50 % de l’humanité croit à la réincarnation, et au fait que notre existence ne soit pas un hasard de l’univers. Nous avons une quête spirituelle à mener en cherchant et trouvant notre raison d’être et une mission de vie .
Pour les trouver, il faut s’étudier, décrypter sa nature, son fonctionnement, ses aptitudes pour comprendre quel objectif de vie permettrait de nous réaliser.
En cas de doute sur sa propre analyse de soi, l’humanité a pensé des outils pour nous aiguiller dans notre recherche.
Ce sont les thèmes de naissance avec l’astrologie, la numérologie et les tirages des cartes.
Dans la lignée de ces outils ésotériques, un petit dernier est né : c’est le modèle des 8 familles d’âmes inventé par la Canadienne Diane LeBlanc en 2009. Elle a pensé son modèle à la suite de multiples lectures en bien-être, spiritualité, religion et psychologie contemporaine.
Comme les signes astrologiques, les 8 familles présentent des aptitudes et des caractères différents. C’est en nous reconnaissant dans leur personnalité que nous apprenons à quelle famille nous appartenons. Et ce que cela implique pour notre épanouissement personnel.
Nous vous laissons faire votre propre idée de la pertinence de ce modèle après avoir pris connaissance de chacune des familles d’âmes.
Les tempéraments et missions de vie de chaque famille d’âmes
Chaque famille d’âme aborde sa couleur, qui symbolise son chakra « directeur ». Chaque chakra est associé à un ou plusieurs organes, aves des caractères et des émotions propres.
Le chakra directeur éclaire donc sur les atouts, les goûts, les faiblesses physiques et les ressources des individus qui composent chaque famille.
Les Bâtisseurs
Avec les Bâtisseurs, nous découvrons les deux premières familles d’âmes : les Bâtisseurs rouges et les Bâtisseurs oranges.
Leur point commun est qu’ils sont venus expérimenter la matière et le corps. Leurs grandes forces sont l’instinct et la résilience.
Ce qui les distingue c’est leur énergie : les rouges sont des yang, quand les oranges sont yin.
La différence se lit dans leur tempérament. Les yin sont des personnes calmes et réservées, tandis que les yang sont des extravertis plus sûrs d’eux.
Les Bâtisseurs rouges
La couleur des Bâtisseurs rouge indique que leur chakra directeur est le chakra racine. C’est celui du sol, de l’ancrage et de la sécurité intérieure.
Le Bâtisseur rouge accompli est charismatique, confiant, courageux et proactif. Le travail ne lui fait pas peur, les obstacles non plus.
Ne manquant pas d’énergie, son défi va être d’apprendre à la canaliser, à rester zen et à lâcher prise. Car les bâtisseurs rouges peuvent avoir des prédispositions à la tyrannie et à l’hyper-contrôle, surtout s’ils traînent avec eux des blessures émotionnelles.
De peur d’être déçu, il n’accordera sa confiance aux autres qu’après un examen minutieux. En encore. Le défi de vie du Bâtisseur rouge sera celui d’apprendre à construire avec les autres, et pas contre eux.
La vocation des bâtisseurs est de bâtir un monde où il fera bon vivre. Ce qui les anime, c’est d’entreprendre, d’avoir un impact direct et concret sur les choses et les évènements.
Les métiers qui leur sont propres peuvent-être : entrepreneur, gestionnaire de société, carreleur, plombier, agriculteur…
Les Bâtisseurs oranges
Le chakra directeur des Bâtisseurs orange est le chakra sacré. Il est situé entre le nombril et les organes génitaux, et influence la créativité, le lâcher prise et la sexualité.
Indubitablement plus cool que son compère rouge, le Bâtisseur orange est une âme de nourrice qui sait prendre soin des autres. Il inspire confiance et on lui laisse naturellement les responsabilités.
C’est justement là son défi de vie : surpasser son manque de confiance en lui pour pouvoir prendre sa place, et non celle qu’on lui donne.
Epicurien, le Bâtisseur orange puise son énergie vitale dans les plaisirs terrestres. Il aime cuisiner, décorer avec goût sa maison, faire de chouettes repas de famille. S’occuper du concret et des besoins physiques est sa vocation.
Les métiers dans lesquels on retrouve le plus de Bâtisseurs orange sont : financier, décorateur d’intérieur, kinésithérapeute, DRH, animateur socioculturel.
Les Artisans de la paix
Quel que soit leur karma, les Artisans de la paix sont là pour expérimenter le corps émotionnel. L’affect et l’importance accordée au regard des autres vont être leur défi majeur.
Leurs qualités sont l’inspiration, la créativité et des capacités sociales indéniables.
Comme pour les Bâtisseurs, on trouve deux familles divisées entre les branches yin et yang.
Les Artisans de la paix jaunes
Le chakra directeur de cette famille est celui du plexus solaire, responsable de la capacité à avoir du charisme, de la passion et de l’estime de soi. Exubérant, curieux de tout mais s’ennuyant vite, l’Artisan de la paix jaune vit à fond.
Il est plein de volonté et aime prendre des initiatives innovantes. Très sensible au climat émotionnel, il se fait un devoir de réchauffer l’ambiance par l’humour.
Ses qualités d’écoute en font un bon diplomate ou confident. Son problème peut être un fort désir de reconnaissance et une trop grande dépendance au regard des autres.
Il aura tendance à créer, agir ou faire ses choix en fonction des êtres aimés, au risque de passer à côté de sa vie.
Or, la raison d’être d’un Artisan de la paix n’est pas de suivre les attentes des autres, mais les siennes. Et par la même, d’inspirer son entourage en montrant que l’on peut et doit suivre sa voix intérieure et ses inspirations.
On trouve beaucoup d’Artisans jaunes dans les métiers du marketing, de l’animation, mais également chez les acteurs, designers, thérapeutes ou créateurs d’évènements.
Les artisans de la paix verts
C’est la branche yin des Artisans de la paix. Leur chakra directeur est le cœur, responsable des sentiments d’amour inconditionnel et de compassion.
Ainsi, si l’Artisan jaune se demande si on l’admire, l’Artisan vert se demande si on l’aime. Ses qualités sont une joie de vivre naturelle, une capacité d’écoute attentive et une grande empathie.
Ses défis de vie vont être d’apprendre à dire non et de faire passer ses besoins avant ceux des autres. Il doit apprendre à s’aimer et à trouver la juste distance avec l’émotion de l’autre.
La raison d’être des Artisans verts est de célébrer la vie, de cultiver la bienveillance, et de favoriser les liens et les relations.
On trouve beaucoup d’Artisans verts dans les métiers du soin, chez les psychologues, les masseurs ou encore les instituteurs.
Les Visionnaires
Venus expérimenter le corps mental, les visionnaires s’oublient dans la réflexion, la connaissance, la résolution d’énigmes, la logique ou la conception de théories innovantes.
Ce sont des têtes, et ce qu’ils aiment, c’est de faire évoluer le Savoir. Loin d’être un matérialiste, le Visionnaire se moque pas mal du confort ou de la décoration tant qu’on le laisse avec ses livres.
Les Visionnaires bleus
C’est la branche yin des Visionnaires et leur chakra directeur est celui de la gorge et de l’ouïe. Il correspond aux sentiments d’expression libre, de communication, avec une sensibilité particulière pour la musique.
Solitaire et introverti, le Visionnaire bleu a tendance à se fondre dans le décor. Dans son rapport aux autres, c’est un hypersensible qui supporte mal le conflit ou d’être exposé.
Ses principaux blocages sont émotionnels. Ressentir une joie trop intense, ou une trop grande souffrance le désarme. Il a peur de perdre son self contrôle et de sombrer dans l’hystérie ou la dépression. Cela l’amène à se réfugier dans des croyances rigides pour se rassurer sur ses peurs.
Toutefois, quand ses blocages sont levés, il n’y a pas de meilleur communicant. Avec un langage clair, il simplifie et synthétise des idées complexes.
Les Visionnaires bleus sont là pour utiliser leur créativité, communiquer, faire tomber les barrières de la pensée unique.
On trouve beaucoup de Visionnaires bleus dans les métiers d’audit, de communication, de la recherche et de l’information.
Les Visionnaires indigos
Leur chakra directeur est celui du 3e œil. Il est lié à l’intuition, au discernement et à la connaissance. Le Visionnaire indigo, de la branche yang, est plus extraverti, plus exigeant également car plus sûr de lui.
Fin observateur, le Visionnaire indigo sait dépoussiérer les croyances anciennes et mettre le doigt sur leurs incohérences. Il adore tenir des listes, se documenter et s’informer. Sa nature le pousse à préférer la compagnie des livres à celle des gens.
Néanmoins, c’est un professeur né qui aime expliquer comment on fait les choses et pourquoi.
Ce qui fait vibrer un Visionnaire indigo est la réflexion, le débat, les échanges d’idées. L’action l’ennuie.
Ce qui le motive est d’apprendre et d’inventer des conceptions pour faire avancer la Connaissance.
On trouve donc beaucoup de Visionnaires indigos parmi les ingénieurs, les juges, les scientifiques ou les linguistiques.
Les Passeurs violets
Leur chakra directeur est le chakra de la couronne situé sur la fontanelle. Il est responsable de la connexion avec le monde.
Les Passeurs sont ici pour expérimenter le corps spirituel. Il s’agit de s’occuper des besoins de son âme en recherchant l’éveil spirituel, la foi et l’enthousiasme.
Volontiers mystique, la question du sens de la vie obsède quelque peu le Passeur. Ses principes sont primordiaux, et son approche spirituelle de la vie le rend capable de décliner un poste avec une forte rémunération si cela va à l’encontre de ses valeurs.
Très actif pour apporter des solutions aux autres, il oublie de payer ses factures. Le défi majeur d’un passeur sera donc de s’ancrer, d’accepter la matière et son incarnation au lieu de la fuir dans les mystères et le silence intérieur.
En tant que chercheur spirituel, son moteur 1er c’est le sens. Le Passeur aime transmettre les valeurs humaines et aider chacun à s’aligner, à grandir en conscience.
Leurs métiers de prédilection sont ceux du soutien et d’’accompagnement des enfants ou des adolescents, des soins palliatifs, ou des thérapies holistiques .
Les Sages
Ceux qui ont pu accéder à la sagesse sont une petite famille qui rassemble les plus grands. Chez eux, tous les chakras sont au beau fixe. Les Sages ont développé tout de le potentiel de leur nature spirituelle, mentale, émotionnelle et physique.
Ils ont guéri toutes leurs blessures, levé tous les freins. Parmi ces êtres humains exceptionnels, on peut citer Nelson Mandela, le Dalai-Lama, Gandhi, Thich Nhat Hanh.
Les indices pour retrouver sa famille d’âmes
Les descriptions sont des tendances, et chaque personnalité est complexe et unique, alors n’essayez pas de vouloir correspondre à la description à 100 %.
Observer votre attitude face à notre petit article
Le Bâtisseur aura du mal à reconnaître sa tendance tyrannique, mais sera intéressé de savoir que faire de ses informations. Le Visionnaire va nous révéler les incohérences du modèle décrit. Quant au Passeur, il se voit partout.
Demandez à quelqu’un d’autre son avis
Parce qu’il est souvent plus facile de reconnaitre les autres que soi.
Repérez chez vous les blessures typique de chaque famille
Les bâtisseurs sont sensibles à la trahison
D’où une tendance à se méfier d’une mouche qui vole. S’ils se sentent menacés, ils vont se révéler être de vrais persécuteurs.
Les artisans de la paix sont sensibles à l’abandon
Ils ne supportent pas les deuils ou une rupture même s’ils en sont à l’origine. Quand ils sont dans le mal, ils s’apitoient sur leur sort et jouent à la victime.
Les visionnaires sont sensibles au rejet
Quand ils ont ce ressenti, ils se replient dans l’indifférence pour ne pas affronter leur souffrance.
Les blessures des passeurs sont la persécution et l’injustice
Ils redoutent le mépris des personnes qui jugent douteuses les questions sur le sens de la vie ou n’éprouvent aucun besoin de spiritualité.
Qu’en est-il du sage ? Celui-là s’est réconcilié avec lui-même et la nature paradoxale des êtres humains et de l’univers. Il sirote un martini en contemplant le paysage.
Source : Bruno Sbille & Dominique de Thier, « A la découverte des familles d’âmes », éditions Exergue, 2019
Pour lire cet article, abonnez-vous gratuitement ou connectez-vous