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Publié le 11/01/2023, mis à jour le 06/02/2024
Podcasts santé
Les blessures de l’âme : Soigner grâce au senti et à l’énergie?
La médecine a-t-elle une dimension ésotérique?
Rencontre avec Alain Cassourra
La plus belle chose que nous puissions expérimenter est le mystère. Il est à l’origine de tout véritable art et science disait Albert Einstein.
La médecine n’échappe pas à cette règle. Comme nous l’avions vu avec le Dr Alain Toledano, l’art de soigner consiste autant à soigner le malade que la maladie.
Fort de cette prise de conscience, des pratiques de soin globales et inédites ont émergé. Parmi elles, une nouvelle forme d’ostéopathie, qui s’appuie sur les connaissances scientifiques et les médecines ancestrales et alternatives.
Quelles pratiques issues des médecines ancestrales et alternatives renouvellent donc l’ostéopathie? Quels sont ses fondements et ses limites?
Afin de découvrir cette nouvelle forme d’ostéopathie, nous recevons Alain Cassourra, médecin-ostéopathe et chargé de cours à la faculté́ de médecine Paris-XIII.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont «La fureur de guérir», « l’énergie l’émotion la pensée au bout des doigts » et du récent « Les Blessures de l’âme» tous parus aux éditions Odile Jacob.
Que sont les blessures de l’âme?
- Votre livre s’intitule «Les blessures de l’âme», pourquoi ne pas l’avoir appelé les «blessures psychiques» ou «les blessures du corps» ?
- AC: L’âme évoque l’intimité et la dimension spirituelle de l’être-humain.
Pour Alain Cassourra, la dimension spirituelle est le lien énergétique qui relie le corps aux émotions et aux pensées. Ce lien est porteur de sens et de mystère.
Penser ce lien permet de sortir de nos certitudes sur la nature humaine et d’envisager la médecine autrement.
- Qu’évoque votre ouvrage «Les blessures de l’âme»?
- AC: «Les blessures de l’âme» raconte le parcours de guérison d’un groupe de patients qui cheminent ensemble à la rencontre de soi et du groupe. Le cursus se déroule sur trois jours pendant sept séminaires.
- Quelles sont les principales blessures de l’âme ?
- AC: Certains confrères ont référencé et listé les blessures d’âmes, mais n’aimant pas les protocoles, je ne rentre pas dans ce cadre-là. Deux principaux thèmes ont émergé avec le groupe évoqué dans le livre qui sont les blessures liées à l’inceste et à la mort. Plus précisément aux morts qui continuent d’être présents dans notre vie.
Alain Cassourra note toutefois qu’en dix ans de thérapie de groupe, certaines blessures comme les traumatismes liés à la sexualité sont particulièrement récurrentes.
Toute la question est maintenant de comprendre comment l’alliance des médecines ancestrales et de l’ostéopathie permettent de guérir des traumatismes.
Qu’apportent les médecines ancestrales à l’ostéopathie?
La plus-value des médecines ancestrales
- Pourquoi avoir choisi d’associer l'ostéopathie aux médecines chinoise?
- AC: Initialement, je suis un médecin et un danseur. La danse m’a amené à l’ostéopathie où j’ai pu retrouver différentes pratiques liées au corps en mouvement. L’ostéopathie m’a ouvert au soin par le toucher et surtout au senti et au ressenti (les émotions associées aux sensations physiques).
- AC: En parallèle, j'ai suivi un enseignement empreint de bouddhisme et d'énergétique chinoise. Mon but était de découvrir et de m’inspirer de ces pratiques. J’y ai appris que l’énergie est une notion très concrète, qui peut être sentie dans son corps, dans ses mains ou à travers l’aura des autres.
- Vous pratiquez l’ostéopathie en méditant. Que vous apporte cette pratique?
- AC: Je ne pratique pas toujours l’ostéopathie en méditant, cela dépend des besoins des patients. Toutefois, la méditation apporte un vrai bénéfice. Elle permet de se soustraire de son mental pour être totalement à l’écoute de l’autre et avoir des informations via son senti et son ressenti.
- Quelles sont les conditions nécessaires pour entrer dans cette étape parce que j'imagine que ce n’est pas un état qui se commande comme ça…
- AC: Vous devez vous entraîner. D’autres pratiques comme le rêve éveillé permettent d’entrer dans le même état d’esprit.
Un exemple de soin : le cas de Raphaël
- Dans votre livre, vous donnez l'exemple de Raphaël qui souffre de ne pas suivre les carrières brillantes de son père et de ses grands-pères. Vous expliquez que sa guérison est passée en partie par la reconnaissance de son féminin. En quoi cette reconnaissance a-t-elle pu l’aider?
- AC: Le féminin peut également être mentionné comme l’énergie yin. Cette énergie est tournée vers l’intériorité, la partie cachée de l’être à laquelle on accède via le senti et le ressenti. Or, le cheminement de Raphaël est beaucoup passé par le développement de ces sensations.
Quelles blessures de l’âme peuvent-être soignées par l’énergie et le senti?
Les fantômes de l’inconscient
- Que sont les actes psychomagiques que vous évoquez dans votre ouvrage?
- AC: Ce sont les issues bénéfiques que va vivre une personne après avoir rejoué différemment un morceau de sa vie. A travers ce jeu, un changement au niveau physique, émotionnel et mental s’opère.
- AC: L’exercice de l’accolade a souvent comme but de mener au pardon. Néanmoins, on n’accède pas au pardon sans passer par l’expression de la colère, de la violence et de la haine. Pour que les blessures de l’âme soient conscientisées, et peut-être guéries, trois rencontres énergétiques (accolades) sont souvent nécessaires.
Les blessures de l'âme transgénérationnelles
- Qu’est-ce qu’une blessure transgénérationnelle ?
- Comment se détecte une blessure transgénérationnelle si le patient en est inconscient?
- AC: En cursus, j’invite chacun à remplir son arbre généalogique en remontant jusqu’aux arrière-grands-parents. Aujourd’hui, nous disposons d’outils pour le faire facilement. Des liens très troublants peuvent alors apparaitre (même nom, prénom et date de naissance) et une blessure transgénérationnelle émergée.
- Dans mon cabinet à Paris, mon senti et mon ressenti sont souvent déterminants.
Quelles sont les limites de l’alliance de l’ostéopathie avec les médecines ancestrales?
- Quelles limites avez-vous rencontrées dans votre pratique?
- AC: Toutes les pratiques ont leur limite. La première des limites étant moi-même, car je suis faillible. Le sachant, je me méfie de mes sentis et de mes ressentis. Par ailleurs, il faut comprendre que je ne propose aucune recette miracle et instantanée. La guérison est un chemin plus ou moins long à faire.
- Toutefois, je crois que mon approche consistant à associer le senti (comme je sens mon corps), le ressenti (quelles émotions me traversent) et la représentation (quelles représentations mentales accompagnent le senti et le ressenti) est réellement porteuse de transformation et de paix.
- Comment votre pratique de la médecine et de l’ostéopathie est-elle perçue par vos confrères?
- AC: Sincérement je l’ignore. Certains doivent me prendre pour un fou!
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