Les bienfaits de l’argile

Par la rédaction - mercredi 13 septembre 2017 - Temps de lecture: 1 minute et 28 secondes -

Ajouter un commentaire
Jean-Paul CHASSENET/123RF
Jean-Paul CHASSENET/123RF

Les bienfaits de l’argile

Dans nos pharmacies depuis 2500 ans

L’argile, cette terre formée par l’érosion des roches, est utilisée depuis longtemps comme baume pour guérir les blessures. Naturelle, accessible et à faible coût, découvrez les secrets de l’argile.

Les vertus de l’argile

Des tablettes retrouvées à Nippour, en Mésopotamie, indiquent que l’argile était déjà utilisée depuis au moins deux millénaires, dans le but de soigner des hémorragies ou des blessures (2500 ans avant JC). Les hommes ne sont pas les seuls à avoir compris les capacités de l’argile, puisque même les animaux ont tendance à se baigner dans de la boue d’argile pour cicatriser leurs plaies et blessures.

Que cela soit par voie externe ou interne, l’argile s’utilise dans les deux cas. Par voie externe, via un cataplasme ou un masque, elle présente des vertus antibactérienne, hydratante, purifiante, hémostatique et cicatrisante. Par voie orale ensuite, puisque l’argile peut également être ingurgitée. Eh oui ! Elle présente des capacités anti-inflammatoires, protège la muqueuse intestinale, et permet de lutter contre toute infection bactérienne, virale ou parasitaire. Attention cependant à ne pas consommer l’argile en excès et à ne pas en prendre en même temps que les médicaments, car elle pourrait atténuer leurs principes actifs en raison de ses propriétés d’absorption.

Les soins à base d’argile

Contre la turista, mélangez une cuillère à café d’argile dans un verre d’eau bouillie. Laissez reposer 4h et buvez la totalité de votre verre ! Ne consommez que 3 verres dans la journée. Si vous ne voyez aucune amélioration, cela signifie que vous devriez aller consulter votre médecin.

Pour les brûlures superficielles, appliquez la pâte d’argile sur la brûlure. Soyez généreux(se) jusqu’à en faire une couche épaisse sur votre blessure et entourez la d’un film cellophane ou d’un linge humide. Restez posé(e) pendant 20 à 30min. A répéter 2 fois par jour le temps de la cicatrisation, et entre chaque bandage, hydratez votre blessure.

Pour un masque de beauté, mélangez l’argile avec de l’eau pour former une pâte fluide, puis laissez reposer au moins 4h. Etalez votre pâte en couche épaisse sur le visage et laissez reposer 5 à 20min, en veillant à bien hydrater votre masque pour ne pas assécher la peau. Appliquez après le masque, une huile à la rose ou à la grenade ! 

Source : ABC de l’argile, Dr Jean-Christophe Charrié, Broché, 2007

Argile et santé, Pr Michel Rautureau, Broché, 2010

http://www.femmeactuelle.fr/sante/medecine-douce/vertus-argile-25853

Like bloomingyou on Facebook

À lire également

Les + populaires

Bloomingyou.fr a l’ambition de donner à ses lecteurs une matière inspirante et résolument optimiste pour une vie heureuse !

Le site vous apporte, grâce à une communauté de passionnés, les clés de compréhension pour un mieux être du corps et de l’esprit.

Rejoignez-nous !

Faites le plein d’ondes positives

Likez bloomingyou sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* : champs obligatoires

Faites le pleins d’ondes positives