Le bonheur comme état d'esprit !

des news toutes les semaines ça fait plaisir !
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :)



S'inscrire
back to top
Recherche

Le temps, réalité ou illusion?

  • mercredi 25 janvier 2017
  • 4 Min de Lecture
Le temps, réalité ou illusion?

A la recherche du temps perdu

Le temps, cet étrange phénomène, à la fois remède et cause de nos souffrances ! Si nous devions lui donner une définition neutre, nous dirions que c’est la durée qu’un phénomène exige pour s’accomplir.

Pas facile de définir le temps, essayez un peu, vous verrez ! 😉 Les scientifiques et philosophes se creusent les méninges et depuis les dernières avancées en physique quantique, c’est-à-dire la physique de ce qui est infiniment petit (l’atome, photon, électron, proton), leur compréhension de ce phénomène s’affine.

BloomingYou vous invite à découvrir leurs dernières expériences, la double nature du temps et en quoi cela peut changer votre vision du temps dans votre vie de tous les jours !

Le temps, illusion ou réalité ?

Jusqu’à Newton, le temps était une affaire simple, ordonnée et absolue ! Ceci allait dans le sens de nos perceptions, tout se tenait en somme ! Mais depuis Einstein et sa théorie de la relativité restreinte, il y a eu divorce ! Le temps n’est plus dissocié de l’espace, ils forment même un bloc, l’espace-temps, et il n’est pas partout le même, il est local, donc relatif ! Mais depuis cette sommité, il y a naturellement eu des recherches et aujourd’hui deux conceptions du temps s’opposent en physique quantique !

Chers lecteurs, n’est pas physicien qui veut ! Au risque de vous donner la migraine ou de vous endormir, on va donc faire simple !

Une première expérience a été menée dans les années 1980 par l’équipe du physicien Alain Aspect, qui consistait à observer le comportement de deux photons, des particules porteuses d’énergie et émettrices d’ondes. Séparés l’un de l’autre, sans aucun moyen de communiquer, les photons devaient agir de manière différente. Or surprise ! Ils adoptaient le même comportement et prenaient les mêmes décisions, comme s’ils ne formaient qu’un seul et unique photon ! C’est ce que les scientifiques ont appelé « la non-séparabilité » ou « la non-localité ».

Une seconde expérience, menée cette fois-ci par l’équipe du physicien Antoine Suarez, va compléter les caractéristiques du monde quantique. Reprenant le même scénario que la première expérience, l’équipe d’Antoine Suarez observe que le comportement des deux photons-compères ne correspond à aucun ordre précis, qu’il n’y a ni avant ni après ! Tout se passe dans le « maintenant » ! Ce qui a amené les physiciens à conclure qu’à l’échelle quantique, le temps n’existe pas.

En parallèle, une autre expérience révèle son contraire et que la réalité du temps est bien présente au niveau quantique ! Cette expérience, menée par une équipe internationale en 1988, est baptisée l’expérience des kaons, du nom de ces habitants de ce monde de l’infiniment petit. L’expérience montrait que certains kaons, qui se désintégraient en deux particules (et non en trois comme c’est l’usage) avaient ensuite un comportement irréversible, autrement dit il y a eu un changement d’état. Revoilà donc notre temps !

Alors le temps, illusion ou réalité ? Apparemment les deux !

Ok mais à quoi ça nous sert dans notre vie quotidienne ?

Mine de rien, la théorie de la relativité d’Einstein nous aura permis d’inventer le GPS ! Eh oui entre le satellite et nous, installés dans le siège de notre voiture, le temps ne s’écoule pas de la même façon ! Lisez cet article si vous souhaitez comprendre comment tout ça fonctionne.

En tant qu’être humain, difficile de se soustraire à cette notion de temps passé, présent et futur. Le temps façonnent la personnalité humaine.

En intégrant les avancées de la physique quantique, le philosophe Etienne Klein nous aide à démêler le jeu : il y a en fait deux conceptions du temps que nous avons tendance à mélanger. Notre langue n’est pas assez précise pour définir les différentes notions de temps?

Que nous apprend Etienne Klein ?

Nous menons une existence rythmée par le cours du temps, celui qui passe engendrant une succession d’évènements, mais qui ne produit rien d’autre que de la durée. Appelons-le, le temps horizontal, celui qui fait blanchir nos cheveux et nous donne des rhumatismes ! Nous vivons et ressentons ce temps horizontal, mais il n’est pas tout seul !

En intégrant les avancées de la physique quantique, nous voyons que le temps est également une flèche, qui représente l’autre face du temps, celui qui renvoie à la possibilité qu’ont les choses de connaître au cours du temps des transformations grâce à nos actions ! Celui-ci, c’est le temps vertical !

Et alors me direz-vous ? Si nous nous plongeons dans l’histoire des symboles religieux et spirituels, le symbole de la croix représente justement le croisement de ces deux temps, autre parfait symbole de notre condition d’humain mortel. Nous expérimentons en effet les deux : le temps qui passe, celui qui nous transforme physiquement et le temps présent, le ici et maintenant, celui de l’expérience et des choix que nous faisons pour gravir cette montagne qu’est la vie ! Par ailleurs, le croisement même de ces deux temps, au milieu de la croix (entre passé et futur) représente le temps présent, celui auquel nous devons accorder toute notre attention !

Ce que nous devons retenir de ces expériences scientifiques dans notre vie quotidienne, c’est finalement un autre philosophe qui le résume très bien, Gandalf, surgit d’un autre espace-temps : « Tout ce que nous avons à décider, c’est que faire du (double) temps qui nous est imparti. »

Source : http://www.rtflash.fr/qu-est-ce-que-temps/article
écrit par

Amal

Mieux-être & Réussite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




envoyer
Articles Similaires