Le petit déjeuner idéal

Par Fred Cervoni - mardi 18 avril 2017 - Temps de lecture: 2 minutes et 11 secondes -

Ajouter un commentaire

Le petit déjeuner idéal

2 exemples d’un petit déj équilibré !

On le sait, on nous l’a dit et redit, le petit déjeuner « à la française » est une catastrophe en termes d’association, de digestibilité et des compositions.

Le mélange lait-café-viennoiseries-jus d’orange est le meilleur moyen de ne pas figurer, de somnoler toute la matinée, de se trouver en hypoglycémie deux heures après l’avoir ingéré et en plus, de fabriquer des acides, de créer des fermentations et d’épuiser notre organisme.

Une fois ça posé, on est pas plus avancé ! Qu’est-ce que je dois manger, pour être rassasié, bien nourri et rester en bonne santé?

Déjà, règle de base, je ne mange que si j’ai faim. Si le matin à 7h, mon estomac a plus envie de retourner se coucher que d’avaler un petit dej, j’écoute ce qu’il a à me dire et je respecte ses envies. Mon corps sait (mieux que mon cerveau) ce qui est bon pour lui et ce dont il a besoin.

Et là, vous allez me répondre « oui, mais si je mange pas, j’aurai faim dans la matinée ». Ou pas. Et quand bien même ? Il est heureusement rarissime de voir en France des gens mourir de faim…en revanche, mourir ou « juste » tomber malade de surnutrition est de plus en plus fréquent dans nos pays dits civilisés.

Ensuite, on n’oublie pas que les fruits se mangent toujours seuls, c’est à dire à distance des protéines ou des céréales et que boire un jus de fruits, équivaut à boire du sucre pur, le fruit étant privé de ses fibres qui permet au sucre de rentrer moins vite dans les cellules.

Le premier petit déjeuner que je vous conseille, surtout si vous êtes sportif, si vous avez des compulsions sucrées ou des troubles du sommeil est le petit déjeuner protéiné. Consommer des protéines le matin vous permettra de tenir toute la matinée et de sécréter les neuro-médiateurs responsables de l’humeur et du calme (la mélatonime et la sérotonine) au bon moment. Alors, selon vos gouts, foncez sur les oeufs (coque, toujours), le jambon, le fromage frais de chèvre ou de brebis ou encore sur les protéines végétales, comme un smoothie à base d’avocat et d’oléagineux, additionné de lait végétal.

Le second petit déjeuner, à préférer quand les températures sont plus clémentes et qu’on a moins besoin de se réchauffer est celui à base de fruits, qu’on peut décliner de plein de façons différentes. En fonction de votre faim, du temps dont vous disposez et de ce que vous aimez, le petit dej de fruits va de la simple salade de fruits au miam-o-fruits en passant par les smoothies et autres acaï bowls, très en vogue en ce moment.

L‘avantage du petit dej à base de fruits est qu’il est simple à préparer, digéré rapidement, sans fatigue, sans hypoglycémie 2 heures après et surtout très varié, en fonction de la saison et de ce que vous y ajoutez. Tant que vous restez dans le domaine du végétal (sans céréales), tout est permis : graines diverses et variées, comme lin, chia, oléagineux ; super-aliments comme pollen, spiruline, maca, cacao cru ; pétales de coco, etc.

Un dernier conseil, ne vous laissez pas tenter par les sirènes d’internet qui cèdent à la mode des toasts aux fruits ou des granola ou encore des mueslis aux fruits : c’est beaucoup de sucre et des digestions très difficiles à cause des mélanges…à vous de voir !

Blooming You – Votre blog Santé & Bien être – Développement personnel : Le petit déjeuner idéal – Cliquez ici pour plus d’articles.

Like bloomingyou on Facebook

À lire également

Les + populaires

Bloomingyou.fr a l’ambition de donner à ses lecteurs une matière inspirante et résolument optimiste pour une vie heureuse !

Le site vous apporte, grâce à une communauté de passionnés, les clés de compréhension pour un mieux être du corps et de l’esprit.

Rejoignez-nous !

Faites le plein d’ondes positives

Likez bloomingyou sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* : champs obligatoires

Faites le pleins d’ondes positives