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  5. Comment prévenir les maladies cardio-vasculaires ?

Entretien avec les docteurs Jacques Fricker et Patrick Assyag

« Le cœur est le patron de l’organisme ».

Il est donc indispensable d’en prendre soin comme le rapporte Patrick Assyag, médecin-cardiologue libéral attaché à l’hôpital Saint Antoine à Paris, co-auteur du livre « Prenez votre cœur à cœur » chez Odile Jacob, avec Jacques Fricker, médecin-nutritionniste à l’hôpital Bichat à Paris.

Cependant, même si l’importance du cœur est bien connue, les chiffres attestent que nous n’en prenons pas encore assez soin :

  • En France, 25 % des décès sont provoqués par les maladies cardio-vasculaires. On recense actuellement une moyenne de 400 décès par jour.
  • Les maladies cardiovasculaires sont la 2e cause de mortalité chez l’homme (après les cancers) mais la 1ère cause de mortalité chez la femme.
  • Les Françaises meurent près de 7 fois plus de maladies cardiovasculaires que de cancers du sein.

Et quand les maladies cardiovasculaires ne tuent pas, elles provoquent de nombreux handicaps comme l’hémiplégie ou la maladie d’Alzheimer.

Pour mieux comprendre ce que sont ces maladies, le Dr Assyag distingue deux phases :

  • La phase précoce (40-60 ans) qui est l’infarctus du myocarde. Les quatre facteurs de risque étant le tabac, le diabète, l’hypertension et le cholestérol.
  • La phase tardive (70-90 ans) qui est l’accident vasculaire cérébral.

Pour éviter ces risques, précoces ou tardifs, les Drs Jacques Fricker et Patrick Assyag nous expliquent pourquoi et comment une alimentation saine ainsi que l’activité physique sont essentielles.

Le meilleur régime alimentaire pour renforcer le cœur 

Le régime méditerranéen à l’honneur 

  • Quel est le meilleur régime alimentaire pour prendre soin de notre cœur ?
  • JF : C’est le régime méditerranéen, notamment le régime crétois . Le japonais est également intéressant, mais le plus proche de nos habitudes françaises est le méditerranéen.

Le régime méditerranéen se compose d’une alimentation végétale, de poissons, d’aliments complets, de fruits, légumes, noix, d’huile d’olive, fruits à coque, fruits secs, huile d’olive, poisson et volailles, et un verre de vin rouge par jour.

Quid des régimes végétarien, végétalien et végane ? Ces derniers ne sont pas aussi profitables. La raison ? Même si les légumineuses (lentilles, pois chiches, flageolets, haricots) ont des protéines végétales, elles manquent de méthionine, un acide animé essentiel pour renouveler les cellules au niveau des muscles, du cœur et du rein.

écrit par

Amal Dadolle

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