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Pourquoi est-il important de se consacrer pleinement à ses repas ?

Cet article va vous faire l’effet d’un écho à cuisiner et manger en conscience. Il le complète d’une certaine manière. Manger en pleine conscience signifie ici être présent au moment du repas, acter consciemment ce moment. Nous ne le faisons pas systématiquement. Dans une vie professionnelle pro-active, beaucoup se contentent d’avaler un sandwich ou un encas tout en répondant à ses mails ou continuant à travailler.

Or, comme nous l’avions vu précédemment, comment mieux gérer son temps, faire plusieurs choses à la fois dans un environnement stressant génère du stress et ruine notre santé. Ce n’est pas bon pour notre estomac et c’est malmener notre corps que de manger vite et trop. Si notre conscience n’a pas acté que nous mangions, nous aurons encore faim. Ce n’est pas bon pour la ligne ça ! C’est pourquoi au moment de vos repas, consacrez-vous y pleinement.

Les avantages de préparer ses repas

L’organisation, il n’y a rien de mieux ! C’est un investissement en temps de départ, qui finalement vous est vraiment bénéfique ! Préparer ses repas pour les emporter dans un Tupperware au bureau présente beaucoup d’avantages !

Vous y gagnez d’abord en temps et en sérénité puisqu’à vous n’avez plus à vous occuper de savoir où et quoi manger. Vous y gagnerez enfin en économie et votre repas sera plus sain ! Que demande le peuple ?

Méditation gourmande

Voilà une idée gourmande pour les adeptes de la méditation ! Il s’agit d’une pratique qui permet de ralentir le flux de nos pensées, et de nous consacrer à l’instant présent en focalisant notre attention sur les plaisirs que nous offrent les aliments. Nous allons prendre comme exemple une pomme !

  • Avant toute chose, observez la pomme en détail.
  • Quelle est sa couleur, y a-t-il des variations ?
  • Comment vous apparait sa texture ?
  • Après la vue, le toucher. La pomme est-elle lourde, légère, douce, est ce que cela vous semble fragile ?

Aucune question ou sensation n’est mauvaise, tout est bon !

Passons à l’odorat. Maintenant que vous la tenez, rapprochez la pomme de vos narines pour la sentir pleinement et là aussi identifiez vos sensations.

  • Est-ce doux, parfumé, fruité ?
  • A partir de ses sensations, avez-vous des réactions mentales (comme la madeleine de Proust !) ou sensorielles ?
  • Enfin croquez-la et ressentez son arome… Est-ce doux, amer ?
  • Gardez votre morceau de pomme en bouche, soyez conscient de votre envie de l’avaler avant d’agir. Quelle est votre sensation, y a-t-il un arrière-goût ?

Là, vous êtes clairement conscient que vous mangez une pomme !

Ce que vous faites avec une pomme, vous pouvez le faire avec n’importe quel autre aliment !

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