Autorité éducative : les clés pour devenir des parents inspirants
Replay 22/10/2024 1h00min Intervenants :Conférence exclusive avec Didier Pleux
Vous êtes parent, éducateur ou simplement intéressé par les enjeux de l’éducation moderne ? Ne manquez pas notre conférence exceptionnelle avec Didier Pleux, psychologue clinicien et auteur renommé. Didier Pleux vous guidera à travers les principes essentiels pour exercer une autorité éducative saine et inspirante, permettant à vos enfants de grandir dans un environnement structuré et bienveillant.
Ce que vous apprendrez :
- Comprendre l’autorité éducative : déconstruire les mythes et saisir l’importance d’une autorité bien exercée.
- Éviter les erreurs courantes : identifier les pièges dans lesquels tombent souvent les parents et comment les éviter.
- Exercer une autorité positive : découvrir des stratégies et des outils pratiques pour équilibrer fermeté et bienveillance.
- Interactions avec Didier Pleux : Posez vos questions et obtenez des réponses personnalisées lors de la session de Q&R.
Pourquoi participer ?
- Expertise reconnue : Bénéficiez des connaissances et de l’expérience d’un spécialiste renommé en éducation et psychologie.
- Approche équilibrée : Apprenez à trouver le juste milieu entre autorité et empathie pour un développement harmonieux de vos enfants.
- Outillage pratique : Repartez avec des stratégies concrètes et applicables immédiatement dans votre quotidien parental.
À qui s’adresse cette conférence ?
- Parents souhaitant améliorer leur approche éducative.
- Éducateurs à la recherche de nouvelles méthodes pour gérer l’autorité en classe.
- Professionnels de la petite enfance cherchant à enrichir leur pratique.
- Toute personne intéressée par les enjeux de l’éducation et du développement de l’enfant.
Questions Fondamentales pour le parent ou le praticien
1. Qu’est-ce que l’autorité éducative et pourquoi est-elle fondamentale pour le développement de l’enfant ?
Objectif : comprendre les bases et l’importance de l’autorité dans l’éducation pour poser un cadre structuré et sécurisant pour l’enfant.
2. Comment trouver l’équilibre entre fermeté et bienveillance dans l’exercice de l’autorité parentale ?
Objectif : identifier les stratégies permettant de maintenir une discipline sans tomber dans l’autoritarisme, tout en restant empathique et soutenant.
3. Quelles sont les erreurs courantes que les parents commettent en matière d’autorité et comment les éviter ?
Objectif : reconnaître les pièges classiques (permissivité excessive, autoritarisme rigide) et apprendre des méthodes pour les contourner.
4. Comment adapter l’autorité en fonction de l’âge et de la personnalité de l’enfant ?
Objectif : comprendre que chaque enfant est unique et nécessite une approche adaptée à son stade de développement et à son tempérament.
5. Comment poser des limites claires et cohérentes tout en favorisant l’autonomie de l’enfant ?
Objectif : apprendre à fixer des règles de manière consistante tout en encourageant l’enfant à développer sa propre indépendance.
6. Quel rôle joue la communication dans l’exercice d’une autorité éducative saine ?
Objectif : mettre en lumière l’importance de la communication ouverte et honnête entre parents et enfants pour renforcer la compréhension et la coopération.
7. Comment gérer les conflits familiaux de manière constructive ?
Objectif : découvrir des techniques pour résoudre les désaccords sans recourir à des punitions ou des cris, en favorisant le dialogue et la négociation.
8. Quelles sont les meilleures pratiques pour renforcer la confiance et le respect mutuel entre parents et enfants ?
Objectif : développer des habitudes et des comportements qui favorisent une relation basée sur la confiance et le respect réciproque.
9. Comment les parents peuvent-ils modéliser des comportements positifs pour leurs enfants ?
Objectif : comprendre l’impact de l’exemple parental sur le comportement des enfants et apprendre à être un modèle de comportement positif.
10. Quelles ressources et outils pratiques peuvent aider les parents à exercer une autorité éducative efficace ?
Objectif : fournir des références à des livres, des ateliers, des formations et des groupes de soutien pour aider les parents dans leur rôle éducatif.
11. Comment intégrer les apports des différentes théories éducatives et psychologiques dans la pratique quotidienne de l’éducation ?
Objectif : encourager une approche éclectique et adaptée aux besoins individuels de chaque enfant, en puisant dans diverses philosophies et méthodologies.
12. En quoi l’autorité parentale contribue-t-elle à la résilience et à l’épanouissement de l’enfant ?
Objectif : analyser l’impact à long terme de l’autorité parentale sur la capacité de l’enfant à surmonter les difficultés et à s’épanouir.
A propos de l’intervenant
Didier Pleux
Didier Pleux est un psychologue clinicien et psychothérapeute renommé, spécialisé dans les questions de l’éducation et du développement de l’enfant. Auteur prolifique, il a écrit plusieurs ouvrages qui remettent en question les approches traditionnelles et déterministes de la psychologie infantile, en particulier celles inspirées par la psychanalyse.
Didier Pleux a obtenu son doctorat en psychologie à l’Université de Paris et a poursuivi sa carrière en tant que psychothérapeute. Il a fondé l’Institut Français de Thérapie Cognitive, où il exerce encore aujourd’hui et forme des professionnels de la santé mentale.
Parmi ses œuvres les plus influentes, on compte “De l’enfant roi à l’enfant tyran”, “Un enfant heureux”, et “Le Complexe de Thétis”. Ses livres abordent des thèmes tels que l’autorité parentale, la discipline, et l’importance d’un cadre éducatif structuré pour le développement harmonieux des enfants. Didier Pleux est également un contributeur régulier à des revues spécialisées et participe fréquemment à des conférences et des séminaires internationaux.
Didier Pleux critique les théories qui attribuent de manière excessive le comportement adulte aux expériences de la petite enfance. Il plaide pour une approche plus nuancée, prenant en compte une variété de facteurs influençant le développement de l’enfant, notamment le contexte socioculturel, le tempérament personnel, et les expériences de vie.
Didier Pleux défend une autorité éducative équilibrée, combinant fermeté et bienveillance. Il insiste sur l’importance de poser des limites claires et cohérentes, tout en encourageant l’autonomie et l’expression personnelle de l’enfant.
Informations pratiques
Gratuit pour les abonnés . Après votre inscription, vous recevrez un mail de confirmation.
- Live enregistré le mardi 22 octobre à 12h30 via la plateforme zoom.
Assistance technique
Nous avons le plaisir de vous informer que vos éléments de connexion pour le replay seront disponibles dans votre espace personnel juste après votre commande.
Pour toute demande, nous vous invitons à nous contacter à l’adresse suivante : [email protected]