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Faire trop de sport fait vieillir

  • jeudi 30 novembre 2017
  • 2 Min de Lecture

Ne vous prenez pas pour Superman !

Avez-vous remarqué que certains sportifs font plus vieux que leur âge ? Footballeurs, cyclistes, les adeptes du bodybuilding, etc…. Le sport c’est la santé. Trop de sport, par contre, c’est l’inverse. Tout est affaire d’équilibre, mais à quoi c’est dû ?

Le stress oxydatif

Quand on court ou bouge, notre corps produit du stress oxydatif, donnant lieu à l’apparition de radicaux libres. On dirait le nom d’une formation politique, mais il n’en est rien. Ce sont des cellules, qui sont à l’origine de l’inflammation et le vieillissement du corps, notamment de la peau et des cheveux.

Quand on fait du sport normalement, les radicaux libres sont naturellement produits par notre métabolisme, mais celui-ci bloque ses effets négatifs en libérant des antioxydants. C’est un subtil équilibre en somme. En revanche, quand on est dans l’excès de sport, d’autres radicaux libres que ceux produits par notre corps apparaissent. Comme nous sommes limités en antioxydants, nos réserves sont vite épuisées, et notre organisme ne bloque alors plus les effets indésirables.

L’avertissement de Philippidès

Le stress oxydatif peut nuire à votre jeunesse, mais plus grave, il atteint aussi la bonne santé de votre cœur. Les radicaux libres contribueraient à brûler le cœur, et enflammeraient l’intérieur de nos artères coronaires. C’est l’idée du docteur James O’Keefe, qui en a parlé lors d’une conférence TED en 2013, en prenant l’exemple de Philippidès, le premier marathonien, qui avait couru d’une traite 40km pour annoncer la victoire des Grecs sur les Perses. Il ne profitera jamais de la fête, puisqu’arrivé à destination, son cœur lâche.

Évitez absolument de rester assis à votre bureau ou votre canapé toute la semaine, et le weekend de faire le parcours d’entrainement du GIGN en continu. Notre corps n’aime pas la brutalité, et changer de rythme aussi violemment, c’est perturber son organisme.

Ce qu’il faut faire pour préserver sa santé et sa jeunesse, c’est de répartir tout au long de la semaine vos séances d’exercices. Même si ceux-ci sont mineurs.

Et puis, ne vous tracassez pas trop, parce que ce n’est pas difficile de savoir quand on fait des excès. Il suffit d’écouter son corps. Nausées, anxiétés, morosités, énervement, douleur chroniques, libido et appétit en baisse etc.. Ces signes vous signalent que vous forcez trop sur la dose, et que vous lui balancez une trop grande charge de stress oxydatif. Comme toujours, « trop » tue !

Source : « Beauté du corps. Beauté de l’esprit. Les 6 piliers qui nous conduisent à un équilibre parfait », Dr Deepak Chopra & Kimberly Snyder, Guy Trédaniel éditeur, 2017
écrit par

Camille

Santé & Bien-être

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