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Que manger pour améliorer son sommeil ?

  • mis à jour le mardi 5 novembre 2019
  • 3 Min de Lecture

/ 5.

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Que manger pour améliorer son sommeil ?

On se couche comme on dîne

En mal de sommeil ? L’origine est peut-être due à une mauvaise habitude alimentaire. Alors, au dîner, de quoi faut-il se sustenter ou s’abstenir pour favoriser l’endormissement ?

Que manger pour plaire à Morphée et éviter les troubles du sommeil ?

1. Le lait de chanvre

Oui le chanvre ! Mais ici, on ne le fume pas, on le boit. Ce lait est riche en minéraux et tous les acides animés essentiels, dont un en particulier, le tryptophane, qui fabrique de la sérotonine. Cet agent chimique facilite l’arrivée du sommeil.

Vu qu’on n’entend pas parler de lait de chanvre tous les jours, si vous voulez le tester, essayez cette recette. Dans un verre de lait chaud de chanvre, ajoutez ½ cuillère à café de poudre curcuma et ¼ de cuillère à café de poudre de clou de girofle. Pour que votre mixture ait un meilleur goût, vous pouvez rajouter du miel ou du nectar de coco.

2. Les glucides complets

Les glucides complets comme le quinoa, le riz complet, les nouilles au sarrasin ou encore l’amarante (une céréale venue d’Amérique Centrale) contiennent aussi du tryptophane.

3. La banane

La banane contient des relaxants musculaires naturels : le potassium et le magnésium. Un corps détendu et des muscles relâchés aident à l’arrivée du sommeil.

4. La patate douce

Elle contient du potassium, en plus d’être un glucide complet. C’est donc tout bénef pour notre sommeil.

5. Les graines de chia

On les retrouve ici ! En plus de contenir beaucoup de fibres, qui nous évitent d’avoir faim en plein milieu de la nuit, elles sont riches en tryptophane.

6. Spécial été : les cerises

L’un des rares aliments à contenir de la mélatonine, et non pas à en faire fabriquer par notre corps. Journal of Medicinal, avait publié en juin 2010, une étude montrant que boire du jus de cerise acidulé améliore la qualité et la durée de sommeil pour les personnes atteintes d’insomnies chroniques.

Que manger pour améliorer son sommeil ?

Bonus : complément alimentaire de vitamine B12

La vitamine B12 assure un fonctionnement optimal du cœur et du cerveau, ainsi qu’un meilleur sommeil, puisqu’elle joue un rôle important dans la sécrétion de mélatonine.

En revanche, si vous voulez bouder Morphée, préparez-vous un gueuleton de matières grasses et d’hyperprotéines (œufs, viandes rouges, fromages, volailles, poissons etc…). Ces aliments ont besoin de temps pour être digérés, ce surcroît de travail pour notre corps ne l’aide pas à se reposer et nous maintient éveillé. Si le corps ne se repose pas, nous non plus !

Mais ce n’est pas tout, pour éviter de fâcher Morphée, voilà ce que vous devez éviter

Les aliments à éviter pour bien dormir

1. Les aliments épicés

Ne mangez pas trop épicé le soir. Une étude australienne publiée en 1992 dans l’International Journal of Psychophysiology, a montré que manger épicé pouvait troubler les rythmes du sommeil. Une des raisons étant l’élévation de la température corporelle diminuant de facto la qualité du sommeil au cours des premiers cycles.

2. Le café

Ce n’est un secret pour personne, le café trouble les rythmes du sommeil, il faut donc éviter d’en boire 6h avant de dormir. Idem pour le thé vert.

3. Le chocolat

N’y allez pas trop fort sur le chocolat noir en fin de repas, il contient de la caféine et un autre composant qui troublera votre sommeil, la théobromine.

4. Les cigarettes

Là non plus, on ne vous apprend rien. La nicotine peut avoir des effets stimulants et donc venir perturber le sommeil.

5. L’alcool

On pourrait croire que la bière ou le vin aident à dormir. Si c’est vrai qu’ils nous donnent l’impression de nous détendre, il n’en reste pas moins que l’alcool trouble sérieusement les fonctions régénératrices du sommeil. Essayez de vous arrêter à l’apéro, et de ne pas boire d’alcool 3h avant d’aller au lit.

Une vie saine mérite quelques sacrifices, mais en y regardant de plus près, ce ne sont que des réajustements de nos habitudes. Si vraiment vous rencontrez des difficultés à vous endormir, n’hésitez pas à aller puiser d’autres idées et conseils dans la rubrique sommeil de notre site.

Source : « Beauté du corps. Beauté de l’esprit. Les 6 piliers qui nous conduisent à un équilibre parfait », Dr Deepak Chopra & Kimberly Snyder, Guy Trédaniel éditeur, 2017
écrit par

Camille

Santé & Bien-être

Mieux dormir

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