back to top
Recherche
  1. Home
  2. /
  3. Époque, Société
  4. /
  5. Les leçons des élections américaines

Les leçons des élections américaines

  • mis à jour le vendredi 1 mars 2019
  • 3 Min de Lecture

/ 5.

As you found this post useful...

Follow us on social media!

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Les leçons des élections américaines

Ou le vote d’une Amérique désenchantée…..

En avril 2010 dans le journal truthdig , le philosophe, historien et activiste Noam Chomsky invitait à réfléchir au succès qu’une “figure charismatique”, proposant un programme populiste et protectionniste, pourrait rencontrer dans la course à la Maison Blanche.

Cette réflexion pessimiste sur le futur des États-Unis fait aujourd’hui écho à la victoire de Donald Trump, mercredi.
Avec un programme conservateur et démagogue il a su proposer une formule qui à séduit cette Amérique désenchantée.
Étonnamment ou non, Trump a remporté une victoire confortable. 290 des grands électeurs l’ont soutenu contre 228 pour sa rivale Hillary Clinton :

“Les États-Unis sont extrêmement chanceux qu’aucune figure charismatique et honnête n’ait surgie [sur la scène politique]. Les personnalités charismatiques sont des escrocs évidents qui s’auto-détruisent comme l’ont fait McCarthy, Nixon, ou les prêcheurs évangéliques. Si quelqu’un de charismatique et d’honnête se présente, ce pays se trouve en danger du fait de la frustration, de la désillusion, de la colère justifiée et de l’absence de réponse cohérente. Qu’est ce que les gens doivent penser si on leur dit ‘j’ai une réponse, nous avons un ennemi’? Là-bas, c’était les juifs. Ici, ce sera les immigrants et la communauté noire. On nous dira que les hommes blancs sont une minorité persécutée. On nous dira que nous devons nous défendre et défendre l’honneur de la nation. Le pouvoir militaire sera exalté. Cela pourra devenir une force écrasante. Et si cela arrive, ce sera plus dangereux qu’en Allemagne. Les États-Unis sont la puissance mondiale. L’Allemagne était puissante mais disposait de plus forts antagonismes. Je ne pense pas que nous sommes très loin de ça. Si les sondages sont exacts, ce n’est pas les Républicains mais les Républicains d’extrême droite, les furieux Républicains, qui remporteront la prochaine élection.”

Le pessimisme de Chomsky est palpable

“L’ambiance de ce pays est effrayant. Le niveau de colère, de frustration et la haine des institutions n’est pas constructive. Cela plonge dans des fantasmes auto-destructeurs”.

Il ajoutait qu’il n’avait jamais vu une situation similaire auparavant même dans les années trente.

Le futur des États-Unis n’est pourtant pas forcément aussi sombre. Les premières mesures politiques adoptées et sa gestion des relations internationales seront décisives. Toutefois, Trump ne dispose pas des pleins pouvoir. Le Congrès, bien que républicain, ne partage certainement pas l’ensemble des positions de ce nouveau président.

Les répercussions internationales sont encore incertaines.
Pour la France, l’arrivée de Trump au pouvoir pourra influencer les relations commerciales entre les deux pays, leurs relations géopolitiques ou encore leur collaboration pour la lutte contre le changement climatique et le terrorisme.

Trump offre aujourd’hui à l’extrême droite française une force supplémentaire dans sa course à la présidentielle. Il montre aux électeurs de Marine Le Pen que la victoire est possible.

Chacun de nous doit rester vigilant, l’impensable ou l’improbable reste une menace. Les leçons de l’Histoire ne sont pas toujours acquises et les personnalités politiques énonçant des discours offensifs et sectaires  peuvent disposer d’un soutien étonnamment fort…

A nous de faire en sorte qu’en France, un tel déferlement de peur, de haine de l’autre et de démagogie primaire ne soit pas possible : préférons toujours les débats d’idées constructifs, y compris et surtout avec les électeurs tentés par les extrêmes qui ont, parfois à juste titre, peur de l’avenir. Et n’oublions pas : likez, c’est bien, votez, c’est mieux!!!

écrit par

Amal Dadolle

Époque

Société

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




envoyer
Articles Similaires
Instapics

Restez connecté ! RECEVEZ QUOTIDIENNEMENT LES DERNIERES NEWS PLEINES DE BONHEUR !

Restez connecté !

Recevez quotidiennement les dernieres news pleines de bonheur !