Une recette simple et conviviale !
Cette recette gourmande ne demande que 15 minutes de préparation et nous vous conseillons de l’accompagner d’une salade verte. Privilégier aussi et surtout du pain au levain et bio, on vous explique pourquoi plus bas!
Ingrédients
POUR 6 CROQUES-MONSIEUR
Temps de préparation : 15min
- 12 tranches fines de pain bio moulé au levain (complet ou semi-complet, épeautre ou blé, ou sans gluten au choix)
- 3 gros oignons
- 300 g de tomme de Savoie
- 6 tranches de Speck ou de jambon cru fumé de montagne
- 18 petits cornichons (ou 12 moyens)
- 6 c. à soupe d’huile d’olive
- Une pincée de sel
Préparation
1. Éplucher les oignons, les émincer finement, puis les faire revenir avec l’huile d’olive, très mdérément (max 140°) et du sel (ne pas trop saler à cause du jambon) dans une petite cocotte jusqu’à obtention de notes bien caramélisées. Attention à ne pas faire brûler, cela gâcherait beaucoup le goût de cette fondue d’oignons !
2. Découper la tomme de Savoie en 6 tranchettes à peu près égales.
3. Déposer sur une première tranche de pain une tranche de fromage, une tranche de Speck ou de jambon, deux cuillerées à soupe de fondue d’oignons, puis 2 à 3 cornichons recoupés en deux. Poser la deuxième tranche de pain et bien appuyer.
3. Procéder de même pour les autres croque-monsieur, puis faire cuire au gaufrier (le temps de cuisson dépend de l’appareil utilisé) ou sur une plaque de cuisson, 10 minutes dans un four préalablement préchauffé à 240 °C. Le pain doit être bien doré, et le fromage coulant à cœur…
Accompagné d’une petite salade, c’est parfait !
Good to now !!! La recette que nous vous proposons contient du pain au levain. C’est un retour aux sources ! C’est le vrai pain que nos ancêtres, et tous ceux qui les ont précédé depuis les Egyptiens, avaient à leur table. Si le goût ne se discute pas, sachez qu’il est bien meilleur pour notre santé que le pain blanc, à éviter car très riche en sucre. Le levain a tout pour plaire. Cette céréale est riche en fibres et sels minéraux. Mais surtout, ses bactéries contribuent à dégrader le gluten, au moment de la fermentation de la pâte à pain. D’où une meilleure digestion. Le pain se doit d’être bio car l’enveloppe externe des céréales fixe beaucoup les pesticides.
Bonne dégustation!:)
Source : Recette tirée du livre « La cuisine bio du quotidien », de Marie Chioca, éditions Terre vivante