- Home
- /
- Société
- /
- Conseils écologiques
- /
- Saviez-vous que les étoiles chantent?
Publié le 28/04/2021, mis à jour le 27/08/2022
Conseils écologiques
Saviez-vous que les étoiles chantent?
Initiation à la symphonie des étoiles
L’humanité a soif de conquête et d’exploration spatiale. Parmi les nombreuses découvertes qui y sont associées, certaines sont absolument inattendues. C’est, notamment, le cas du chant des étoiles.
Plusieurs questions s’imposent : comment avons-nous découvert cet improbable, mais poétique, phénomène ? Qu’est-ce que les étoiles peuvent-elles bien chanter ? Et, au-delà d’un nouveau regard sur l’univers, qu’est-ce que le chant des étoiles peut apporter à l’humanité ?
Les réponses nous sont apportées par l’astrophysicienne Sylvie Vauclair qui a consacré plusieurs ouvrages aux chants des étoiles, dont le plus récent s’intitule « La nouvelle symphonie des étoiles », paru aux éditions Odile Jacob.
Récit d’une découverte inouïe
Le chant des étoiles est une découverte inouïe au sens figuré comme littéral. Personne n’est effectivement capable d’entendre une étoile chanter, et ce pour deux raisons simples :
- Contrairement à la lumière, le son ne se propage pas dans le vide de l’espace.
- De plus, les étoiles émettent un son trop grave pour être capté par l’oreille humaine.
Pour entendre le son d’une étoile, il faut le transposer d’au minimum 18 octaves. Mais avant cette opération, comment les chercheurs ont-ils réussi à capter le son ?
Par l’intermédiaire des vibrations lumineuses émises des étoiles, et qui sont le fait des ondes sonores contenues à l’intérieur de l’étoile. Ne pouvant pas s’échapper de la sphère, les ondes rebondissent sur leur couche externe et provoquent ces vibrations.
Ainsi les étoiles, dont le soleil, vibrent comme de grosses caisses de résonance. Les astrophysiciens ont réussi à capter ces résonnances sonores, puis à les transformer en ondes électromagnétiques qui peuvent traverser l’espace et parvenir jusqu’à nous.
C’est plus ou moins le même principe que pour le téléphone. Le son de notre voix n’est pas directement transmis par ondes sonores à travers le combiné. Il y a un passage obligé par un satellite, ou un câble, qui transforme les ondes sonores en ondes électromagnétiques. Ces ondes sont à nouveau transformées en ondes sonores quand elles sont reçues par le récepteur de notre interlocuteur.
Si les étoiles chantent, que racontent-elles ? Tout d’abord, et c’est une petite surprise, chaque étoile a « sa petite musique » qui exprime de précieuses informations la concernant. Elles portent sur leur rayonnement, leur âge, leur taille, leur structure, composants et évolution. Des données capitales pour l’astrophysicien.
Mais s’il est un domaine où le chant des étoiles peut être révolutionnaire c’est dans la musique.
Une révolution musicale pour l’humanité ?
La raison pour laquelle cette découverte peut être révolutionnaire du point de vue artistique, c’est que les sons des étoiles ne sont tout simplement pas les mêmes que les nôtres.
Il y a des gammes musicales inédites, c’est comme si on découvrait un tout nouveau continent musical.
[embed]https://www.youtube.com/watch?v=EWaXwj3a_Nc&t=58s[/embed]En 2013, le compositeur Claude-Samuel Lévine, associé à Sylvie Vauclair, s’est prêté au jeu en nous faisant découvrir les sons bruts de 18 étoiles, dont ceux du soleil. Un an plus tard, Lévine s’est même essayé à un jeu musical avec les sons bruts des mêmes 18 étoiles.
Pour quand de nouveaux aventuriers et explorateurs musicaux ?
Source : Sylvie Vauclair, La nouvelle symphonie des étoiles, éditions Odile Jacob, 2021
abonnez-vous gratuitement
ou connectez-vous
Conseils en Savoir être
Astrologie indienne : comment alléger son karma avec le Jyotish?
Conseils en Savoir être
Astrologie indienne : quels chemins initiatiques symbolisent les 12 signes du zodiaque
Conseils en Savoir être
Comment la lune nous influence-t-elle ?
- Home
- /
- Société
- /
- Conseils écologiques
- /
- Saviez-vous que les étoiles chantent?
Publié le 28/04/2021, mis à jour le 27/08/2022