- Home
- /
- Conseils en Savoir être
- /
- Faire la paix avec soi-même
- /
- Élan vital: 5 clés pour rebondir après une épreuve
Publié le 05/09/2018, mis à jour le 04/12/2022
Connaissance de soi
Élan vital: 5 clés pour rebondir après une épreuve
Comment développer son élan vital?
Vous connaissez peut-être dans votre entourage une force de la nature capable de rebondir après toutes les épreuves qu’il ou elle connaît.
Ariane Calvo, psychologue et formatrice spécialisée, s’est intéressée de près à ces personnalités pourvues d’un élan vital supérieur à la moyenne.
Dans son ouvrage «Trouver son élan vital», elle remarque un point commun entre toutes ces personnes. À savoir l’acquisition des mêmes mécanismes intellectuels et comportementaux face aux difficultés de la vie. Des réflexes qu’elles ont adopté dès leur petite enfance, et qui leur ont façonné une importante force intérieure.
Elles sont ainsi capables de se détacher de leur environnement culturel, social et familial pour devenir un individu à part entière. Ces qualités d’indépendance, d’optimisme, de résilience, de valorisation de soi et de confiance en la vie, sont innées chez ces personnes. Ce sont leurs armes pour s’épanouir et vivre la vie qu’elles veulent. Des armes que nous pouvons aussi acquérir selon Ariane Calvo.
Pour ce faire, nous devons adopter les réflexes intellectuels de ces forces de la nature. Copier leur comportement et retrouver un élan vital qui ne demande qu’à s’épanouir.
Voici donc 5 clés à pratiquer pour développer (ou renforcer) votre élan vital.
Comment faire de sa sensibilité une force?
Related Posts
- Se connecter à ses émotions et ses ressentis.
- Se comprendre pour sortir de comportements émotionnels négatifs.
Comment prendre soin de soi?
Pour préserver sa vitalité et donc son élan vital, prendre soin de soi est une option non-négociale. Et cette option n’est pas toujours aussi facile que l’on pense. Il ne s’agit pas seulement d’aller se faire masser pendant 2h, avec un cocktail à portée de main. Prendre soin de soi, c’est avant toute chose mettre de l’ordre dans sa vie. Cela peut être de mieux s’occuper de ses enfants, mieux tenir ses comptes, ou encore quitter un travail qui nous rend malade. Mais cela peut aussi impliquer des situations plus ou moins délicates. Comme celle de se détacher de personnes que nous apprécions vraiment, mais qui ne sont pas forcément bonnes pour notre équilibre. En clair, prendre soin de soi, c’est contribuer à son propre épanouissement dans tous les domaines de sa vie, en mettant en place un cadre propice à cet objectif.Comment apprendre à s’apprécier?
Le sentiment de désamour ou d’illégitimité mine l’élan vital. De fait il est difficile de s’épanouir quand on ne se sent pas légitime. Ariane Calvo a vu passer dans son cabinet des personnes qui ont connu dans leur enfance un parent qui ne cessait de les dévaloriser, via la maltraitance physique et/ou verbale. Quand on s’entend rabâcher durant les quinze ou vingt premières années de sa vie que l’on n’est bon à rien, il y a de fortes chances que l’on y croit à son tour. Pour sortir de cet enfer, il faut revenir à soi, comprendre dans quels mécanismes intellectuels nous baignons depuis trop longtemps, et en sortir. La sortie se passe par un exercice d’introspection où l’on apprend à se connaître, et enfin à s’apprécier. C’est la voie de Narcisse , que nous avions vue avec Fabrice Midal. En nous appréciant, nous reconnaissons notre propre valeur, et notre droit à avoir notre place sur Terre. Rappelons-nous que c’est un des grands traits communs à tous les «élans».Pourquoi apprendre à s’émerveiller?
Être en gratitude est la clé pour commencer à changer de perspective sur sa vie. Il s’agit de se rendre compte qu’en dépit de tout, nous avons beaucoup de chances. L’optimisme et l’émerveillement aident à entretenir la flamme de son élan vital. Comme Hervé Da Costa, coach pour dirigeant le démontre, la réussite n’est qu’une question de point de vue, pas de gros sous.Comment donner un sens aux épreuves?
Comme nous l’avons vu également à plusieurs reprises, donner un sens aux épreuves est relativement simple. Il s’agit de les voir comme un mal nécessaire. Ce qu’il m’arrive, ça fait mal, mais c’est le passage obligé pour mon évolution personnelle et mon épanouissement futur. Nous l’avions abordé avec la logothérapie, mais également avec Olivier Clerc, qui rappelle que les rapports de force font partie de la vie. Et que toute évolution heureuse passe par une certaine souffrance et un certain effort à fournir. Pour tenir, optimisme et confiance sont de rigueur. Des traits de caractère que nous retrouvons chez les «élans», conscients qu’il faut savoir aussi être patients. Rien ne vient d’un claquement de doigts.Pour aller plus loin : Ariane Calvo, Trouver son élan vital, First, 2018
abonnez-vous gratuitement
ou connectez-vous
- Home
- /
- Conseils en Savoir être
- /
- Faire la paix avec soi-même
- /
- Élan vital: 5 clés pour rebondir après une épreuve
Publié le 05/09/2018, mis à jour le 04/12/2022