Le bonheur comme état d'esprit !

des news toutes les semaines ça fait plaisir !
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :)



S'inscrire
back to top
Recherche

Pourquoi ne pas se fier aux apparences ?

  • dimanche 11 février 2018
  • 2 Min de Lecture

Le message de la rivière

Vue du ciel ou sur une carte géographique, une rivière semble indécise, zigzaguant sans cesse, comme si elle hésitait constamment quant à la direction à prendre : un coup à droite, un coup à gauche ; j’y vais, j’y vais pas ; j’avance dans une direction, puis je repars dans la direction opposée. Rien à voir avec les longues lignes droites des canaux creusés par l’homme !

Mais en définitive, cette vision aérienne et superficielle de la rivière est trompeuse : une coupe verticale des terres qu’elle traverse tout au long de son trajet sinueux montre qu’en réalité, de la source où elle prend naissance à la mer où elle se jette, elle suit une pente constante. Oui, constante.

Le cours de nos vies ressemble lui aussi à une rivière dont la source est la naissance et le retour final à l’océan cosmique, la mort. La rivière de notre vie zigzague beaucoup, elle aussi. Elle comporte des chutes et des passages sous terre ou dans des gorges profondes, des rapides et des sections si larges et tranquilles qu’on croirait des lacs. Mais elle poursuit inlassablement sa finalité profonde qui échappe à toute appréciation de surface.

Alors, quand un chemin de vie – le vôtre ou celui d’autrui – vous semble hésitant, qu’il paraît incohérent, avant de le juger trop rapidement, demandez-vous plutôt à quelle inclination profonde il obéit ?

On n’a jamais vu l’eau d’une rivière rebrousser chemin. Mieux encore : le tracé qu’elle emprunte, qu’on trouve hâtivement indécis, est en réalité le chemin le plus court pour atteindre son but.

Au-delà de ses ruptures apparentes de continuité, cherchez la cohérence interne qui le gouverne. Et si tout, jusqu’à ces prétendus revirements et contradictions…et si tout avait un sens, une logique ?

Méfions-nous des jugements superficiels : bien souvent, une logique plus profonde est à l’œuvre qu’il est possible de découvrir… pour peu qu’on prenne le temps de la chercher.

MUST READ Extrait de Graines de sens / 52 métaphores pour cultiver votre jardin intérieur d'Olivier Clerc aux éditions la Martinière

Procurez-vous ce bel ouvrage à lire, raconter et/ou à offrir en cliquant ici ou  !
1 commentaire
  • Répondre Paul
    • mercredi 14 février 2018
    • 17 h 53 min

    Cet extrait est une belle analogie entre une rivière et une vie humaine, qui nous permet de réaliser qu’il y a toujours un plus grand dessein. Il est également très rafraîchissant et inspirant, et aide effectivement à cultiver notre jardin intérieur. Connaissez-vous d’autres ouvrages similaires?

    Paul

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




envoyer
Articles Similaires