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  5. Inspiration préhistorique : et si on oubliait le petit-déjeuner ?

Qu’est-ce que le régime alimentaire paléolithique ?

Pour déborder d’énergie, le petit-déjeuner est souvent présenté comme étant le repas le plus important de la journée. Ce qui n’est pas forcément vrai selon le Dr Stéphane Cascua, sportif amateur, médecin et nutritionniste du sport, enseignant à la faculté de la Pitié Salpêtrière et l’auteur de « Sport. 50 clés pour repenser votre alimentation. »

Pas un régime alimentaire n’est mieux que l’autre, c’est davantage une question de connaissance de soi et de son corps. Celui qui nous intéresse ici s’inspire du mode de vie de nos lointains ancêtres du paléolithique, appelé de fait régime paléolithique et qui se distingue de deux façons :

1. Il est composé uniquement de viandes, fruits et légumes, ce que mangeaient essentiellement les chasseurs-cueilleur.

2. En se passant de produits laitiers et céréales, ce régime alimentaire propose d’oublier le petit-déjeuner pour un jeûne quotidien de 16h. A nouveau encore, on se rapproche du mode de vie paléolithique où on ne pouvait pas compter sur trois repas par jour à heure fixe.

Ce régime alimentaire peut s’avérer séduisant pour ceux qui n’ont jamais eu beaucoup d’appétit au réveil. Mais surtout grâce à un jeûne de 16h (20h-12h), nous nous protégeons davantage des maladies cardiovasculaires, auto-immunes et autres cancers dont l’origine vient souvent du fait que nous nous gavons comme des oies.

En mangeant trop, tout le temps, nous ne laissons d’autre choix à notre appareil digestif que d’assimiler les aliments, l’empêchant de s’atteler à d’autres fonctions aussi importantes comme le fait de nettoyer l’organisme, éliminer les cellules louches, stimuler les défenses naturelles, etc. En plus de respecter notre appareil digestif, le régime paléolithique présente deux autres avantages.

Pourquoi se passer de petit-déjeuner ?

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