- Home
- /
- Actu santé
- /
- Conseils en Alimentation & nutrition
- /
- Barres de céréales figue-amande
Publié le 14/10/2018, mis à jour le 21/04/2023
Conseils en Alimentation & nutrition
Barres de céréales figue-amande
garanti healthy
Une barre de céréales, c’est pratique après le sport, ou pour un petit déjeuner sur le pouce. L’offre grandissante de ce type de produits sur le marché traduit un véritable engouement pour ces en-cas faciles à transporter. Nous les trouvons souvent bien trop gras et sucrés, et nous préférons éviter les emballages individuels… Voilà donc notre alternative « home-made ».
Pour 10 barres
Préparation : 15 min
Cuisson : 40 à 45 min
Conservation : au frais 5 jours dans une boîte en métal
INGRÉDIENTS
- 6 figues séchées
- 200 g de compote de pommes
- 40 g de graines de lin moulues
- 75 g de sirop d’érable (ou miel)
- 50 g de purée d’amande
- 50 g de son d’avoine
- 150 g de gros flocons d’avoine
- 75 g d’amandes effilées
- 1⁄2 c. à c. de cannelle moulue
PRÉPARATION
- Préchauffez le four à 180°C.
- Coupez les figues séchées en petits dés. Mélangez tous les ingrédients.
- Sur une feuille de papier cuisson, répartissez la préparation sur environ 1,5 cm d’épaisseur en formant un carré.
- Enfournez pour 40 à 45 min.
- Laissez refroidir puis découpez en barres.
ASTUCES
- Remplacez les flocons et le son d’avoine par le même poids de flocons de quinoa ou de sarrasin.
- Alternez les fruits secs (dattes, pruneaux, abricots…), variez les noix ou remplacez-les par des graines de courge.
- Pour les enfants, ajoutez quelques pépites de chocolat à 70% de cacao.
GOOD TO KNOW
Si la santé de votre cerveau ou de vos intestins vous préoccupe, ne cherchez pas plus loin. La figue est idéale pour équilibrer ces deux aspects de votre bien-être. Elle est riche en composés phytochimiques uniques liés à des minéraux tels que le potassium et le sodium bio- disponibles ; ceux-ci nourrissent et développent les neurotransmetteurs tout en soutenant les neurones et les synapses du cerveau. Elle est particulièrement efficace pour prévenir les maladies d’Alzheimer et de Parkinson, la démence, mais aussi toute autre maladie neurologique, dont la sclérose latérale amyotrophique (SLA).
Comme la datte, la figue est l’un des purificateurs les plus puissants pour les intestins. Sa peau antiseptique nourrit les bonnes bactéries intestinales et tue les bactéries improductives, les parasites, les moisissures et les métaux lourds toxiques, tandis que ses petits grains (akènes) pénètrent dans les replis de l’intestin pour y détruire les bactéries, virus et champignons à l’origine des maladies dissimulées dans ces cavités. La pulpe et les fibres du fruit massent la paroi intestinale et renforcent le système immunitaire digestif pour atténuer ou éliminer les douleurs d’estomac et les ballonnements. Elle apaise également tous les types de problèmes intestinaux dont la sigmoïdite, l’inflammation de l’appendice, la constipation, l’inflammation du côlon et les complications issues de la bactérie C. difficile.
Riche en vitamines comme les vitamines B qui se lient spécifiquement aux composés phytochimiques pour éliminer les radiations, elle contient aussi de nombreux oligoéléments, micronutriments, antioxydants et s’avère idéale pour lutter contre toutes sortes d’affections ; en résumé, ne négligez jamais la figue.
La prochaine fois que vous affronterez un problème de santé, considérez-la comme votre arme secrète.
Retrouvez la recette d' Hélène Schernberg et Louise Browaeys dans le livre mon épicerie maison et tout sur les bienfaits de la figue sur Medical Medium Les aliments qui vont transformer votre vie par Anthony William
abonnez-vous gratuitement
ou connectez-vous
- Home
- /
- Actu santé
- /
- Conseils en Alimentation & nutrition
- /
- Barres de céréales figue-amande
Publié le 14/10/2018, mis à jour le 21/04/2023