Comment penser l’intelligence et la performance?
Replay 24/05/2023 1h00min Intervenants :Preuves et épreuves de l’excellence
Pour les uns, évoquer la performance comme l’intelligence est excitant. Ils le vivent comme un appel à repousser leurs limites et sentir ce dont ils sont capables de faire, ce qui devient un véritable plaisir.
Pour les autres, ces sujets sont crispants et inhibants. Ils suscitent une forme de rejet car ils sont soit inaccessibles (réservés à une certaine élite), soit insupportables (liés à un environnement ultra compétitif et hostile).
Le rapport à la performance n’est donc pas neutre. Elle questionne notre confiance, notre estime de soi et les limites de notre zone de confort. En ce sens, elle participe pleinement à notre assurance et notre sécurité intérieure.
Le rapport à l’intelligence n’est pas non plus neutre, même s’il est moins crispant car il est aujourd’hui admis que l’intelligence est multiple.
De l’évaluation de la qualité des personnes
Le quotient intellectuel, par exemple, ne mesure ni notre intelligence sociale, ni notre intelligence émotionnelle. Et encore moins notre capacité à être innovant et à «thinking out of the box». Or, ces intelligences, même si elles ne sont pas encore mises en valeur, sont essentielles pour être créatif et être performant ensemble, collectivement.
Plus important, les spécialistes en sciences humaines et neurosciences se sont aperçus récemment que l’intelligence et la performance ne sont pas ce que nous croyons.
Elles ne sont pas des dons ou des qualités innées, ce sont des états d’esprit que tout un chacun peut s’approprier à condition de revoir sa définition de l’intelligence et de la performance.
Pour revoir ces définitions, deux spécialistes de ces états d’esprit échangeront leurs connaissances et expériences. Deux personnalités appartenant à deux mondes différents : l’une est docteur en psychologie et en neurosciences, l’autre un ancien général d’armée devenu spécialiste du leadership.
- Que sont vraiment l’intelligence et la performance?
- Peut-on comparer la performance et l’intelligence à un état de bien-être?
- La pression et le stress se suffisent-ils comme vecteurs d’intelligence et de performance?
- Quelles sont les clés ou les pistes pour se mettre en état d’intelligence et de performance?
À propos des intervenants
Le Dr Fanny Nusbaum
Docteur en psychologie, psychologue, hypnothérapeute, spécialisée en psychologie et neurosciences de l’intelligence, fondatrice du Centre PSYRENE d’accompagnement en psychologie et neuropsychologie, chercheur associé à l’Université Lyon 1, Présidente du Fonds PSYRENE pour l’Intelligence.
Elle est l’auteure des livres Les Philo-cognitifs, Le secret des performants (Odile Jacob) et Le cerveau sous hypnose (humenSciences).
Le Général Vincent Desportes
Ancien directeur de l’École de guerre, il est aujourd’hui conférencier international spécialisé sur le leadership et les arts stratégiques et militaires. Expert auprès de l’Association pour le progrès du management et président de Stratforce, cabinet de conseil, il intervient régulièrement auprès des comités de direction et des dirigeants des grandes entreprises françaises.
Il est, enfin, professeur des universités associé à Sciences Po Paris et enseigne la stratégie dans plusieurs grandes écoles, dont HEC.
Informations pratiques
Gratuit pour les abonnés aux formules sérénité et plénitude. Après votre inscription, vous recevrez un mail de confirmation.
- Live enregistré le mercredi 24 mai 2023 via la plateforme zoom.
- Replay sera disponible dans votre espace personnel (Mon compte) dès validation de votre commande.
Assistance technique : Si vous n’avez pas reçu votre confirmation d’inscription ou votre lien d’accès, ils sont soit dans vos courriels indésirables (spams), soit votre adresse email comportait une erreur de frappe au moment de l’enregistrement. Pour toute demande, nous vous invitons à nous contacter à l’adresse suivante : [email protected] .