- Home
- /
- Actu santé
- /
- Conseils en Alimentation & nutrition
- /
- 10 astuces beauté avec les restes de cuisine
Publié le 21/02/2018, mis à jour le 17/09/2023
Conseils en Alimentation & nutrition
10 astuces beauté avec les restes de cuisine
Même quand ça ne coûte rien, vous le valez bien
Nous le savons, nos fruits et légumes sont pleins de propriétés hydratantes et nourrissantes. Profitez de nos trucs et astuces à partir de leur reste pour une routine beauté à moindre frais !
Astuces beauté avec les restes de fruits
L’ananas
C’est THE fruit beauté :
La bromélaïne, petite enzyme de l’ananas, possède de puissantes propriétés nettoyantes, adoucissantes et régénératrices pour avoir une belle peau hydratée. Ces bienfaits permettent de gommer les rides et de prendre soin des peaux fatiguées et abîmées (comme pour les zones sèches et rugueuses au niveau des genoux, des coudes et des talons). Frottez doucement sur votre corps un morceau d’écorce d’ananas assez épais et fraîchement coupé. C’est d’autant plus efficace et pratique si vous faites cela sous la douche.
On peut également utiliser l’ananas pour un soin du visage. Riche en vitamines et minéraux, l’ananas régénère le tissu cutané, le purifie et élimine les impuretés (boutons les points noirs). Coupez en morceaux la peau qui se trouve à l’intérieur, directement après l’écorce, et appliquez-la sur votre visage. Laissez reposer 15min, rincez à l’eau tiède, vaporisez-vous le visage d’eau fraîche et essuyez-vous.
Pour réhydrater des pieds desséchés, faites-vous un bain de pieds. Versez 2 grands de jus d’ananas frais (fait maison donc) avec 3 ou 4L d’eau tiède. Trempez vos pieds 20min. Ne les rincez pas, mais essuyez-les doucement. Votre peau sera très douce.
L’avocat
Ce fruit possède d’excellentes vertus régénérantes et adoucissantes pour notre épiderme. Récupérez les peaux et frottez vos mains et vos pieds avec l’intérieur de la coque. Ensuite, enfermez chaque main et pied dans un petit sac en plastique pendant 20min. Ôtez les sacs, essuyez vos mains et vos pieds et vous serez surpris par la douceur de la peau.
Le kiwi
Ce fruit a la particularité de réguler la production de mélanine, pigment de la couleur brune. Alors en cas d’apparition de tâches brunes sur vos mains, récupérez les épluchures de votre kiwi, et avec le côté intérieur de la chair (il en reste toujours un peu), frottez vos tâches. Laissez sécher et n’hésitez pas à renouveler l’opération.
La pomme
Pour une bonne mine, vous pouvez confectionner une lotion tonique en récupérant une bonne poignée d’épluchures, avec une bonne poignée d’écorces d’orange. Placez-les dans une casserole avec 1L d’eau. Portez à ébullition, éteignez feu et laissez reposer 15min. Filtrez et laissez refroidir. Versez votre lotion dans une bouteille en verre, si possible, et bouchée. Cette lotion se conserve 3 jours au réfrigérateur.
Astuces beauté avec les restes de légumes
La carotte
Pour un teint éclatant, faites cuire 2 bonnes poignées d’épluchures de carotte dans une casserole. Une fois cuites, récupérez les et écrasez les à la fourchette, mélangez avec un zeste de citron et un jaune d’œuf. Mélangez tout ça, appliquez sur votre visage, laissez agir pendant 30min. Il vaut mieux vous allonger pour éviter que cela ne coule. Enlevez tout et rincez-vous bien à l’eau fraîche.
Le cresson
Pour lutter contre la chute des cheveux, cuisez du cresson, et conservez son eau froide ou tiède pour vous frictionner le cuir chevelu avant le shampoing. Gardez une partie de l’eau que vous utiliserez pour vous rincer les cheveux afin de renforcer le traitement. Pendant un mois, renouvelez l’opération une fois par semaine.
Pour atténuer vos tâches de rousseur, inhibez un coton d’eau de cuisson de cresson et passez-les sur vos tâches. Renouvelez l’opération entre chaque sèchement, plusieurs fois.
La laitue
Pour lutter contre les imperfections et boutons disgracieux, utilisez l’eau de cuisson de laitue comme lotion pour nettoyer et assainir votre visage.
La pomme de terre
Pour couvrir les premiers cheveux gris, récupérez 2L d’eau de cuisson de pommes de terre non épluchées. C’est le pigment contenu dans la peau de pomme de terre qui va permettre de masquer les cheveux gris ou blancs. Laissez refroidir et versez-la sur vos cheveux après le shampoing en dernier rinçage. N’hésitez pas à en imprégner bien la chevelure et laissez sécher. Répétez plusieurs fois opérations pour obtenir de bons résultats.
Astuces beauté avec le thé et le café
Le marc de café
Excellent gommage doux pour le corps et le visage. Vous pouvez l’appliquer directement sur votre visage ou le mélanger avec un lait démaquillant. Rincez-vous bien à l’eau claire et fraîche.
Astuce idéale pour foncer les meubles, le marc de café agit aussi de même pour les cheveux. Après le shampoing, appliquez le marc de café sur vos cheveux et massez-les pour imprégner les cheveux. Laissez reposer 15min et rincez bien pour enlever tous les petits grains. En séchant, vos cheveux seront plus doux et plus bruns. Le petit bémol étant que cette teinture naturelle s’estompe avec le temps et les shampoings. L’opération devra donc être renouvelée.
Après avoir cuisiné, on garde souvent sur les doigts les odeurs de l’ail ou de l’oignon. Utilisez un peu de marc de café en vous massant les doigts, rincez bien pour terminer.
Vos callosités sur les mains, les genoux ou les talons disparaîtront après avoir frotté dessus un mélange composé d’une bonne cuillère à soupe de marc de café avec une cuillère à soupe de lait corporel.
Les feuilles de thé
Pour gommer vos cernes, placez des feuilles de thé infusées sous les yeux ou sur les paupières en cas de fatigue ou de cernes. Cette méthode ancienne a fait ses preuves et reste parmi les plus efficaces.
Source : Martina Krèmar, « Rien ne se perd ! Du bon usage des Epluchures », Larousse, 2017
abonnez-vous gratuitement
ou connectez-vous
Laisser un commentaire Annuler la réponse
- Home
- /
- Actu santé
- /
- Conseils en Alimentation & nutrition
- /
- 10 astuces beauté avec les restes de cuisine
Publié le 21/02/2018, mis à jour le 17/09/2023
Alors là, je ne vais plus avoir de déchets avec toutes ces astuces. J’ai hâte de tester ces petites recettes. Je te donnerai des nouvelles quand ce sera fait. Merci pour le partage.