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Qu’est-ce que le Yi Jing ?

Un plan énergétique du monde et une pratique divinatoire

Toute civilisation a ses écrits et textes fondateurs qui ont façonné les paradigmes et l’intellect au fil des siècles. Pour nous, ce sont les textes grecs et romains de l’Antiquité sans oublier le Nouveau et l’Ancien Testament.

Pour les Chinois, il y a eu cinq textes majeurs, dont le Yi Jing, qui signifie le « Classique des changements », un ouvrage sans auteur et sans âge, aussi déroutant que fascinant.

Tout Occidental qui feuillette pour la première fois le Yi Jing est forcément déboussolé. On y trouve des pages remplies de signes bizarres, des récits historiques liés à la création et à l’utilisation du Yi Jing, ainsi que des morceaux de poésie incompréhensibles.

Derrière ses mystères, le Yi Jing est en fait un livre très pragmatique : il est à la fois une carte énergétique du monde et une pratique divinatoire que nous pouvons solliciter pour nous aider à prendre les bonnes décisions.

Vivre sereinement dans un monde inconstant

Dans la pensée chinoise, la première loi de ce monde est le changement (jour/nuit, été/hiver, naissance/mort, temps de paix/temps de guerre, temps d’abondance/temps de disette etc). Non seulement on ne peut échapper au changement, mais prétendre le contraire est le plus sûr moyen de se rendre malheureux.

Alors si changement il doit y avoir, la meilleure question à se poser est quelle posture adoptée et quelle action menée pour éviter que cela soit une source d’angoisse et mener la vie la plus sereine et heureuse possible dans un monde inconstant.  Il y a en tout 64 postures symbolisées en 64 hexagrammes.

Que cela soit pour des questions de la vie quotidienne, d’agriculture ou de politique interne ou externe, les Chinois consultent le Yi Jing, comme les Grecs allaient consulter la Pythie. Quand dois-je semer ?  Comment dois-je faire avec ce rival ? Quelle est la stratégie à mener pour cette guerre ? etc. Selon cette conception, la réussite ou l’échec ne dépend jamais vraiment de l’acte mais du timing. Il y aura un temps pour semer, un temps pour récolter, un temps pour affronter son rival, un autre pour faire le dos rond. Un temps pour attaquer, un temps pour défendre.

Comme pour la Bible, il est impossible de savoir qui a rédigé le Yi Jing. Confucius l’a allègrement commenté et ordonné mais n’en a jamais été l’auteur. Si on ne sait pas « qui » a rédigé le Yi Jing, reste la question du « quand ». Pour cela, il faut remonter loin dans le temps, 2000 avant Jésus-Christ.

D’où vient le Yi Jing ?

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Fanny Nusbaum

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