Astuces et recettes pour se débarrasser des allergies !
Les médias l’ont annoncé, le taux de pollen a été particulièrement élevé cette année ! La pollution citadine ne faisant qu’aggraver les prédispositions aux allergies, comment faire pour calmer celles-ci ? Rappelons qu’une allergie est une maladie inflammatoire chronique, qui se manifeste non seulement par le rhume des foins, mais aussi par de l’eczéma et de l’asthme. Ces trois pathologies sont liées, elles sont en fait les différentes étapes du terrain allergique.
Grâce à une approche médicale encore méconnue, appelée l’endobiogénie, soulager, voir guérir de ses allergies est possible ! L’endobiogénie est une méthode qui veut traiter l’organisme dans son ensemble en rééquilibrant les organes intègres, et en stimulant les mécanismes d’autoguérison et de défenses immunitaires, grâce aux plantes notamment. Ce concept a été inventé, il y a maintenant 40 ans par les médecins Jean-Claude Lapraz et Christian Duraffourd. Même si cette approche est peu connue du grand public, elle a été reprise aujourd’hui par de nombreux médecins généralistes, dont Jean-Christophe Charrié. Ce dernier livre d’ailleurs quelques recettes alimentaires ad hoc pour combattre les allergies, que voici !
Comment calmer le rhume des foins ?
En cas d’éternuement et de gorge irritée, faites une infusion de fleur de coquelicot. Avec son léger effet sédatif, la prendre le soir vous aide en plus à vous endormir. Une solution également adaptée aux enfants !
En cas de picotement des yeux, nettoyez les avec du sérum physiologique, et frottez les ensuite avec de l’eau de bleuet ou une infusion de fleurs de bleuet.
Comment calmer son eczéma ou son asthme ?
Contre l’eczéma, une solution efficace et connue des cures thermales est l’eau de mer. L’eczéma ne la supporte pas, alors si vous mettez vos plaques rouges en contact avec l’eau de mer pendant 20 min, elles commenceront à s’en aller !
Une autre astuce est celle de faire prendre un bain de soleil à ces plaques d’eczéma, elles ne supportent pas non plus le soleil !
Vous pouvez, enfin, soulager l’eczéma grâce à un bain chaud où vous jetez deux poignées d’amidon de blé ou d’avoine colloïdale (qui est disponible seulement en pharmacie).
Un autre remède efficace, aussi bon pour l’asthme que pour l’eczéma, est le combo plantain-pensée sauvage. Si votre eczéma vous fait souffrir, faites des pâtes de plantain-pensée, que vous auriez obtenu après l’infusion des deux plantes. Il vous suffira d’étaler cette pâte sur vos plaques, et de faire un bandage autour. Si votre eczéma suinte, faites le même procédé avec des feuilles de noyer, ou si c’est très enflammé, utilisez plutôt des feuilles de choux. Dans un traitement général contre les allergies, vous pouvez également préparer une infusion de ces deux plantes. Cette tisane vous épargnera toute surinfection de l’eczéma ou de l’asthme !
La dernière recette qui aide à soulager l’asthme est la tisane cannelle-lavande. Un autre combo efficace, puisque la cannelle permet la dilatation des bronches et la lavande soulage les spasmes et l’anxiété.
N’hésitez pas à appliquer ces recettes pour retrouver la forme et respirer à pleins poumons !
Source : Se soigner toute l’année au naturel, Jean-Christophe Charrié et Marie-Laure de Clermont-Tonnerre, Broché, 2017
Traité de Phytothérapie clinique. Endobiogénie et médecine, de Christian Duraffourd et Jean-Claude Lapraz, Relié, 2002 (ouvrage spécialisé)