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Les vertus de la betterave

  • mercredi 1 juin 2016
  • 2 Min de Lecture

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Les vertus de la betterave

Ma vie en rouge !

Même si baromètre et thermomètre veulent nous faire douter que le printemps est arrivé, la nature verdoyante, les journées qui s’allongent et l’arrivée des légumes de saison chaude sur nos étales (origine France !) sont là  pour nous le confirmer.

Une des caractéristiques  du printemps  est l’apparition de la couleur rouge dans les fruits et légumes : fraise, cerise et betterave… C’est cette dernière que nous mettons à l’honneur ici car c’est au mois de mai qu’elle commence traditionnellement à être consommée et ce, jusqu’au mois d’octobre.

Feuilles et racines sont comestibles, les premières ont un goût amer tandis que les secondes sont sucrées.

Pourquoi c’est bon pour nous ?

Les vertus de la betterave sont pléthores. Sa coloration rouge provient du pigment bêtacyanine  (ou bétanine) qui agit comme un puissant antioxydant, très bien assimilé par le corps humain. Ce dernier associé à la forte teneur en vitamine C de la betterave permet de soutenir le système immunitaire, et aurait, d’après des études récentes, une action préventive contre certains cancers. La dégradation de ce pigment n’est parfois pas totale ce qui a pour conséquence de colorer en rouge selles et urines.

Dans les nombreux nutriments que contient la betterave, on retiendra principalement sa richesse en fer (qui en fait un allié contre l’anémie), en vitamine du groupe B, en acide folique (B9) particulièrement, dont plusieurs études américaines ont démontré le rôle important dans la fertilité et la formation du fœtus, et en minéraux (magnésium, phosphore, potassium, calcium) qui en fait un excellent reminéralisant et revitalisant.

La présence de nitrate dans cet aliment, transformé en oxyde nitrique dans l’organisme et  entrainant une dilatation des vaisseaux sanguins, lui confère ainsi des propriétés de diminution de la tension artérielle et d’accélérateur du flux sanguin. En conséquence, on lui reconnait des vertus pour augmenter les capacités à l’effort et la récupération après l’effort.

Malgré sa forte teneur en sucre, qui adoucit plat et jus de légumes au palais, son faible indice glycémique permet aux diabétiques d’en consommer.

Pour connaitre la délicieuse recette de la mousse de betterave c’est ici !

Dominique Sol-Rolland et Isabelle Ravanas, naturopathe.

www.lecentrenaturo.com

écrit par

Amal

Recette santé

Remèdes naturels

Alimentation & Nutrition

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