Le bonheur comme état d'esprit !

des news toutes les semaines ça fait plaisir !
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :)



S'inscrire
back to top
Recherche

Souriez, ayez confiance en vous !

  • dimanche 18 mars 2018
  • 2 Min de Lecture

Vivre en confiance

Vous n’êtes pas obligé d’afficher en permanence un grand sourire niais si vous n’en avez pas envie, mais un petit sourire montre aux gens que vous êtes attentif et impliqué et que vous vous sentez heureux et confiant. Sourire produit toutes sortes d’endorphines agréables qui rendent plus joyeux, plus détendu et plus sûr de soi. Cerise sur le gâteau, sourire est contagieux et vous contribuerez à la bonne humeur de tout le monde.

“N’attendez pas d’être heureux pour sourire, souriez plutôt afin d’être heureux.”*

La confiance en soi est un état d’esprit. Elle naît de la foi en soi-même et en ses capacités.  Avoir confiance en soi, c’est croire en sa capacité à faire quelque chose dans une situation donnée. C’est avoir foi en ses compétences pour commencer un nouveau travail ou faire face à de nouveaux défis sans angoisse. C’est aussi être capable de dire « non » et de savoir défendre ce qui est bon pour soi.

Certaines personnes sont à l’aise dans tel ou tel domaine, mais il est rare de l’être totalement partout. Par exemple, on peut-être très confiant sur un court de tennis, mais beaucoup moins en cuisine. Afin d’améliorer cela, vous pouvez vous concentrer sur ces domaines précis, mais vous pouvez aussi vous efforcer de gagner de la confiance de manière globale en comprenant que, même quand vous êtes en difficulté, vous avez la possibilité d’apprendre et progresser.

On n’a pas une « bonne » ou une « mauvaise » confiance en soi : on s’inscrit quelque part sur un éventail. Où que vous vous situiez, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise position.

Bien souvent, on a juste besoin d’un petit coup de pouce de temps en temps pour se sentir plus confiant, et c’est tout à fait normal.

Nous gagnons force, confiance et courage à chaque fois que nous nous arrêtons pour regarder la peur en face.*

On se fait beaucoup d’idées fausses sur la confiance en soi. Avoir confiance en soi, ce n’est pas être parfait et toujours tout réussir. En réalité, prendre conscience que l’échec est utile est l’une des clés pour améliorer sa confiance en soi. Chaque erreur est une opportunité pour apprendre et grandir. Le seul véritable échec est de ne jamais essayer.

Prendre confiance en soi, ce n’est pas non plus être ou faire ce que les autres attendent de vous. Avoir confiance en soi consiste en partie à reconnaître ses besoins et ses qualités et savoir les défendre.

Enfin, avoir confiance en soi, ce n’est pas ne pas avoir peur. On peut avoir confiance en soi et être stressé dans certaines situations – le tout, c’est de ne pas laisser cette peur nous arrêter en chemin.

Pour aller plus loin : Jasmin Kirkbride - BOOST- Faites décoller votre confiance en vous - aux éditions Dunod
*De Edward L. Kramer & Eleanor Roosevelt
écrit par
Jasmin Kirkbride

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




envoyer
Articles Similaires