- Home
- /
- Conseils en Savoir être
- /
- Faire la paix avec soi-même
- /
- Comment la lune nous influence-t-elle ?
Publié le 16/07/2018, mis à jour le 22/03/2023
Faire la paix avec soi-même
Comment la lune nous influence-t-elle ?
Nous vivons avec la lune
Des milliers de poèmes aux quatre coins du globe furent écrits sur, et pour, la lune. C’est dire, si quelque part l’humanité n’est tout simplement pas tombée amoureuse de cet astre argenté. Nous avons toutes les raisons de l’être : non seulement sa beauté claire est envoûtante, mais elle est également un précieux guide pour les travailleurs de la terre, ici-bas.
Si nous, citadins occidentaux, l’avons complètement oublié, il suffit d’une discussion avec un de nos anciens à la campagne, pour comprendre que l’influence de la lune est un sujet très sérieux. Ils sont conscients que celles-ci influence les marées, mais également les êtres vivants.
Nous ne le savons donc pas, mais nous vivons avec la lune, car en tant que membres des êtres- vivants nous sommes également influencés par elle, et ce, à différents degrés.
Jardiner avec la lune
Selon les archéologues, cela fait environ 25 000 ans, que nous levons le nez au ciel pour observer les cycles de la lune. Il y a donc tout à parier, que nos paysans du Moyen-âge ont hérité leurs connaissances lunaires depuis un savoir ancestral. Dans ce cycle qui dure 28 jours, on distingue 4 étapes principales :
1. La nouvelle lune
C’est le début du cycle, et durant cette nuit, on ne voit que les étoiles : la lune est invisible. Invisible, peut être, mais non moins présente puisque son attractivité sur nos eaux est aussi forte pendant cette période, que pendant la pleine lune.
2. La lune montante, ou ascendante (quand nous passons de la nouvelle lune à la pleine lune)
Pendant cette étape, la sève monte dans les végétaux et gonfle la partie haute des plantes. C’est le moment idéal pour jardiner avec la Lune, semer, prélever des greffons, récolter les légumes et les fruits (ils auront davantage de sucres, de minéraux et de vitamines), ainsi que s’occuper des plants(ils résisteront mieux aux maladies et aux parasites).
3. La pleine lune
Durant cette nuit, on observe une lune toute ronde, toute brillante, et à nouveaux des grandes marées.
4. La lune décroissante, ou descendante (quand nous passons de la pleine lune à la nouvelle lune)
Pendant cette étape, et à l’image de la lune, la sève redescend dans les racines. La terre absorbe, c’est donc le bon moment pour planter, de repiquer, de répandre des engrais organiques, et de tailler.
Voilà en quelques lignes les pouvoirs lunaires sur nos végétaux, en plus de nos eaux. Nous n’y échappons pas également : notre corps étant composé à 60 % d’eau, certaines études scientifiques ont révélé l’influence de la lune sur nous. Notamment, au niveau de notre sommeil et de notre état émotionnel, pendant la pleine lune.
Si nous nous détachons de la science, un instant, il existe une croyance, et une discipline qui donne à la lune, une influence égale au soleil sur notre caractère. Cette croyance est astrologie. Un sujet risible, publiquement, mais beaucoup moins dans l’intimité. Une certaine hypocrisie règne donc autour de l’astrologie : n’étant pas prouvé scientifiquement, il n’y aurait que les bonnes femmes et les simples esprits qui y croiraient.
C’est mal connaitre beaucoup de nos personnages historiques, et publics, que l’on estime brillants. Des pharaons aux Présidents de la République comme François Mitterrand, en passant par des rois, des papes, et autres ministres, tous ces dirigeants, loin d’être naïfs, ont prêté une oreille attentive aux astres. Par pure foi ? Par curiosité ? Ou par un besoin d’entendre un son de clôche différent ? Les raisons sont multiples, évidemment.
Se ressourcer avec la lune au quotidien
Tout comme la lune, les émotions changent, et disparaissent pour mieux revenir. Pour reprendre nos études scientifiques qui avaient démontré que les nuits de nouvelle lune et pleine lune ont un certain impact sur nous, nous pouvons utiliser ces connaissances comme sujet de méditation pour mieux se ressourcer au quotidien. Et cela pendant les deux étapes que sont la nouvelle lune, et la pleine lune, dont chacune à sa symbolique propre.
- la nouvelle lune est synonyme de renouveau c’est donc le moment où l’on clarifie ses intentions avec soi-même, où l’on met à plat ses désirs ou volontés de changement, s’il y en a.
- La pleine lune est le moment où les émotions sont intensifiées, et où on peut le mieux les observer, pour en tirer quelques enseignements. C’est, enfin, le moment idéal pour lâcher prise, nettoyer son esprit, en laissant passer les émotions, et cultiver la gratitude pour repartir avec le cœur plus léger.
L’horoscope solaire intéresse beaucoup d’entre nous. Alors pourquoi ne pas en apprendre, un peu plus, sur l’horoscope lunaire, qui vient le compléter ? La curiosité n’est pas un vilain défaut.
Pour aller plus loin : Aurore Widmer, « Vivre avec la lune », First, 2018
abonnez-vous gratuitement
ou connectez-vous
Conseils en Savoir être
Astrologie indienne : comment alléger son karma avec le Jyotish?
Conseils en Savoir être
Astrologie indienne : quels chemins initiatiques symbolisent les 12 signes du zodiaque
Conseils en Savoir être
Comment entrer dans l’état de Flow?
- Home
- /
- Conseils en Savoir être
- /
- Faire la paix avec soi-même
- /
- Comment la lune nous influence-t-elle ?
Publié le 16/07/2018, mis à jour le 22/03/2023