riz, quinoa, haricots blancs, lentilles et pois chiches. Ces derniers jouent un rôle avantageux dans la durée de notre sommeil. Et surtout du magnésium ! N’hésitez pas à croquer deux comprimés de Bio Mag par deux fois ! En revanche, un dîner excessif en graisse et bien arrosé diminue et trouble le sommeil ! L’inverse nous aurait étonnés !

Source : Les Français et le sommeil. Dr Jean-Pierre Willem

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