- Home
- /
- Conseils en Savoir être
- /
- Relations interpersonnelles
- /
- Merci à un inconnu : au cœur du meilleur de...
Publié le 19/05/2021, mis à jour le 30/08/2022
Podcasts société
Merci à un inconnu : au cœur du meilleur de l’humanité
Rencontre avec Anne Cazaubon
A rebours des chaînes d’informations continues qui nous livrent quotidiennement une actualité terne et morose, on peut remercier Anne Cazaubon, artiste, conférencière et auteure d’avoir publié : « Merci à un inconnu. Soyons tous des héros du quotidien » aux éditions Vuibert.
Ensemble, nous revenons sur son parcours de vie, et la genèse de son intérêt pour les gestes gratuits et désintéressés de personnes qui illuminent et changent la vie des autres sans vraiment le savoir.
- Le titre de votre livre reprend le nom de votre compte Instagram @merciauninconnu Qu’est-ce qui vous a amené à recueillir et à partager des milliers de témoignages de gratitude d’inconnus envers d’autres inconnus ?
- Anne Cazaubon : J’ai moi-même rencontré un inconnu il y a une vingtaine d’années sur un quai de métro.
« J’ai eu un début de vie adulte un peu difficile, et à 23 ans j’avais presque envie d’en finir. Avachie sur mon siège, j’étais recroquevillée sur mes problèmes, je mesurai les mètres qui me séparaient du quai et des rails. Un inconnu d’une cinquantaine d’années est venu se poster à côté de moi pendant près de 30min. Il était debout à côté de moi, silencieux, comme une sorte de sentinelle ou de garde de fou.
Puis, nos regards se sont croisés pendant une fraction de seconde. J’ai compris qu’il avait vu ce que j’allais faire, et le fait qu’il m’a tendu le miroir de ce que j’allais faire, cela m’a redonné l’envie de vivre.
Je me suis mise à courir sur le quai de métro pour rentrer chez moi. J’ai retrouvé le numéro d’une thérapeute qu’on m’avait donné trois ans auparavant pour prendre un rendez-vous. Le lendemain à 9h, j’étais dans son bureau pour entamer un long chemin de résilience et de libération émotionnelle. »
L’attention à l’autre comme remède au mal-être
Le collectif comme chemin de guérison
- Comment s’est fait ce chemin de libération émotionnelle ?
- AC : Au fur et à mesure des stages et des séances de thérapie, j’ai transformé tous ces espaces de libération émotionnelle en art pour le monde, en poésie urbaine.
- Me focaliser sur le mal-être ne m’intéresse pas. Ce qui m’intéresse, c’est de trouver l’intelligence des situations qui vont permettre de transmuter mon mal-être et offrir au monde ma meilleure contribution.
« Je me suis mise à donner des petits mots dans le métro. Avec un rouge à lèvre, j’ai écrit sur les miroirs des cafés, brasseries et restaurants de Paris, des petits phrases réconfortantes qui parlent à n’importe quelle femme : « je suis un trésor », « ce n’est pas parce qu’elle est belle que je ne le suis pas ».
- Quel était votre objectif en ouvrant le compte Instagram @merciauninconnu ?
- AC : Je m’intéresse beaucoup à tout ce qui incarne la gratitude et le geste désintéressé. Cela peut être de la sollicitude, un compliment, une porte tenue, une poussette portée, un massage cardiaque. C’est montrer tout le possible que l’on peut réaliser quand on lève la tête de son Smartphone, et regarde ses semblables.
- Quand j’étais journaliste radio, j’avais commencé à travailler sur le fil de l’inconnu. Au moment du confinement, je n’ai eu d’autre choix que de passer par Instagram. Je l’ai alimenté d’histoires personnelles, des amis ont contribué et aujourd’hui on est 224 000 à avoir raconté une histoire.
@merciauninconnu
- Le titre de votre ouvrage est celui de votre compte Instagram @merciauninconnu, pourquoi avoir cheminé jusqu’au livre ?
- AC : L’éditeur Vuibert est venu me chercher en me proposant d’en faire un bel objet, un beau cadeau que l’on puisse offrir à une collègue ou amie qui ne va pas bien. L’idée me plaisait. Par ailleurs, beaucoup de gens autour de moi ne sont pas sur les réseaux sociaux et souhaitaient découvrir ces histoires.
abonnez-vous gratuitement
ou connectez-vous
- Home
- /
- Conseils en Savoir être
- /
- Relations interpersonnelles
- /
- Merci à un inconnu : au cœur du meilleur de...
Publié le 19/05/2021, mis à jour le 30/08/2022