Le bonheur comme état d'esprit !

des news toutes les semaines ça fait plaisir !
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :)



S'inscrire
back to top
Recherche

Les 10 huiles essentielles must-have

  • jeudi 16 novembre 2017
  • 4 Min de Lecture
Les 10 huiles essentielles must-have

Avoir sa pharmacie naturelle

Cette semaine, 60 millions de consommateurs sort une enquête, qui fait froid dans le dos. Médicaments dangereux : comment les repérer ? C’est la liste des médicaments dangereux que nous achetons sans ordonnances, pour soigner une migraine ou un rhume. Des médicaments efficaces, mais aux effets secondaires cocasses. Les remplacer par des huiles essentielles est possible. Cela demande du temps, un certain intérêt et peut être un investissement au départ, mais cela restera toujours plus sain et plus économique sur le long terme. Roulement de tambour. Voici les 10 huiles essentielles à avoir chez soi :

1. Le citron

Le citron, c’est merveilleux, rappelez-vous qu’il fait ressortir nos atouts physiques. Il nous rend plus beaux, mais aussi plus forts. L’huile essentielle de citron se charge de booster votre système immunitaire et de vous envoyer un coup de peps en cas de coup de mou. Vous avez le choix dans son mode d’emploi. Soit de diffuser dans la pièce 20 gouttes d’huile essentielle pendant 1h. Ou bien, de mélanger quelques gouttes d’huile essentielle de citron à une huile végétale, et de masser le plexus solaire.

2. La menthe poivrée

En cas de migraine, appliquer quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée sur les tempes s’avère être efficace. Surtout pas sur les yeux (même si c’est tentant). Enfin, si vous êtes sujets à vous sentir mal dans les transports, ou êtes nauséeux, voici un autre conseil : déposez une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée sur un demi-sucre, et laissez le fondre ensuite sur votre palet.

3. L’eucalyptus radié

L’hiver, cette huile essentielle est votre meilleure alliée si vous souffrez d’infections respiratoires ou bactériennes. En cas d’épidémies de grippe ou de bronchite, inhalez l’huile essentielle, sèche ou humide, peu importe ou diffusez-en partout chez vous. Comme d’autres huiles essentielles, elle soulage et guérit également les affections de la peau.

4. La lavande vraie

Contre les piqûres d’insecte, l’huile essentielle de lavande vraie est le remède idéal. Appliquez directement une ou deux gouttes d’huile sur les zones touchées. Pour d’autres problèmes de peau, vous pouvez également l’utiliser. Petit bonus pour les insomniaques, cette huile essentielle vous aide aussi à vous calmer ou à vous aider à trouver le sommeil. Pour cela, diffusez 40 gouttes d’huile essentielle dans la pièce.

5. Le géranium rosat

Restons sur les problèmes de peau. L’huile essentielle de géranium rosat vous aide à soulager aussi bien la cicatrisation, que l’acné, l’eczéma, l’impétigo pour les enfants, et le mycose. Pour traiter ce dernier en particulier, mélangez deux gouttes d’huile essentielle de géranium rosat avec 20 huiles de gouttes végétales d’amande douce et appliquez-en directement sur la zone concernée. Si vous avez les gencives qui saignent, massez ces malheureuses avec une goutte d’huile de géranium rosat, mélangée avec une goutte d’huile de lavande aspic, et ce, trois fois par jour.

6. L’hélicryse

Hématomes, bosses, œdèmes, l’huile essentielle d’hélicryse, surnommée la super arnica, est connue pour booster le processus de cicatrisation. Processus qui permet également d’améliorer les problèmes de circulation, comme les varices et les hémorroïdes. Pour traiter vos blessures, appliquez doucement deux à trois gouttes de cette huile essentielle là où ça fait mal.

7. Le petit grain bigarade

Vous êtes à stressé, nerveux, agité, et vous en perdez le sommeil ? Déposez deux gouttes d’huile essentielle sur un demi-sucre, que vous laissez fondre sur la langue, faites cela trois fois par jour. Cette huile a également des propriétés antispasmodiques, et soulage donc aussi les crampes, les coliques et les règles douloureuses.

8. L’arbre à thé

Efficace pour toute infection de la bouche et de la sphère ORL. En cas de mal de gorge, appliquez trois gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé mélangées à deux gouttes d’huile végétale neutre, appliquées au niveau du cou. Pour traiter des aphtes, massez en douceur la zone infectée d’une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé, diluée dans une goutte d’huile d’olive, trois à cinq fois par jour.

9. La camomille romaine

En cas d’angoisse ou de montée subite de stress, respirez directement dans le flacon d’huile essentielle de camomille romaine pendant deux ou trois secondes. Elle peut être aussi utilisée pour soulager une allergie de la peau. C’est le même processus qu’avec les autres huiles essentielles : vous appliquez sur la zone deux gouttes d’huile essentielle, trois fois par jour.

10. Le ravintsara

En malgache, ravintsara signifie la bonne feuille. A double titre, puisque son huile essentielle vous aide à combattre la fatigue chronique. Trois fois par jour, pendant 10 jours, massez sur votre plexus solaire, trois gouttes de cette huile essentielle. Vous retrouverez la pleine forme. De plus, associée à deux autres huiles essentielles (niaouli et palmarosa) elle est efficace pour éliminer les affections virales (gastro entérique, herpes, zona). Déposez une goutte de chacune de ces trois huiles essentielles sur un demi-sucre, trois fois par jour, pour vous débarrasser de votre virus.

Les huiles essentielles peuvent se conserver pendant 5 ans si vous prenez quelques précautions. Gardez-les dans leur flacon d’origine, et veillez à ce que le couvercle soit toujours bien fermé. Préservez-les de la lumière, et installez-les dans un endroit qui ne soit pas troublé par les changements de température.

Source : Mon cahier huiles essentielles - Françoise Couic-Marinier - Solar éditions
écrit par

Amal

Santé & Bien-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




envoyer
Articles Similaires