- Home
- /
- Actu santé
- /
- Remèdes naturels et médecines douces
- /
- Libérer sa puissance intérieure grâce à l’hypnose
Publié le 16/02/2022, mis à jour le 26/07/2024
Podcasts savoir être
Libérer sa puissance intérieure grâce à l’hypnose
Tout comprendre de l’hypnose avec le Dr Fanny Nusbaum
L’hypnose médicale : une technique de soin sous-estimée
Au même titre que la méditation, l’hypnose reste encore un sujet de curiosité, tantôt perçu comme une supercherie, tantôt relayé à l’art du spectacle.
Et pourtant, depuis plusieurs années, la science a réinstauré l’hypnose dans sa fonction première, celle de soigner les esprits et les âmes.
De nombreuses et prolifiques recherches ont donné lieu à de nouvelles découvertes et pratiques comme les TAC (les Techniques d’Activation de Conscience) faisant de l’hypnose un formidable outil thérapeutique et d’épanouissement personnel.
Afin de mieux comprendre la vraie nature et les nombreux potentiels de l’hypnose, nous recevons Fanny Nusbaum, docteur en psychologie, chercheur en neuroscience, et l’auteure de l’ouvrage « Le cerveau sous hypnose » (Humensis, 2022).
L’hypnose thérapeutique en 4 questions
- Comment fonctionne l’hypnose ?
- FN : L’hypnose est un travail sur l’imagination. Nous apprenons à orienter notre imagination pour prévoir et nous conditionner à l’avenir que nous désirons.
- Comment décrire l’état hypnotique ?
- FN : C’est un état que l’on appelle aussi transe ou état modifié de conscience. C’est la sensation d’être ici et ailleurs. On est à la fois totalement absorbé par soi-même et par l’univers.
- Est-ce que tout le monde est hypnotisable ?
- FN : Absolument, nous connaissons tous des moments de transe au quotidien, comme lorsque nous rêvassons ou conduisons sur un trajet de tous les jours. En revanche, il y a des différences certaines quant à la suggestibilité. Certaines personnes sont plus sensibles que d’autres à la suggestion du thérapeute (pour arrêter de fumer, retrouver confiance en soi etc.) lors d’un état de transe.
- Comment bien choisir son thérapeute ?
- FN : On choisit son hypnothérapeute comme on choisit ses amis. C’est davantage une question de relation et de feeling que de diplôme et cv.
- Est-ce que l’on peut nous faire faire n’importe quoi sous hypnose ?
- FN : Non. Sous hypnose, la voix du thérapeute n’est pas différente de celle de la publicité. La publicité nous influence mais ne nous oblige pas. Si le produit ne nous intéresse pas, nous ne l’achèterons jamais. On ne peut donc pas nous obliger à faire quoi que ce soit sous hypnose. La suggestion qui va être percutante et nous faire agir est la suggestion qui nous habite au fond de nous-mêmes.
L’hypnose, une voie pour sublimer son univers intérieur
Investir là où tout est possible
- Vous décrivez dans votre livre les hypnoses du quotidien en citant cette phrase de Romain Gary : « j’ai souvent des moments d’orchestre intérieur. » Comment s’incarnent ces moments d’hypnose du quotidien ?
- FN : Ce sont des moments où nous laissons notre pensée vagabonder. Quand on travaille l’hypnose, on apprend à organiser sa pensée et à créer un univers intérieur qui n’appartient qu’à soi, et qui est sa propre magie.
Extrait de l’ouvrage « Le cerveau sous hypnose » de Fanny Nusbaum
« L’hypnose m’a ainsi permis tous les voyages et toutes les rencontres possibles. Il n’y a pas là de limite géographique ou tangible ; j’ai pu voyager à l’intérieur de la Terre et de mes cellules, j’ai pu me baigner dans l’eau d’un cénote au Mexique, celui que vous ne connaissez pas et où se trouve un grand sage avec lequel j’ai eu des conversations incroyables ; j’ai pu retrouver mon père sur un lieu paisible de mon enfance ; et même discuter avec un autre moi petite fille de mes rêves, pendant que le moi grand-mère souriait de nos échanges et nous accompagnait sereinement vers notre avenir commun. Bien sûr, l’argent peut être le garant d’une certaine liberté, de la même façon que le dénuement le plus total ; mais l’imagination orientée les détrône allègrement. C’est avant tout l’agilité de votre esprit qui rend libre ou emprisonné, au-delà même de l’expérience vécue. »
L’imagination au service de notre vitalité et force mentale
- Pourquoi avez-vous choisi de partager cet extrait ?
- FN : C’est un extrait très personnel qui évoque mes rêves et les métaphores qui me font me réparer. Je l’ai choisi pour démontrer comment on peut à la fois grandir et se réparer grâce à l’imagination.
Le fait qu’il n’y ait pas de limite à notre imagination nous offre une grande liberté psychique. L’hypnose permet de décupler ou d’utiliser au mieux l’imagination.
- Que diriez-vous aujourd’hui à cette petite fille que vous étiez ? Et à cette vieille dame ?
- FN : Je félicite la petite-fille, qui était pleine d’imagination et se retrouvait dans des situations un peu ridicules à cause de cela. Cette imagination est aujourd’hui ma grande force. Quant à la vieille dame, je lui demande de me transmettre tout ce qu’elle sait afin de m’aider ou me faire gagner du temps.
L’hypnose, une voie pour accéder à l’état de performance
- Comment l’hypnose peut-elle nous rendre plus performants et créatifs ?
- FN : Dans mon précédent livre, « Le secret des performants », j’ai présenté l’intelligence non pas comme une capacité mais un état. La performance étant l’état le plus élevé de l’intelligence. Je me suis aperçue après l’écriture de ce livre que l’hypnose nous aide justement à atteindre cet état particulier de flow où tout devient facile, où nous sommes à la fois ici et ailleurs.
- L’état de performance n’est rien d’autre qu’un super état hypnotique.
- Vous écrivez : « La philosophie de l’hypnose et de l’intelligence suppose forcément qu’on s’arme d’optimisme. Il ne s’agit pas ici de l’optimisme si critiqué par Nietzsche – qu’il qualifie d’ailleurs de « niaiserie » –, qui se fonde sur une croyance en une force extérieure à soi et qui ne nous fait vivre que ce qui est bon pour soi. Il s’agit de la croyance que l’on possède les ressources intérieures pour faire face à tout ce que la vie propose d’agréable ou de douloureux. » Pourquoi voyez-vous l’hypnose comme une philosophie de vie ?
- FN : Cela m’agace beaucoup de voir réduire l’hypnose à un simple outil pour arrêter de fumer. C’est bien plus que cela, car l’hypnose implique que vous avez les ressources internes pour pouvoir changer votre vie tout seul. Naturellement, il y a des choses qui ne dépendent pas de soi. On ne peut pas guérir d’un cancer rien que par l’imagination. Néanmoins, avec l’imagination, on peut créer notre propre bonheur sans avoir besoin d’aller consulter des grands gourous partout pour changer sa vie.
La place de l’hypnose dans la vie du Dr Nusbaum
Vivre sous hypnose
- Quel rôle a joué l’hypnose dans votre vie ?
- FN : Un rôle révolutionnaire ! J’ai commencé l’hypnose vers 8-10 ans. La vie familiale étant mouvementée, mes parents ont eu la bonne idée de faire appel à une amie qui donnait des cours de relaxation. Grâce à ces cours, j’ai senti que je pouvais maitriser mes pensées, retrouver un contrôle que j’avais perdu et alimenter ma joie de vivre.
- Comment l’utilisez-vous dans votre quotidien ?
- FN : Je l’utilise à chaque seconde de ma vie. Pendant que nous parlons, je suis sur ma plage au soleil. Je sens sous mes pieds le sable chaud et les vagues qui viennent me chatouiller.
- L’hypnose me sert essentiellement à deux niveaux :
- Pour sortir d’une situation inconfortable en inversant mes ressentis.
- Pour programmer ma vie. En ce sens, je me conditionne pour que les choses arrivent.
- Comment vous conditionnez-vous ?
- FN : C’est très simple, je passe commande par visualisation à mon cerveau et j’attends. Je fais confiance à mon inconscient cognitif, un super statisticien possédant toutes les informations nécessaires pour pouvoir faire en sorte que les choses arrivent.
Exemple de « commande passée au cerveau »
Suite à sa lecture des « Vertus de l’échec » du philosophe Charles Pépin, Fanny Nusbaum souhaite le rencontrer. Après une prise de contact restée sans réponse sur les réseaux sociaux, elle apprend que le philosophe anime chaque semaine au cinéma d’Odéon de Paris des « lundis philosophiques ».
Se succèdent alors une suite d’hasards fortuits qui amènent à une rencontre :
- Bien qu’étant lyonnaise, l’occasion pour le Dr Nusbaum de se déplacer à Paris un lundi se présente, lui donnant l’occasion d’assister à une conférence de Charles Pépin.
- Le thème de la conférence du soir est l’inconscient. Un sujet que le philosophe devait aborder aux côtés de l’éminent neuroscientifique, Lionel Naccache, malheureusement absent. Une aubaine pour Fanny Nusbaum, qui se lèvera de son siège et montera sur scène pour proposer ses services de neuroscientifique à un Charles Pépin stupéfait.
3 autres clés pour cultiver un univers intérieur nourrissant
L’hypnose (ou les techniques d’activation de conscience), qui n’est rien d’autre que la mise en perspective du pouvoir thérapeutique des mots, des histoires, des métaphores et de l’imagination démontre en filigrane la nécessité de bien s’entourer.
Choisissez des amis dont les paroles seront constructives et réconfortantes ainsi qu’un thérapeute avec lequel vous vous sentez bien et qui a le souci de votre autonomie.
Rejetez ce qui vous rabaisse ou vous victimise !
Et investissez sur ce qui nourrit l’éveil du super héros qui sommeille en vous !
Must read : Le cerveau sous hypnose. Libérez votre intelligence et votre imagination aux éditions humensciences
abonnez-vous gratuitement
ou connectez-vous
- Home
- /
- Actu santé
- /
- Remèdes naturels et médecines douces
- /
- Libérer sa puissance intérieure grâce à l’hypnose
Publié le 16/02/2022, mis à jour le 26/07/2024